Jeudi 27 janvier 2011 à 22:00

Ils ne sont pas forcemment syndicqués - et certainnement moins encartés dans un parti politique ou ailleurs...
Néanmoins,
Ils se battent pour un idéal de vie - ils luttent souvent pour une cause ou plus

Je vous renvoi à la création d'un collectif 
"'désobéir" qui est né des reflexions menées par des militants pacifistes français en lutte contre le missile nuéclaire M51
Issus de plusieurs organisations pacifistes et écologistes,

Vont ils faire parti de ces gens qui prennent une cause à bras le corps pour sauver la planète ? 
La question se pose de savoir si on préfère lutter pour la sauvegarde telle ou telle espèces d'animaux - se battre pour la reconnaissance de ses droits ..etc.. 
Il est certain de se fixer comme objectif de démanteler un réseau d'exploitation humaine est certes plus difficile et peut être pas du ressort de tout le monde. 
Maintenant on peut aussi rebondir sur la bonne marche du "
"train de l'enfer" bloqué quelques heures par des militants antinucléaires.
Cette démarche de militant n'est pas déttaché de la réalité puisque ce blocage avait rassemblé des milliers de personnes. 
Ils peuvent assurement s'enorgueillir d'être potentiellement les descendants d'un mouvement contre la guerre d'un certain Vietnam - mais encore ?
le ridicule ne tue pas puisque cette désobeissance civile rassemble des altermondialistes - des faucheurs d'OGM - des intermittents du spectable - des hébergeurs de sans papiers et j'en passe...
On peut être aussi être en désaccord sur de nombreuses choses, mais on ne peut pas nier que c'est une forme d'engagement comme une autre.

Est ce pour autant Réducteur ? 
Nous avons répondu par la présence des différents acteurs de ce rassemblement, et qui plus est, tous les citoyens sont concernés par "la croissance - l'immigration - le nucléaire etc".

Le tout restera de se l'approprier à sa manière.

.

Mercredi 26 janvier 2011 à 10:15


 

Chriatian Favier, président (PCF) du conseil général, dénonce un accord électoraliste entre le PS et les écologistes qui ne répond pas aux attentes des populations.

En Val-de-Marne, où le conseil général est présidé par le communiste Christian Favier, les fédérations du PS et d’Europe Écologie-les Verts (EELV) sont en passe de signer un accord d’union au premier tour des élections cantonales dont l’objectif essentiel semble bien être de gagner d’abord sur leur gauche au détriment du PCF plutôt que sur la droite.

 Des choix lourds de sens et incompréhensibles

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/surprises1.jpgLes faits. Vingt-cinq cantons sont renouvelables, dont seize tenus par la gauche – dix par le PCF –, neuf par la droite. Cet accord PS/EELV prévoit, non pas de réaliser l’union dès le premier tour dans tous les cantons de droite pour battre celle-ci comme le proposait le PCF, mais de la réaliser avant tout dans les cantons de gauche, et notamment ceux où les communistes sont sortants. Les deux formations espèrent ainsi gagner quelques sièges, même si il y a loin de la coupe aux lèvres.

EELV (Europe Ecologie et les Verts ) prévoit même, ce qui est une première inquiétante pour toute la gauche, de ne pas se désister si ses candidats arrivaient seconds au premier tour dans ces cantons, laissant ainsi les électeurs de droite choisir leur gauche au second tour. Comprendre la gauche la moins déterminée dans son combat contre la politique de Nicolas Sarkozy.

La réaction ne s’est pas fait attendre chez les communistes qui, depuis des semaines, font des propositions, liant cantonales et sénatoriales, afin de gagner sur la droite et favoriser la représentativité de chacune des forces de gauche. Mais, il semble que les appétits de postes d’EELV liés aux ambitions du PS aient pris le dessus sur « l’intérêt des populations », comme le souligne Christian Favier. Il poursuit : « À un moment où la crise frappe durement, où certains remettent en cause les conquêtes sociales, comme les 35 heures, les choix des fédérations du PS et d’EELV sont lourds de sens et incompréhensibles pour ceux qui ont la gauche chevillée au corps. » Cette attitude du PS provoque des remous. Dans le Val-de-Marne où le député maire (PS) de Créteil, Laurent Cathala, constate : « Nous n’avons pas de programme entre nous et EELV », ce qui montre le caractère politicien de l’accord, ajoutant : « Cela aura des conséquences néfastes pour les prochaines élections municipales et législatives ». Au plan national, cet accord fait tache dans les débats entre les forces de gauche.

