Aujourd'hui CANDidE déroule le tapis rouge pour...
Les sauveurs
Aujourd'hui ma chronique n'usera que peu de mots, les images sont parfois assez fortes pour présenter un sujet aussi atroce. La guerre fait ressurgir ce qui a de plus primitif en l'homme, de plus monstrueux. Je ne vais pas vous faire un pavé sur " la guerre c'est pas bien " vous savez très bien ce qu'il en est. Mais la guerre c'est aussi les choses qu'on ne veut pas, les hontes, les horreurs. Je ne retiendrais que deux exemples assez concrets, c'est bien assez.
Tout d'abord sur l'image que vous voyez, un enfant palestinien entouré de deux soldats israéliens. Une image presque anodine dans cet univers morbide. Ce qu'on ne voit pas c'est que ce petit garçon sert en réalité de bouclier pour les deux soldats. Il est forcé sous la menace d'une arme a ouvrir des colis suspects, au cas ou ceux là seraient piégés. Le pauvre jeune homme urine sur ses vêtements, terrifié, tandis que les deux soldats rient en voyant que l'objet suspect ne contenait que de l'argent ou autres contenants. Un bien triste exemple.
Je ne suis pas là pour viser les soldats israéliens précisément, tout homme d'où qu'il vient peut être une victime du spectre de la guerre.
Le deuxième exemple est un " excellent " résumé de ce que la guerre peut faire jaillir de l'âme humaine. Il ne s'agit ni plus ni moins de la guerre en Irak ou les sauveurs ont sévis pendant de longues années. Que ce soit les civils tués, les" ennemis " torturés ou même les soldats envahisseurs : ils sont tous victimes.
Tout ces dires peuvent paraitre banals. Mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal.
La Longue Nuit / The Long Night / La Larga Noche
envoyé par Rudy-D. - L'info video en direct.
CANdiDE