Jeudi 30 septembre 2010 à 19:21
Mardi 28 septembre 2010 à 9:36
|
Ignacio Ramonet - Amérique Latine
Françoise Robin Germain - Conflit Israélo/Palestinien
Nicolas Marchand - Communisme
Compte-rendu de la formation JC de Champigny
par Victoria.R. de Poitiers
Les 25 et 26 septembre 2010, la JC de Champigny (94) nous a invité à une formation sur deux jours. Je me suis donc proposer pour y aller. La formation en elle-même était très enrichissante puisque les intervenants étaient des personnes avec un très haut niveau de connaissances sur les sujets abordés, doublé d’une expérience sur le terrain. Ce qui est dommage, c’est que chaque intervenant disposait seulement de 2h30, ce qui n’était pas assez à mon goût puisque je pense qu’il fallait beaucoup plus que ça pour pouvoir approfondir. Mais le choix retenu, qui était de traiter plusieurs sujets dans le week-end de manière globale, n’était pas mauvais pour autant puisque tous les militants ont besoin d’avoir des bases avant de rentrer dans le détail, et cela aurait sûrement été trop lourd pour certains, qui auraient vite décroché.
Nous étions un petit groupe, entre 10 et 15, ce n’était, certes, pas le nombre espéré par la JC Campinoise qui attendait entre 25 et 30 personnes. Néanmoins, cela a permis un vrai rapport d’échange avec les intervenants et non pas un simple exposé.
La formation militante est nécessaire à tous les adhérents du Mouvement des Jeunes Communistes, mais n’est pas facile à organiser. Créer des jumelages permet donc une multiplication des formations sur des sujets variés.
Outre la formation, le fait de développer des liens avec les autres JC nous permet de comparer leur organisation, leurs problèmes qui ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres, leur point de vue politique, et les luttes qu’ils privilégient pour éventuellement s’en inspirer. Nous pouvons également projeter d’organiser des actions communes, puisque, plus nous seront nombreux, plus nous auront de chances qu’elles réussissent !
Compte Rendu de la Formation Campinoise du
25 et 26 Septembre 2010
Ne voyons pas tout noir mais plutôt Rouge d’Espoir, car nous sommes jeunes et les erreurs du passé sont faits pour être dépassées, tout comme le capitalisme.
idees.rouge@gmail.com
Lundi 27 septembre 2010 à 8:00
Cette semaine en République Autoritaire de France. Nous avons eu droit à un Etat sourd et méprisant envers l'appel de la rue, à une intensité de la Lutte politico - syndiale et au vote d'une réforme sur les retraites qui veut faire payer le prolétariat quand le patronat se remplit impunément les poches.
L'avenir peut parfois se jouer dans les urnes, il se joue aujourd'hui dans la rue. C'est le mot d'ordre de cette nouvelle semaine. Prouvons que la démocratie n'est pas qu'électorale mais aussi sociale et que le pouvoir populaire existe. En effet, la légitimité électorale du gouvernement en place ne lui donne pas tous les pouvoirs et qu'il se doit d'écouter les Français entre deux mandats. Le jeudi 23 septembre, c'est près de trois millions de personnes qui battaient le pavé à travers tout le pays - si nous étions moins d'un million je veux bien porter les chaussures de Bachelot au milieu des jeunes pop' en plein Neuilly - et ça n'a pas suffit. Soyons deux fois plus nombreux samedi 2 octobre afin de faire entendre notre voix, celle du peuple. Trois millions, et là ça compte ? s'interrogeait L'Humanité au lendemain de la journée nationale de grève de jeudi dernier, soyons six millions s'il le faut. Ce que Woerth prétend être l'expression d'une inquiétude est en fait un véritbale malaise général, un soulèvement national contre une politique injuste et pro - patronale.
Le pays est en crise, là au moins nous sommes d'accord. Il est plongé dans une crise économique, sociale et bientôt nationale. Sarko - bientôt encarté FN - enfonce le pays au sein d'un climat détestable, xénophobe pour ne pas dire raciste. Les Luttes sont de plus en plus nombreuses mais notre volonté ne faiblit pas.
Au menu chez Idées Rouges cette semaine : un papier sur les Roms, un compte rendu de la formation Jeunes Communistes de Champigny des 25 et 26 septembre ( Amérique Latine - Palestine - PCF ) et enfin un regard constant sur le mouvement social autour de la réforme des retraites. Bon appétit !
Ne baissez pas les bras devant l'immobilisme du gouvernement qui devra bien entendre la rue sous ses fenêtres quand le double vitrage aura explosé. Faites que cette semaine soit la vôtre, tous dans la rue samedi 2 octobre !
Bonne semaine de Lutte à certains et bonne semaine à tous.
Dimanche 26 septembre 2010 à 1:30
le week end, nous vous faisons agréablement patienter avec une page publicitaire
A très vite
Jeudi 23 septembre 2010 à 10:30
La semaine politique fut marquée par le quasi - soulèvement de la communauté internationale, ou en tout cas européenne, à l'égard de l'Etat raciste que devient peu à peu la France. Peu de choses bougent mais les Roms sont toujours expulsés jours après jours tandis que l'actualité nationale est monopolisée par la réforme des retraites et les mouvements de contestation qui vont avec.
La partie d'échecs entre le gouvernement et l'Opposition politico - syndicale n'est pas encore terminée et cette semaine se joue un coup des plus importants. La manifestation de jeudi portera sur ses épaules l'éventuelle continuité du mouvement. Même si la grève générale et reconductible n'est pas encore d'actualité, sa mise en place ne pourra se faire que sur les bases d'un rassemblement massif et unitaire sans faille.
Le climat ambiant ne va pas en s'arrangeant et l'ambiance frise au détestable dans une France où les " Grands " - cf la bande à Sarko ou Bettencourt & Co - dirigent les affaires et où nous n'avons plus notre mot à dire.
Battez le pave ce jeudi, cette semaine sera militante ou ne sera pas !
Bonne semaine à tous.