Max Staat

 

Lundi 24 janvier 2011 à 10:00

Le 20 et 27 Mars prochain, nous voterons pour les cantonales - puis en 2012 les présidentielles - autant dire que c'est demain.

Les élections cantonales - sujet tabou des médias (!?)
Ca ne sera pas la premiere fois qu'on ne parle pas de question de fond, etant donné que les cantonales régissent l'orientation
politique des départements. Phagocytées par actuellement la Tunisie - l'indignation de Stéphanne Hessel (que nous soutenons moralement),
de l'insultant comportement de Nicolas Demorand envers Jean Luc Mélenchon ou encore de l'amalgamme Plantusien dernièrement en date.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/cantonales11.jpgLes départements français sont découpés en circonscriptions électorales appelées cantons.
En zone rurale, un canton regroupe plusieurs communes ; en zone urbaine, une seule commune peut former un seul canton ou plusieurs.
Les conseillers généraux, un par canton, sont élus pour 6 ans. Ils sont indéfiniment rééligibles. Le conseil général est renouvelé tous les trois ans par moitié.
L'élection a lieu au suffrage universel direct et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Le vote a lieu par canton, chaque canton correspondant à un siège.
Au 1er tour, pour être élu, il faut :
- la majorité absolue de suffrages exprimés (moitié des voix plus une) ;
- un nombre de suffrages correspondant à un quart des électeurs inscrits.
Nul ne peut être candidat au second tour s'il ne l'a été au premier et s'il n'a obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 10 % (attention il se peut que ce poucentage monte à 12% probablement) des électeurs inscrits dans le canton.
Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour.
Si aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.
Au 2ème tour, la majorité relative suffit. Est élu le candidat qui recueille le plus de voix. En cas d'égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu.


Où voulons nous en venir ? -> " puis en 2012"...
2012 annonce la couleur des présidentielles "Bleu Contre Rose" autant dire l'UMP contre le PS - et c'est la qu'on va riposter.
2012 ne sera pas l'année des 42 candidats du Parti Socialiste - ou encore les requins de l'UMP ou la faciste du Front National.
Nous nous étendrons pas sur l'article puisque ce n'est pas le sujet mais il faut mettre les choses au clair que choisir
"une gauche de changement" ne passera pas par le PS - d'un Strauss Khann qui applique les règles du capitalisme
La femme ou l'homme providentielle n'existe pas - la société mute dans son ensemble
et choisira soit de s'enfoncer encore et toujours plus - soit de relever la tête.
 
Cet enjeu est clairement difficile à surmonter étant donné l'intérêt des médias qui se rapproche du niveau zéro. 
Néanmoins notre positionnement sera net et clair "Le capitalisme n'aura pas un gramme de place dans notre idéal".
D'où les prochains articles :

Val de Marne - la division politico-politicienne du PS et des Ecolos"démagos

L'écologie - sera elle ou pas capitaliste ? 

