Mercredi 22 septembre 2010 à 10:20

 


Que prévoit le programme du CNR ? (Conseil National de la Résistance)
« Une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours »

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/martineretraite1.jpgQui le croirait ? A l’automne 1983, l’âge légal de la retraite vient de descendre à 60 ans. Les préretraites se multiplient, façon de masquer le chômage. Et dans les enquêtes d’opinion, une majorité de Français parient encore sur un nouvel abaissement... à 55 ans ! Bref, « l’opinion reste assez indifférente » - comme s’en désespère, dans Le Figaro, le démographe de droite Alfred Sauvy. Alors, que faire pour balayer cet optimisme – et faire entrer les retraites dans l’ère libérale ? « Informer les hommes au lieu de les faire rêver, répond Le Figaro. C’est simple, c’est tout simple, mais quelle bataille ! »
[Dans cette « bataille de l’opinion », les lobbys patronaux partent fleur au fusil : l’Institut de l’Entreprise recommande, en 1985, une « retraite à la carte » plutôt qu’une « retraite couperet ». La même année, André Babeau, un universitaire (devenu depuis administrateur de deux sociétés d’assurances…), publie « La Fin des retraites ? » Tandis que les sondeurs et la presse font sonner l’artillerie lourde : « Un sondage CSA – Le Parisien – AGF révèle que les Français n’ont plus confiance dans le seul régime de retraite par répartition et commencent à capitaliser » (3/02/88). Une compagnie d’assurance paie ainsi une « étude » pour un quotidien. Comme si un journal s’alliait à des fabricants de cigarettes pour une enquête sur le tabac…]

Une manne pour la Bourse
C’est qu’en cette décennie 80, la Finance triomphe. Il faut que les retraites passent également sous sa coupe. Edouard Balladur, alors ministre de l’Economie et des Privatisations, s’y emploie, en 1987, avec son Plan Epargne Retraite : « un instrument de préparation individuelle à la retraite », largement « défiscalisé ». De quoi, précisait son ministère, « orienter l’épargne vers des produits permettant d’accroître le développement du marché financier » (Le Figaro, 5 octobre 1987).
Qui y gagne à ce jeu-là ? « On ne s’en rend pas vraiment compte aujourd’hui mais le plan épargne retraite sera une manne fantastique pour la Bourse » , note l’hebdomadaire Investir, ravi : « le PER apporterait donc entre 20 et 50 milliards d’argent frais. » Et il suffit de regarder les publicités, placardées dans les dossiers « Spécial retraite » : « Banque Hervet. Age d’or : + 55 % en 4 ans », « Cardif dynamise votre retraite », « Groupe MAAF. Donnez de l’intérêt à votre avenir » (Le Figaro, 5 octobre 1988). Un nouveau marché s’ouvre, offert aux banquiers et aux assureurs…
-36 % pour les pensions

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/save01141.jpgEn 1993, Edouard Balladur – le mentor de Nicolas Sarkozy – revient à la charge, comme Premier ministre cette fois : durant l’été, les salariés du privé passent de 37 ans et demi de cotisations à 40. La pension n’est plus calculée sur les dix meilleures années, mais sur les vingt-cinq. Et son montant ne suit plus l’évolution des salaires, mais des prix. Des mesures qui, d’après les économistes de l’IRES, produisent une diminution des retraites de 36 %. Autant que les salariés combleront – s’ils le peuvent – grâce à leurs banquiers et leurs assureurs…

Voilà les retraites partiellement « privatisées ».
Une fois créée cette division, cette inégalité entre public et privé, les gouvernements plaideront avec constance pour « aligner » les modes de calcul… sur le moins favorable aux travailleurs : plan Juppé en 1995, réforme Fillon en 2003, régimes spéciaux en 2008. Et aujourd’hui, rebelote : Nicolas Sarkozy veut à nouveau reculer l’âge de la retraite. Pas franchement pour que les salariés travaillent plus longtemps : il faudrait des emplois, pour ça. Mais de quoi faire baisser le montant des pensions. Et ouvrir un peu plus le marché aux assurances privées...

Habillage de gauche
Contre les retraites, c’est la droite qui a porté les coups les plus durs. Mais loin de rompre avec la logique balladurienne, les socialistes l’ont confortée – et habillée. En 1989, Pierre Bérégovoy transforme ainsi le PER en PEP - Plan d’Epargne Populaire - et se déclare « pour la retraite par capitalisation ». En 1997, de même, Dominique Strauss-Kahn, alors ministre de l’Economie, préparera des « fonds de pension à la française » - rebaptisés « fonds partenariaux ». « Partenaire » et « populaire » : en deux adjectifs, le capitalisme devient « solidaire »…

Encadré Retraites : Et alors ?
Les retraites par répartition sont remplacées par de l’épargne individuelle, et alors ? « A la fin des soupes que nous faisons pour les gens à la rue, qui voyons-nous arriver ? note Patrick Dugoix, délégué général d’Emmaüs. Des personnes âgées qui viennent récupérer la fin de la soupe pour manger. Ca, ça n’existait plus. Avec la réforme des retraites Balladur en 95, qui produit ses effets quinze ans plus tard, la pauvreté des personnes âgées est en train de remonter. »



APPEL A MANIFESTER LE JEUDI 23 SEPTEMBRE
 BATTONS LE PAVE POUR FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX

Mardi 21 septembre 2010 à 10:35

La sécurité sociale est devenue pour l'économie une charge considérable. "Les salariés ont profité de traitements dont ils n'avaient peut être pas un besoin certain, la moindre maladie a été le prétexte de repos. L'absentéisme s'est développé ". De quand date cette déclaration ? Du Parisot, à la dernière Université du MEDEF? Non, c'est la chambre de commerce de Paris qui dresse, en 1948, cette équation connue :
 " Sécu = paresse ". Le débat sur le "trou de la sécu" , lui non plus n'est pas né hier : "34 milliards de déficit en 9 mois " annonce paris presse en 1951 (29/12). Evidemment les spécialistes du MRP proposent une réforme de structure.
Mais durant un demi-siècle quasiment, le consensus autour de cet "acquis" tient bon.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/a3483100831mariannearticle1.jpgLes premières brèches car en j
usqu'en 1986. Notre ex-président Chirac, alors "prime Minister", se prend pour ROnald Reagan et privatise treize compagnie d'assurances. L'alternance n'apportera pas d'alternative : en 1989, avec la loi Evin, Michel Rocard officialise l'entrée des assureurs privés dans les complémentaire maladie. Mutuelles et syndicats protestent. En vain : les premières brèches sont ouvertes. L'entreprise de démolition passe alors à la vitesse supérieur : en 1996, Alain Juppé lance son "expérimentation d'un parcours de soin". Claude Bébéar, le patron d'AXA, s'enthousiasme, et il s'affiche ses intentions au grand jour : "il peut y avoir une Sécurité sociale publique, et à côté des sécurités sociales privées." Son rêve lui semble presque exaucé... mais le retour des socialistes l'année suivante, brise net cet élan : Lionel Jospin gèle "l'expérimentation".

Des idées indépendantes :

De son échec, Claude bébéar tire les leçons : plutôt que l'attaque frontale, mieux vaut avancer masqué. A la tête du premier assureur en Europe, le parrain du capitalisme français a les moyens de convaincre, doucement , gentiment les élites. En 2000, le voila qui fonde l'institut Montaigne, un "think tank" bien sur "indépendant" - c'est à dire financé par Areva, AXA, Allianz, BNP Paribas, Bolloré, Bouygues, Dassault, Pfizer, Etc... à hauteur de trois millions d'euros par an. Aux côtés des banquiers et des PDG, s'y retrouvent des économistes médiatiques (Nicolas Baverez), des journalistes médiatiques etc...

Moins de 50% remboursés, les gouvernements à leur tour, avancent masqués. Liquider la Sécu, livrer la santé au privé, voilà qui s'avère impopulaire. Mieux vaut donc la trouer à petits coups. C'est ainsi que Philippe Dousteblazy la "réforme", en 2004 : hausse du forfait hospitalier, dépassement d'honoraires autorisés, déremboursements de médicaments. Pour la médecine de ville (hors hôpital), moins de 50% des dépenses sont désormais remboursées par la sécu. "il faut une génération pour changer u, système de santé". notait le philosophe Henri Castries - successeur de Claude Bébéar à la tête d'Axa. Bout à bout , on y parvient.

Et alors ? 
La sécurité sociale est remplacée par des assurances privées, et alors ? En matière de santé, "depuis quelques années, note Jean Toussaint de ATD-quart Monde, une multitude de petites mesures mises bout à bout font que la vie est plus dure pour les pauvres, " Ainsi 30% des français ne font plus remplacer leurs dents, pour des raisons financières.
 
 
APPEL A MANIFESTER LE JEUDI 23 SEPTEMBRE
 BATTONS LE PAVE POUR FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX

Lundi 20 septembre 2010 à 23:41

   La semaine politique fut marquée par le quasi - soulèvement de la communauté internationale, ou en tout cas européenne, à l'égard de l'Etat raciste que devient peu à peu la France. Peu de choses bougent mais les Roms sont toujours expulsés jours après jours tandis que l'actualité nationale est monopolisée par la réforme des retraites et les mouvements de contestation qui vont avec.   
   La partie d'échecs entre le gouvernement et l'Opposition politico - syndicale n'est pas encore terminée et cette semaine se joue un coup des plus importants. La manifestation de jeudi portera sur ses épaules l'éventuelle continuité du mouvement. Même si la grève générale et reconductible n'est pas encore d'actualité, sa mise en place ne pourra se faire que sur les bases d'un rassemblement massif et unitaire sans faille.
   Le climat ambiant ne va pas en s'arrangeant et l'ambiance frise au détestable dans une France où les " Grands " - cf la bande à Sarko ou Bettencourt & Co - dirigent les affaires et où nous n'avons plus notre mot à dire.
   Battez le pave ce jeudi, cette semaine sera militante ou ne sera pas !
   Bonne semaine à tous.

Vendredi 17 septembre 2010 à 10:30

Une nouvelle année sous le signe de la désinformation

 

 

 

J'entends souvent les gens dirent " Oh moi, je ne regarde plus les infos ça me déprime ! "

C'est vrai quoi, c'est tellement dur de réfléchir ! Alors qu'on pourrait passer du bon temps... Allez, tous en caleçon, tout le monde sort sa télécommande !

 

 

 

  http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SecretStorylogo1.jpg 

Ici la voix, je suis heureux de vous voir aussi nombreux agglutinés devant votre petite lucarne à regarder des imbéciles illettrés se battre avec des coussins en chantant du R'n'b discount !

 
 

Je pourrais vous raconter que le Pentagone a été accusé de laxisme au sujet de la pédopornographie, que le nombre de sinistrés au Pakistan atteint le seuil de 21 millions, que l'océan fait une overdose de CO² mais je suis sûr que cette info vous intéressera bien plus !

 

  

 

Mardi à 19h30 : L'ambiance est un peu tendue entre Chrismaëlle et Bastien. La jeune femme tente d'expliquer à Bastien les raisons de sa nomination ! Bastien est le premier à dire que tout le monde y passera ! Quand il s'agit de lui, il le prend un peu moins bien... 

 

Votre mission est la suivante : Rester sur votre canapé avec un stock de chips et de bières pendant 48 heures afin de laver votre cerveau et vous faire croire que vous êtes comme les participants de ce jeu totalement dénué d'intérêt !

 

Trève de plaisanteries, je pense que le sujet est beaucoup drôle que ce que vous pouvez penser. Je ris d'accord, mais c'est un rire jaune.

A l'heure ou l'information, la vraie, est déchue de son trône au profit de ce genre de " divertissements " La question est simple :

Qui aujourd'hui sur les différents outils de communications actuels donne de réelles informations ?

Il y a bien quelques blogueurs solitaires, des sites incroyablement riches mais ignorés, et puis des gens qui en ont marres tout simplement : comme vous et moi.

Collecter de vraies informations est une tâche de plus en plus difficile. La censure refaisant son apparition dans les différents médias ( Ex : Dailymotion ) il faut creuser encore d'avantage, de plus en plus profond. Petit à petit, nous ne pourront plus avoir accès à l'information, a ce droit qui nous appartiens tous.

Alors avant que ce jour arrive, moi et tout mes compères, bien qu'étant amateurs pour la plupart, nous nous efforçons de nous battre pour que vous ayez accès à une vision du monde réelle et objective. Résister le plus longtemps possible à l'espoir qu'un jour quelqu'un se lèvera dans la foule immense et anonyme. Que cet homme ou cette femme lève le poing en criant " assez ! " et que tout les autres le suivent, comme une seule personne.

Nous ne voulons pas une utopie, juste une vie décente.

C'est aujourd'hui qu'il faut se battre.

Alors

Tous à vos plumes et à vos claviers !

 

Jeudi 16 septembre 2010 à 10:00

Démocratie bafouée : Débat sur la réforme des retraites tronqué.

mercredi 15 septembre 2010

Communiqué de Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/hemycycle226731.jpgAfin qu’ils puissent s’exprimer sur une sujet qui concerne tous les Français –l’avenir de nos retraites- chaque député a le droit de s’exprimer, 5 minutes, comme le prévoit le nouveau règlement de l’Assemblée Nationale, art 49-13 pour une explication de vote individuel. C’est ainsi que je me suis inscrite pour bénéficier de ce temps de parole qui relève du droit individuel de chaque député de la Nation. La séance commencée le 14 septembre à 16 heures s’est poursuivie sans discontinuer toute la nuit et la matinée du 15 jusqu’à son interruption ordonnée d’autorité par le Président Bernard Accoyer vers 09 heures 45. A cet instant, seuls 16 orateurs sur 152 inscrits avaient pu s’exprimer. Malgré cela, le vote solennel est maintenu à 15 H. Je dénonce cette méthode de voyou et nous demandons sa démission pour forfaiture.
Il est évident que l’UMP ne veut pas de débat et veut passer en force coûte que coûte. En choisissant la procédure d’urgence.

Une fois de plus, une fois de trop.
Et la politique gouvernemental continue de creuser ce faussé séparant de plus en plus la population de leurs dirigeants. L'alternative ne se fera pas attendre ! 

La préssion populaire vaincra.
 Manifestons le 24 Septembre dans nos rues !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast