Idees.rouges - La Jeunesse est une arme de construction MassiveQue ferions nous si la solidarité avait un coût? Que l'ouverture d'esprit avait un prix ? On ne peut pas permettre qu'il y est une émancipation à deux vitesses,des séquestrations d'épanouissement individuelle et autant que collectif... et pire la guerre. La jeunesse doit devenir une arme de construction démocratique qui doit avoir les moyens de vivre convenablement dans un monde en paix et respectueux. La suite dans les différents articles ;)Cowbloghttp://idees.rouges.cowblog.frSat, 12 Nov 2011 17:28:18 +0100180Palestine, YEs Wee CAN !Sat, 12 Nov 2011 17:28:00 +0100Sat, 12 Nov 2011 17:28:00 +0100http://idees.rouges.cowblog.fr/palestine-yes-wee-can-3150462.htmlIdee.Rouges 

Palestine, Yes we can !
 
             A la demande de reconnaissance de l'État palestinien par l'ONU, condition nécessaire à l'équilibre du dialogue, Obama compte opposer son veto et bloquer le processus de paix. Et alors que l'UNESCO, organisation internationale pour l'éducation et la culture, vient de reconnaître la Palestine comme un de ses membres, les États-Unis viennent de lui supprimer en punition 22% de son budget. La lâcheté des gouvernements français et américains face au colonialisme israélien compromet chaque jour un peu plus l'horizon d'un État palestinien viable, libre et souverain.
 
C'est dans ce contexte qu'hier, vendredi 11 novembre, au match de football France/ États-Unis, 60 Jeunes Communistes ont déployé une banderole "Palestine, Yes we can", ainsi que des drapeaux palestiniens! Ceux-ci ont rapidement été encerclés par le service d'ordre du stade qui leur a sommé de retirer leurs banderoles et leurs drapeaux avec une extrême violence ! Très vite, la police est arrivée, et au lieu d’intervenir pour calmer la situation, a laissé les jeunes militants se faire frapper avec acharnement par une quarantaine de stadiers, marchant même sur les supporters alentours ! Après cette évacuation violente les voila parqué par une police provocante et insultante, qui avec l'appui des CRS, a profité de l’action des stadiers pour pouvoir les emmener et les ficher dans un centre de rétention du 18e arrondissement!
 Voila à quelle répression des forces de l’ordre on se mesure quand on milite pour la Palestine libre et que l’on dénonce la complicité des Etats-Unis et de la France dans l’étouffement et le massacre du peuple palestinien ! Cette vérité dérange et l’Etat français le fait bien savoir: le service d’ordre privé du stade a forcément reçu des ordres venant de plus haut et se sont mis d’accord avec le service publique de la police et des CRS pour réprimer ces militants!
 Mais cette action pacifiste n’aura pas servi à rien, car se sont tous les supporters alentours qui ont repris en cœur « Palestine, yes we can ! », « Palestine vaincra, Palestine vivra ! » et qui ont levé le poing  voyant les Jeunes Communistes se faire embarquer dans le camion de CRS !
 
Alors les Jeunes Communistes ne plieront pas, le sentiment de répression ne fait qu’intensifier leur colère, et ne fait que multiplier le nombre de militant pour la cause palestinienne !
Le Mouvement des Jeunes Communistes dénonce ces actes de violences et de répressions, car ce n’est pas la première fois que l’on essaye d’intimider et de faire taire des militants pacifistes de la cause palestinienne !
Les Jeunes Communistes ne peuvent rester inactif face à l’oppression et à la violence quotidienne que vie le peuple palestinien ! Ils continueront à se battre pour la reconnaissance de l’Etat palestinien, pour que les droits de l’homme soient enfin respectés en Palestine, pour que les bourreaux et leurs complices occidentaux soient punis ! Les Jeunes Communistes ne se tairont pas et continuent à drainer tous les jours des militants pour la Palestine libre !
 
 
  http://idees.rouges.cowblog.fr/images/287373188421.jpg
]]>
Victoire de l'hopital Henri Mondor !!Thu, 03 Nov 2011 18:27:00 +0100Thu, 03 Nov 2011 18:27:00 +0100http://idees.rouges.cowblog.fr/victoire-de-l-hopital-henri-mondor-3148500.htmlIdee.Rouges
Victoire de l'hopital Henri Mondor !!


Après un an de lutte acharnée, la Coordination pour la défense du service de la chirurgir cardiaque de Mondor (Val de Marne), regroupant
professionnels et leur intersyndicale, CFDT-CGT-SUD santé, usagers avec plus de 100.000 pétitionnaires, élue-es par lesquels le Président du Conseil général, sénateur du Val de Marne, Christian Favier vient de remporter une belle victoire !
Les communistes du Val de marne fortement impliqués dans ce mouvement se félicitent de la décision du ministre de la santé, Xavier Bertrand (le vilain), de maintenir la chirrugie cardiaque à Mondor, et au delà de reconnaitre le potentiel de cet établissement important pour le sud-est Francilien.
Cette décision est un encouragement pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre la stratégie suicidaire de la remise en cause des services publics de santé et pour la défense d'une santé multipoaire dans le grand Paris.
C'est un désaveu de la conception de la démocratie sanitaire portée par Claude Evin et Mireille Faugère.
Les communistes, heureux de cette victoire (-car on pourra s'en gosser longtemps-) rendue possible du fait du large rassemblement qui s'est organisé à cette occasion continueront à défendre l'offre de soin et la santé publique dans le département comme au niveau régional.
La campagne de la présidentielle et des législatives sera l'occasion de mettre ces questions au coeur des priorités dans notre combat pour chasser le Sarkozysme du pays et d'une grande politique de privatisation de la santé.

Rassemblé-es, usagers, profesionnel-les, militant-es politiques, syndicaux, associatifs, nous pouvons mettre fin à la loi HPST et aux ARS (agence régional de santé) qui marchandisent la santé !

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/DSCF0551.jpg

Le capitalisme a de l'avenir ?
Dans un monde où l'Humanité progresse c'est NON ! 


 
]]>
Le Billet du LundiMon, 31 Oct 2011 11:55:00 +0100Mon, 31 Oct 2011 11:55:00 +0100http://idees.rouges.cowblog.fr/le-billet-du-lundi-3147569.htmlIdee.Rouges 
Ahhhhhh Qu'est ce que nous saoule avec LAAA CRIIIIIIIIIIISEEE
"La crise, elle est MONNNNDIALE" .... 

Idees Rouges - se relance c'est décidé ! Nous ne pouvions plus rester dans cette situation de sclérose avancé - l'écriture c'est la vie.
Idees Rouges, pour critiquer le monde et se faire critiquer. Nous décidons de fermer les agences de Notations qui notent les pays parce qu'ils doivent produire d'une certaine manière.

Le capitalisme a fait son temps, Oui ! Il a fait son temps et nous allons l'y aider !
Cette semaine, heureusement que Air Sarko One a sauvé le monde de la crise ( heuresement que nous avons renfloué les banques de 360 milliards en 2008 - les français n'ont pas la mémoire courte). Lorsque des pays comme la Grèce connaisse 3-4-5 plans d'austérités sans trouver de solution(s), au lieu de mettre des pansements sur une plaie béante - nous devrions peut être imposer une économie nouvelle à tendance "l'Humain d'abord" ?

L'Humain d'abord ça veut dire quoi ? 

Ca veut dire que nous remettons la femme et l'homme au milieu de la vie, de la vie économique, sociale et politique. C'est terminé les politiques
verreux à la DSK, on s'en fout - les vrais problemes sont ici en bas de chez nous, dans les quartiers. Aborder les questions d'emplois, de chomage, de logements etc... L'Humain d'abord c'est l'ensemble des préoccupations, des problèmes, des choses que nous vivons que nous ne pouvons plus ignorer. 
Le capitalisme nous affame !? Bouffons-le !
Idees Rouges, c'est l'histoire de passionnés qui feront la peau à l'informations, aux médias et aux politiques.
Une histoire qui durera aussi longtemps que nos idées portent l'espoir et l'avenir d'un monde meilleur.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/laluttecontinue.gif
]]>
L'Humanité, en images !Fri, 23 Sep 2011 23:15:00 +0200Fri, 23 Sep 2011 23:15:00 +0200http://idees.rouges.cowblog.fr/l-humanite-en-images-3139676.htmlIdee.RougesLa fête de l'Humanité, en images s'il vous plait !
http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/DSCF1700.jpg











http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/DSCF1711.jpg














http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/DSCF1712.jpg












http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/DSCF1732.jpg














Et très prochainnement un article sur notre engagement vis à vis des présidentielles 2012, on va se faire -
cette Droite !
]]>
Rentrée rime avec Fête de l'humanitéSat, 27 Aug 2011 16:40:00 +0200Sat, 27 Aug 2011 16:40:00 +0200http://idees.rouges.cowblog.fr/rentree-rime-avec-fete-de-l-humanite-3133013.htmlIdee.RougesIl était temps de se remettre à écrire "politique" ce 27 Aout. Car ce blog commençait sérieusement à prendre poussière. Malgré une actualité anbondante en d'informations, cette article de rentrée se fera l'écho de l'initiative phare du mois d'Aout - avec l'envahissement de l'agence de notation Standars & Poors par le PCF.

 

Le 18 Aout dernier la vente de Fruits et légumes partout (où les communistes sont) a été un franc succès. Avec les petits producteurs du Tarn et Garonne, près de 500 tonnes de fruits et légumes ont été vendues en IDF.La population a pu bénéficier d'un rapport qualité/prix inédit. Initiative qui tend à se démocratiser tous les ans, malgré la crise touchant la totalité de la population. Cette vente solidaire est l'occasion de marquer le coup contre les grandes surfaces et Hypermarchés qui infligent à la population leurs marges indécentes.

Les 16-17-18 Septembre prochains s'organiseront la grande et belle fête de l'Humanité 2011 ! Il était innimaginable de ne pas en parler, chose dite, chose écrite. De nombreux forums - débats - rencontres, des concerts, des stands des pays du monde entier... et des Communistes ! Les bêtes rouges qui ne compteront pas leur temps à monter, organiser, démonter cette fête annuelle.


Le puissant souffle d’indignation et de colère, la force des espoirs et des désirs d’émancipation de la jeunesse et des travailleurs du monde parcourront les allées, le
la-fete-de-l-humanites débats, les spectacles de la Fête de l’Humanité, les 16, 17 et 18 Sept.


Lieu de rassemblement populaire à nul autre pareil, elle sera la caisse de résonance des exigences de démocratie radicale, de démocratie vraie, qui colorent ce début de millénaire, en amplifiant les cris des mouvements sociaux, citoyens, culturels qui, après les peuples arabes, cheminent désormais dans les Pays Européens et aux États-Unis.

Grande manifestation de solidarité avec les Peuples Arabes, la Fête va, dans une multitude d’initiatives, contribuer à jeter des ponts entre eux et les Peuples Européens. Il n’y aura pas de progrès de la justice chez eux si, ici, on laisse sacrifier l’avenir des jeunes par l’éducation bradée et le précariat dans le travail avec des salaires de misère. Il n’y aura pas de démocratie là-bas sans que ces Peuples puissent briser les chaînes de toute forme de domination, ni ici tant que les gouvernants seront au seul service des oligarchies financières. N’est-ce pas ce que confirme ce pacte diabolique de l’argent, baptisé Pacte Euro Plus, qui n’est rien d’autre que la destruction des souverainetés populaires, le torpillage de nos démocraties et le maintien des populations dans une superaustérité afin de satisfaire aux appétits financiers des ogres du capital ?

La Fête sera l’immense « Puerta del Sol » de la solidarité avec les Peuples espagnol, grecs, irlandais, portugais, que les rapaces de la finance pillent et étouffent. Dans sa préparation même, la Fête doit devenir, jour après jour, le moment et le lieu de l’indispensable grande convergence contre le capitalisme en crise qui, tel un fauve blessé, dévore les droits sociaux et démocratiques, avale les services publics, pressure les salaires, les retraites et les systèmes sociaux.

Parce qu’elle se tient à ce moment de l’histoire, dans une crise jusque-là inconnue du capitalisme en marche vers une mortelle dé-civilisation, la Fête va permettre de lancer aux “Indignados” de la terre entière le message de leur nécessaire rassemblement, de leur indispensable mise en mouvement contre les broyeuses capitalistes, pour tracer les chemins totalement inédits de la construction d’un autre Monde, d’une autre Société. Pas celle qui consisterait à améliorer, à moraliser, ou à adapter le système. Nous n’en sommes plus là ! Aujourd’hui, c’est la nature et l’extrême profondeur de la crise qui appellent un nouveau degré de civilisation et, par le débat, les confrontations d’idées et l’action doivent galvaniser toutes les espérances populaires jusqu’à permettre à l’être humain et à la nature de se libérer de la tyrannie de la loi de l’argent.

Venez nombreux !
 
20€ la vignette (par les gentils communistes) 
Ou  25€ par (les méchants vendeurs Capitalistes FNAC pour faire leurs marges)


-> Article sur l'envahissement de l'agence de Notation Standars & Poors     http://www.pcf.fr/11507



Le socialisme ne peut être que le résultat du mouvement majoritaire de la nation
laborieuse. On ne fait pas le bonheur d'un peuple sans lui, et moins malgré lui
.

Waldeck Rochet.

]]>
Ambiguité politique ... ou schizophrénie unitaire?Fri, 29 Jul 2011 20:17:00 +0200Fri, 29 Jul 2011 20:17:00 +0200http://idees.rouges.cowblog.fr/ambiguite-politique-ou-schizophrenie-unitaire-3126519.htmlIdee.RougesParce que des fois, nous suivons l'actualité -
Parce que nous prennons le temps pour nous remettre à niveau pour la rentrée -
Mais quelques infos ici et là ... de temps à autre ? 

Schizophrénie d'union pour le PG ? Nous fustigeons pas le nombre d'adhérents mais sortir
de l'union et faire des listes ....

Le Parti de gauche s'apprête à présenter des listes aux élections sénatoriales, indépendantes de celles de la gauche unie, dans six départements d'Ile-de-France :
L'Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, le Val d'Oise, Paris et la Seine-et-Marne. La raison : l'accord PS, EELV et PCF ne leur laisse aucun siège éligible. Il faut dire que le PG ne pèse pratiquement rien en nombre de grands électeurs (fait incontestable sur le papier).

Mélenchon, réélu sénateur pour la 3ème fois en 2004, l'avait été sur la liste du PS comme PS. Depuis il a gagné un poste plus sûr au Parlement européen grâce aux voix du PCF.

Tout cela n'est pas très gentil de la part du PG pour le PCF...

Dans l'Essonne et la Seine-et-Marne, il fragilise les conditions de la réélection des sénateurs communistes Bernard Vera et Michel Billout, derniers éligibles sur leur liste. A Paris, c'est même Pierre Laurent qui pourrait accéder plus tard à la Haute Assemblée.

Le PS n'ayant pas de poste d'homme (parité et équilibres internes obligent) à laisser au PCF, un arrangement (bien politicien !) a été trouvé. Nicole Borvo sera représentée, alors qu'elle avait annoncé le contraire, puis elle démissionnera pour laisser la place à Pierre Laurent, premier non-élu sur la liste de gauche. Le PG va-t-il perturber tout cela ?
Enfin dans le Val-d'Oise, la direction du PCF s'inquiète de la menace pesant sur l'élection du candidat qu'elle a désigné. Cela ne va pas nous toucher beaucoup puisqu'il s'agit de Robert Hue qui n'est plus communiste et combat la raison d'être du PCF…

Mélenchon et ses supporters n'ont vraiment pas de reconnaissance ! Depuis le PACS avec le PCF, ils ont pourtant bien profité.

Parti de quasiment rien, le PG s'est constitué un bon socle d'élus avec un député européen (Mélenchon seulement, Mme Vergiat, ex-socialiste, a été choisie par la direction du PCF), 17 conseillers régionaux gagnés en 2010 quand le PCF en perdait 40, 10 conseillers généraux…

Autre gain inestimable pour le lancement du PG, l'argent ! De campagne électorale en campagne électorale, le PG a pu financer son lancement à hauteur de millions d'euros d'argent public, remboursés grâce aux voix communistes.

On ne voit pas pourquoi Mélenchon s'arrêterait en si bon chemin maintenant qu'il est le candidat du PCF à la présidentielle. Pour les législatives, les prétentions du PG sont extravagantes. Les marchandages ne semblent même pas finalisés alors que l'on avait promis aux communistes un accord avant la mi-juin.

Pour les financements des futures campagnes, qui va payer la majeure partie de la campagne de Mélenchon ? Devinez !

Mélenchon et ses amis du PG ont compris à quel point la direction du PCF a besoin d'eux pour faire émerger son « Front de gauche ». Ils tirent sur la corde au maximum.

Plus que jamais, la question est posée : combien de temps les communistes vont-ils accepter de se laisser manœuvrer, voir dépouiller par ceux que la direction du PCF est allée chercher ?

Ce n'est pas qu'une question d'organisation. C'est une question de perspective politique lorsque le programme
populaire partagé, est tout,

sauf partagé... 

]]>
Des nouvelles d'iDees Rouges.Sat, 11 Jun 2011 10:45:00 +0200Sat, 11 Jun 2011 10:45:00 +0200http://idees.rouges.cowblog.fr/des-nouvelles-d-idees-rouges-3111643.htmlIdee.RougesCes derniers temps, dans la blogosphère d'Idees Rouges, nous avons été contraints à ne pouvoir écrire que peu d'articles.
Le temps, les études, le boulot font que nous ne pouvons pas nous dédier à notre activité favorite - l'écriture.

Bien que l'actualité regorge de sujet palpitants tels que :  le facisme ambiant de Claude Guéant, le printemps Arabe, la montée médiatique du Front National, la casse de l'éducation nationale, les indignés européens etc... etc.... Il n'en est pas moins que d'ici quelques jours nous pourrons nous remettre à l'écriture et faire le constat d'une nouvelle année scolaire riche en luttes et en rebondissements socio-économiques.

Constats-bilans- analyses et nouveaux partenaires d'internet seront au rendez vous.

A très vite,
IDees Rouges.]]>
Grandpuits et Petites victoiresSun, 22 May 2011 23:00:00 +0200Sun, 22 May 2011 23:00:00 +0200http://idees.rouges.cowblog.fr/grandpuits-et-petites-victoires-3110316.htmlIdee.Rouges 

 http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/grandpuitsbannierePetiteMailingRemerciement.jpg
En dehors des trusts télévisuels et autres machines médiatiques, la petite coopérative audiovisuelle les Mutins de Pangée tisse sa toile. Dans cette Scop (société coopérative et participative), se cachent cinq esprits passionnés par le monde du cinéma. Reportages, gestion du réseau de distribution et de la conception cinématographique, ils se 
partagent les tâches. Les mutins sont également accompagnés d’intermittents du spectacle qui grâce à leur aide voient leurs projets prendre 
vie. Leur force ? La solidarité, leurs reportages étant montés grâce à la souscription à l’achat. Une vision constructive de la vie.

Vivant au rythme de rencontres et des mouvements sociaux, les Mutins de Pangée sortent autant que possible du moule imposé par le monde de l’audiovisuel. Leur revendication est l’utilisation d’un cinéma d’intervention sociale, en tournant des documentaires ancrés dans l’instant présent. Tout en organisant autant de débats que possible sur leurs sujets. Une démarche qui donne à leur travail un caractère d’éducation populaire.

Leurs productions, de Ni Dieu ni chaussette à On la fermera pas ! (pour Zalea TV) sont la marque de fabrique d’une époque où la télévision offrait encore un espace de liberté. Quand TF1, France 2 et 3, comme l’ensemble des sociétés de productions, imposent la télé poubelle, la surproduction de l’information en temps réelle, leur riposte de construction cinématographique est de « donner une vraie dimension sociale au reportage ».

Ces professionnels de l’artisanat ont couvert, durant la réforme des retraites, la lutte des salariés en grève de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne). Tous les jours, entre occupation et revendications, les mutins filmaient la réalité que les médias taisaient. Durant la grève, nuit et jour, les mutins ont pu faire profiter des milliers d’internautes et de concitoyens de ces moments de lutte inédits, en diffusant quotidiennement, à chaud, des séquences de dix minutes sur lesmutins.org. 
Très prochainement va sortir 
la version documentaire de ces reportages, Grandpuits et petites victoires, réalisée avec recul, 
des tournages supplémentaires, et beaucoup d’éclairages complémentaires. Nous revivrons de l’intérieur la lutte des syndicalistes qui ont osé franchir le pas de la grève, s’inscrivant ainsi dans une lutte déterminée à faire changer les choses.

Nous aurons la chance de croiser les Mutins de Pangée à la Fête de l’Humanité, les 16, 17 et 18 septembre prochain, pour la présentation de leur reportage sur Grandpuits.

]]>
Festival Solidaridad y résistancia, spécial proche et moyen orient !Tue, 03 May 2011 22:32:00 +0200Tue, 03 May 2011 22:32:00 +0200http://idees.rouges.cowblog.fr/festival-solidaridad-y-resistancia-special-proche-et-moyen-orient-3105946.htmlIdee.Rouges

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/Affichesolidaridadyresitencia20101.jpgAprès la découverte de l’Amérique latine en 2008, de l’Afrique en 2009, le festival de films Solidaridad y Resistencia, organisé par les Jeunes communistes dans sept villes du Val-de-Marne (Champigny-sur-Marne, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Villejuif, Orly, Fresnes et Choisy-le-Roi), du 4 au 28 mai 2011, se consacrera au Proche et au Moyen-Orient. Théâtre d’une grande révolution citoyenne, le monde arabe s’affranchit progressivement de ses dirigeants installés au pouvoir depuis trop longtemps.

Ce festival populaire s’adresse à tous les citoyens curieux de s’informer et d’échanger contre toutes les formes d’injustices et pour la paix. Palestine, Iran, Irak et bien d’autres pays connaissent des conflits dont le grand public ignore souvent la cause. Le festival se propose d’ouvrir et de rouvrir le débat sur des enjeux politiques, sociétaux ou encore environnementaux. Sous la forme de projections et débats, il s’enrichit surtout de la présence d’intervenants et d’associations comme France Palestine Solidarité ou encore le Mouvement pour la paix.

Plus d’informations sur le blog du festival : http://festival-solidaridad-y-resistencia.blogspot.com/

]]>
La fête des travailleurs en l'honneur d'une lutte continueWed, 27 Apr 2011 23:36:00 +0200Wed, 27 Apr 2011 23:36:00 +0200http://idees.rouges.cowblog.fr/la-fete-des-travailleurs-en-l-honneur-d-une-lutte-continue-3104207.htmlIdee.Rouges

 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/1mai2009AfficheCGT1.jpgEn France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

 

Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

Les manifestations du 1er mai 1936 prennent une résonance particulière car elles surviennent deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui vont consacrer la victoire du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum.

C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé. Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy. Son initiative revient à René Belin. Il s'agit d'un ancien dirigeant de l'aile socialiste de la CGT (Confédération Générale du Travail) qui est devenu secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain.

À cette occasion, la radio officielle ne manque pas de préciser que le 1er mai coïncide avec la fête du saint patron du Maréchal, Saint Philippe (aujourd'hui, ce dernier est fêté le 3 mai) !

En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé... mais pas pour autant une fête légale. Autrement dit, le 1er mai n'est toujours pas désigné officiellement comme Fête du Travail. Cette appellation n'est que coutumière.....


Tous dans la rue ! 

 ]]>