La désobeissance civique - des militants à la modernité citoiyenne


Vendredi 21 janvier 2011 à 22:56

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/a3483100831mariannearticle1.jpgPOSTES SUPPRIMÉS - Un ancien proviseur rend ses palmes académiques
AFP, il y a 30 minutes
L'ex-chef d'établissement est "scandalisé" par les primes versées aux recteurs pour atteindre les objectifs de suppressions de postes.
Un proviseur du Nord à la retraite a renvoyé ses palmes académiques à Luc Chatel pour protester contre les suppressions de postes dans l'Éducation nationale et l'attribution d'une prime aux recteurs ayant atteint les objectifs en la matière, a annoncé jeudi l'intéressé. Il a expliqué avoir renvoyé ses palmes académiques le 22 décembre au ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, par courrier recommandé avec accusé de réception, lors d'une conférence de presse au siège régional du PCF à Lille, en présence de la sénatrice communiste Michelle Demessine.
Michel Ascher se dit "scandalisé" par un décret du 12 novembre 2010 qui institue une part variable dans les primes versées aux recteurs "en fonction des objectifs atteints", parmi lesquels figurent les suppressions de postes. À la faveur d'un décret et d'un arrêté publiés en novembre, leur prime comporte, à partir de cette année scolaire, deux volets : une part fixe de 15.200 euros et une "part variable" dont le montant pourra aller jusqu'à 45 % de la part fixe, soit de 0 à 6.840 euros. Au total, un recteur pourra avoir jusqu'à 22.000 euros de prime.
"Qu'est-ce que ça veut dire d'agiter 7.500 euros au nez des recteurs s'ils arrivent à supprimer un maximum de postes dans les académies ?" s'est interrogé Michel Ascher. "Ceci m'a paru tellement scandaleux que la coupe est pleine, il fallait que, symboliquement, je fasse un geste fort", a ajouté Michel Ascher, selon qui "le ministre semble considérer de manière particulièrement méprisante ses recteurs". 16.000 suppressions de postes sont attendues cette année au sein de l'Éducation nationale pour l'ensemble de la France, dont 865 postes dans la seule académie de Lille, selon Michel Ascher. Des syndicats appellent à manifester le 22 janvier au niveau national. Les principales fédérations ont annoncé qu'elles boycottaient les voeux de Nicolas Sarkozy mercredi.

Mardi 18 janvier 2011 à 17:37

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/communiquecommunalternatifsnpapcfpcofgaL11.jpg

Qu'il est temps ! Qu'il est temps que la législation française évolue sur le sujet du mariage homosexuel ! Qu'il est temps que le pays des Droits de l'Homme se pose sérieusement la question de l'homoparentalité ! Qu'il est temps que les choses bougent !
   En novembre dernier, la Cour de cassation a saisi le Conseil constitutionnel sur ce sujet, estimant que la question était sérieuse, compte tenu de l'évolution des moeurs. C'est un couple homosexuel,
Corinne Cestino et Sophie Hasslauer, qui est à l'origine de ce retour des débats. Même si toutes deux refusent de devenir l'emblème d'un combat, estimant que leur démarche est avant tout personnelle, elles ne pourront pas se soustraire bien longtemps à l'espoir qu'elles peuvent susciter au sein de la communauté gay et lesbienne et plus largement au coeur de tous les défenseurs des Droits et de l'Egalité.
   C'est aujourd'hui que le Conseil des sages se réunissait, en l'absence notable et regrettable de Jacques Chirac et de Valéry Giscard d'Estaing, les deux anciens Présidents de la République n'ayant pas pris la peine de se déplacer.
   Deux camps s'affrontaient alors devant le conseil en ce jour. D'un côté, l'avocat de
Corinne Cestino et Sophie Hasslauer : Me Ludot accompagné de Me Caroline Mécary, représentante notamment de SOS Homophobie. Et de l'autre, Thierry-Xavier Girardot, défenseur du gouvernement. Tandis que ce dernier rappelait piteusement que la loi n'envisageait en l'état que le mariage entre un homme et une femme et que le Pacs existait - merci, j'avais oublié que le Pacs était le mariage des homosexuels ... - la ligne de défense de Me Mécary souligna quant à elle que nombre de pays ont d'ors et déjà légiféré le mariage homosexuel et que la France se plaçait dans l'arrière garde sur ce sujet.
   En effet, à l'heure actuelle, bien des pays reconnaissen
t le mariage homosexuel. Les Pays - Bas ( 2000 ), la Belgique ( 2003 ), l'Espagne et le Canada ( 2005 ), l'Afrique du Sud ( 2006 ), la Norvège ( 2008 ), la Suède ( 2009 ), le Portugal, l'Islande et la Slovénie ( 2010 ) ainsi que cinq Etats des Etats-Unis et la ville de Mexico. Il n'est plus temps de réflechir mais d'agir et de montrer la voie à l'échelle internationale afin que cette aberration souvent politico-religieuse laisse place à une logique égalité des Droits.
   Le Conseil constitutionnel doit se prononcer le 28 janvier 2011. Une position favorable à l'évolution de la législation obligerait le gouvernement à réagir et à relancer les débats sur la question.
   Toute l'équipe d'Idées Rouges rejoint les associations de respect des Droits des homosexuels et se prononce bien évidemment extrêmement favorable au mariage et à l'adoption d
e ces couples pour le moment condamnés à la vindicte populaire et conservatrice.

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast