En dehors des trusts télévisuels et autres machines médiatiques, la petite coopérative audiovisuelle les Mutins de Pangée tisse sa toile. Dans cette Scop (société coopérative et participative), se cachent cinq esprits passionnés par le monde du cinéma. Reportages, gestion du réseau de distribution et de la conception cinématographique, ils se
partagent les tâches. Les mutins sont également accompagnés d’intermittents du spectacle qui grâce à leur aide voient leurs projets prendre
vie. Leur force ? La solidarité, leurs reportages étant montés grâce à la souscription à l’achat. Une vision constructive de la vie.
Vivant au rythme de rencontres et des mouvements sociaux, les Mutins de Pangée sortent autant que possible du moule imposé par le monde de l’audiovisuel. Leur revendication est l’utilisation d’un cinéma d’intervention sociale, en tournant des documentaires ancrés dans l’instant présent. Tout en organisant autant de débats que possible sur leurs sujets. Une démarche qui donne à leur travail un caractère d’éducation populaire.
Leurs productions, de Ni Dieu ni chaussette à On la fermera pas ! (pour Zalea TV) sont la marque de fabrique d’une époque où la télévision offrait encore un espace de liberté. Quand TF1, France 2 et 3, comme l’ensemble des sociétés de productions, imposent la télé poubelle, la surproduction de l’information en temps réelle, leur riposte de construction cinématographique est de « donner une vraie dimension sociale au reportage ».
Ces professionnels de l’artisanat ont couvert, durant la réforme des retraites, la lutte des salariés en grève de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne). Tous les jours, entre occupation et revendications, les mutins filmaient la réalité que les médias taisaient. Durant la grève, nuit et jour, les mutins ont pu faire profiter des milliers d’internautes et de concitoyens de ces moments de lutte inédits, en diffusant quotidiennement, à chaud, des séquences de dix minutes sur lesmutins.org. Très prochainement va sortir la version documentaire de ces reportages, Grandpuits et petites victoires, réalisée avec recul, des tournages supplémentaires, et beaucoup d’éclairages complémentaires. Nous revivrons de l’intérieur la lutte des syndicalistes qui ont osé franchir le pas de la grève, s’inscrivant ainsi dans une lutte déterminée à faire changer les choses.
Nous aurons la chance de croiser les Mutins de Pangée à la Fête de l’Humanité, les 16, 17 et 18 septembre prochain, pour la présentation de leur reportage sur Grandpuits.