Mercredi 10 novembre 2010 à 23:24

  Nicolas Sarkozy a promulgué la loi sur la réforme des retraites dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures seulement après sa validation par le Conseil Constitutionnel. Le texte a ensuite été publié au journal officiel. Je ne vais pas revenir sur le fait que notre président promulgue une loi en pleine nuit mais on peut tout de même souligner cet état de fait ...
   C'est plus de deux mois de Lutte que je contemple avec tristesse aujourd'hui. J'ai une pensée particulière pour tous ces salariés qui ont fait bon nombre de sacrifices afin de se battre contre cette réforme injuste et qui se retrouvent amputés d'une bonne partie de leur salaire et de tous leurs espoirs.
   La grande question est maintenant de se demander si cette promulgation met un terme définitif au processus de lutte lancé depuis début septembre. Les syndicats ne semblent pas baisser les bras et ne renonceront pas à la journée de mobilisation du 23 novembre. Pour autant, on voit mal en quoi cette nouvelle mobilisation pourrait y changer quelque chose quand les huit journées précédentes et les divers appels à la grève générale n'y ont rien fait. Je ne veux pas plomber le mouvement et je continuerai à participer aux différentes manifestations et autres actions mais je n'y crois plus vraiment.
   Le PS a réaffirmer qu'en cas d'alternance en 2012 ils reviendraient sur cette réforme. Encore faudrait-il qu'un candidat crédible se dessine d'ici là et que ce dernier respecte cette promesse pré - électorale ...
  
J'ai clairement l'impression que ce mouvement de Lutte est passé à côté de quelque chose, comme si nous étions à deux doigts d'un soulèvement populaire mais que la montagne avait accouché d'une souris. Tout avait pourtant bien commencé, la Lutte était bien orchestrée, le mouvement prenait de l'ampleur jour après jour mais malheureusement ce gouvernement autoritaire a fait la sourde oreille à l'appel du peuple. Ce n'est certes pas la rue qui gouverne mais elle a bel et bien son mot à dire, Nicolas Sarkozy n'a pas été élu avec les pleins pouvoirs. 
   Quoi qu'il en soit, on va se prendre cette réforme en pleine gueule mais je n'ai pas de regrets même si ces deux mois de Lutte n'auront servit à rien. Un jour, je pourrais regarder mes enfants droit dans les yeux en leur disant l'air blafard mais sincère que j'ai fais de mon mieux pour leur offrir le meilleur des avenirs, et ce, même si j'ai échoué aujourd'hui. 
   C'est peut être la fin de cette Lutte mais il y en aura bien d'autres
et nous ne les perdrons pas toutes. Relevez la tête Camarades, demain sera un autre jour.

Jeudi 4 novembre 2010 à 18:53

   L'Assemblée Générale de l'Université Montpellier III s'est réunit aujourd'hui à partir de 10h à l'Amphi A du campus Paul Valéry . Dans une ambiance plus que tendue entre pro et anti - blocage, l'AG, qui a réunit près de 1 200 étudiants, s'est tenue tant bien que mal et a voté vers 14h30 le déblocage de la fac à une majorité visible.
   Il est clair que le blocage n'était pas une fin en soi mais juste un moyen d'action, il est tout aussi clair que le déblocage marque fermement et définitivement la fin du mouvement social et de la grogne estudiantine qui planaient sur l'Université depuis plus de quinze jours. La majorité des anti - blocage se disaient certes opposés à la réforme des retraites mais ne proposaient malheureusement aucune autre alternative en terme d'actions à mener dans le cadre de la Lutte.
   Pour autant, c'est pas moins de 200 étudiants qui ce sont retrouvés à la suite de l'AG afin de discuter des suites à donner au mouvement. Dans ce but, une nouvelle Assemblée Générale de Lutte non décisionnelle a été prévue pour le lundi 8 novembre. De plus, l'organisation d'actions quotidiennes a été adopté.
   La Présidence, dans un communiqué, a pris note du déblocage de l'Université et a annoncé la reprise des cours dès demain matin, conformément aux décisions prises par l'AG.
   L'Intersyndicale doit se réunir ce soir afin de discuter du mouvement social et de décider d'éventuelles nouvelles journées d'actions. Bien que le Parlement ait d'ores et déjà voté le projet de loi sur la réforme des retraites, la loi n'a pour le moment toujours pas été promulgué
e par Nicolas Sarkozy. Il devrait le faire d'ici la mi - novembre, d'ici là tout reste possible.

Dimanche 31 octobre 2010 à 15:25

   Journée de Lutte difficile s'il en est. En ce jeudi 28 octobre 2010, nous avions au programme une manifestation nationale et une Assemblée Générale décisionnelle prévue à l'Université Montpellier III.
   Pour ce qui est de la manifestation, c'est le gros point noir de la journée. Même si les raisons sont multiples, ( vacances, vote de la loi hier, lassitude ), tout le monde est d'accord pour dire que le mouvement s'essouffle sur le terrain. Alors qu'au pic de la mobilisation, les syndicats comptaient pas moins de 3.5 millions de personnes dans les rues, la barre des 2 millions ne semblent même pas
avoir été atteinte cet après - midi. Pour ce qui est de Montpellier, les syndicats parlent de 15 000 manifestants, soit 58 000 personnes de moins que le 12 octobre dernier ... Les rangs du PC était en tout cas non pas vides mais bien désertés en ce jeudi après - midi.
   Souffle d'espoir dans cette journée de Lutte, l'AG de l'Université Montpellier III, qui a réunit près de 900 étudiants, a voté un certain nombre de mesures.

   Les étudiants de l'Université Montpellier III, réunis en Assemblée Générale le jeudi 28 octobre, amphi A :

   - Acceptent le principe d'une action collective après chaque manifestation ( voté à une majorité visible ).
   - Créent une caisse de solidarité destinée aux travailleurs en grève ( voté à une majorité visible ).
   - Se prononcent favorables à un blocage de l'économie ( voté à une majorité visible ).
   - Bloqueront le Conseil d'Administration de l'Université du 29 octobre 2010 ( voté à 236 voix contre 196 ).
   - Se prononcent pour l'effacement des syndicats lors des actions de l'UM3 ( voté à une majorité visible ).
   - Désignent des mandatés pour négocier la réquisition de l'imprimerie au profit du mouvement ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent et bloquent l'Université Montpellier III de jour ( voté à 321 voix contre 209 ).

La prochaine AG décisionnelle aura lui le jeudi 4 novembre 2010


   A noter que la présidente de l'UM3 a fait une apparition éclaire afin de s'adresser à l'Assemblée Générale mais n'a pas daigné attendre que le bureau lui donne la parole et est donc repartit sans tarder. L'AG était tout à fait apte à l'entendre, d'autant plus que c'était une demande formulée et votée lors de la précédente assemblée. Pour autant, la Présidente ne pouvait pas exiger la parole à tout moment et le bureau lui a juste demandé d'attendre que le processus de vote, déjà entamé, soit terminé. Ci - dessous, un extrait du communiqué de la Présidente daté de ce jour.


COMMUNIQUE
Présidence

Dans le cadre du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, une nouvelle assemblée générale s’est tenue ce 28 octobre 2010.

Je me suis rendue devant cette assemblée générale pour exprimer le point de vue de la présidence et expliquer l’exaspération d’une partie des personnels et des étudiants face aux méthodes d’action employées. Au lieu de permettre la mobilisation, le blocage, on le sait, et on le vérifie encore aujourd’hui, créé des tensions, des clivages, des dérives violentes et désertifie le campus. Il pénalise d’abord les étudiants les plus fragiles : étudiants de première année, salariés, étrangers,… . Le comité organisateur m’a refusé la parole et a fait voter le blocage de l’Université jusqu’au jeudi 4 novembre 2010, date de la prochaine assemblée générale.


Anne Fraïsse,
Présidente de l'Université Paul-Valéry - Montpellier III.

   Les tensions sont bien réelles lors de ces AG, la faute souvent à un non respect des divers protocoles propres à ce genre de réunions, ( tour de paroles, temps de paroles, votes et comptabilisation des votes ), mais cela ne nuit pas forcément au mouvement à proprement parler sur le terrain. Le blocage demeure un moyen d'action efficace qui permet aux étudiants de mettre en place des actions et à la fac de devenir un lieu de Lutte.
   Cette AG demeurera tout de même le bon point de la journée même si nous sommes encore loin d'une insurrection populaire. 
   La loi ne sera pas promulgué avant la mi - novembre par Nicolas Sarkozy, d'ici là tout est possible ... Luttons, luttons encore !
 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/2204026154538460911574560960944253873574827n1.jpg

Lundi 25 octobre 2010 à 20:02

   Tandis que la fermeture administrative de l'Université Montpellier III prenait fin ce matin, une Assemblée Générale réunissant près de 1200 étudiants a adopté un certains nombre de décisions.
  
   Les étudiants de l'Université Paul Valéry - Montpellier III réunis en Assemblée Générale le lundi 25 octobre 2010, amphi A :

   - Se déclarent solidaires des jeunes inculpés ces dernières semaines dans le cadre de manifestations.
   - Demandent la démission du gouvernement.
   - Demandent l'arrêt des privatisations du service public.
   - Se déclarent contre la dictature économique.
   - Appellent à un soulèvement populaire.
   - Formeront un cortège commun aux manifestations du mardi 26 octobre et du jeudi 28 octobre 2010.
   - Demandent à la Présidente de l'Université de venir en AG afin de s'expliquer sur l'intervention de la BAC au sein du campus le jeudi 21 octobre.
   - Déclarent l'Université Montpellier III en grève.
   - Déclarent l'Université Montpellier III occupée et bloquée de jour jusqu'au jeudi 28 octobre.

NB : L'ensemble de ces décisions ont été prises à une majorité visible.

    Malgré la ferveur apparente de la mobilisation des étudiants de Montpellier III, la Présidente de l'Université n'a pas tardé à réagir aux conclusions de l'AG dans le communiqué suivant :

 

>>> Mouvement social – Point sur la situation


L'Université a rouvert ce lundi 25 octobre 2010 mais de petits groupes d’étudiants ont bloqué une partie des bâtiments d’enseignement dans la matinée.

Une assemblée générale réunissant environ 1 200 étudiants a ensuite voté, à une forte majorité, le blocage jusqu'au jeudi 28 octobre 2010, date d’une prochaine assemblée générale, mais a refusé l’occupation de nuit de l’amphi A.

Dans cette situation difficile et dans le contexte national perturbé qui l’explique, l’administration s’efforce de maintenir ouverts les locaux et demande aux étudiants et aux personnels de ne pas renoncer à être présents sur le campus.

Un conseil d’administration extraordinaire se tiendra le vendredi 29 octobre 2010 pour décider des modalités d’aménagement du calendrier universitaire de façon à ce que tous les enseignements puissent être rattrapés.

L'équipe de direction

  
   Encore une fois, la Présidente ignore et baffoue les revendications de l'Assemblée Générale mais la grogne estudiantine ne faiblira pas pour autant et soutiendra autant que possible le mouvement national de contestation afin de lutter fermement contre cette réforme injuste et ce gouvernement autoritaire.


Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, article 35 :

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.



Mercredi 20 octobre 2010 à 2:35

  Alors que la l'Université des Lettres et de Sciences Humaines de Montpellier ( UM3 ) vient de voter l'occupation et le blocage de la fac, c'est toute la ville qui peut entrer dans un tournant décisif au coeur du processus de Lutte entamé depuis début septembre dans toute la France. Je tiendrai à partir d'aujourd'hui ce que nous pourrions définir comme étant un journal de Lutte qui reviendra sur l'évolution des mouvements sociaux sur les universités de Montpellier et plus largement sur la ville et le département.
   Ci - dessous, les décisions prises ce jeudi par les étudiants de l'UM3 réunis en Assemblée Générale :

- Les étudiants de l'Université Paul Valéry Montpellier III :

   - Soutiennent et rejoignent le mouvement ouvrier dans le cadre de la lutte contre le projet de loi Woerth sur les retraites ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent l'abrogation de la loi Besson ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent la régularisation de tous les sans - papiers ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent la suppression des retraites des parlementaires ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent l'Amphi A ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent et bloquent l'université de jour ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent et bloquent l'université de nuit.
   - Laissent les cours de CAPES et de DAE se tenir même dans le cadre du blocage ( voté à une majorité visible ).

La prochaine AG décisionnelle aura lieu jeudi 21 octobre 2010

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast