Lundi 30 novembre 2009 à 12:20

 Paroles de Militants ! 
L'équipe Idées-Rouges participe à une diffusion massive à la fontaine de Chatelet les Halles à Paris,
Avec la participation des militants Jeunes communistes d'Ile-De-France.




fontaine 2
envoyé par Gauthier. - L'info internationale vidéo.

Je remercie cordialement les militants qui ont décidé de prendre la parole pour Idées-Rouges
et même ceux qui ne sont pas visibles !

Avec la participation d'Ivan Castellano à la réalisation et au montage vidéo.

Très prochainement un article sur "La Haine Rouge"
Dimanche 6 Décembre, Action Val-de-Marnaise à Ikéa pour dénoncer la précarité du logement et des conditions de travail (plus d'informations da
ns le prochain article ci-dessus).
 

Vendredi 20 novembre 2009 à 9:19

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/Logofmjd.jpg


FLavien
, jeune lycéen & militant nous raconte de l'intérieur comment s'est passé la journée d'accueil de la FMJD :

"Samedi 14 Novembre, à partir de 18 heures, était organisée au siège du MJCF la soirée d’anniversaire de la FMJD (Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique), qui fêtait ses 64 ans : 64 ans d’histoire et de luttes progressistes contre l’impérialisme, le fascisme, et pour la paix. La FMJD, créée en 1945 à Londres par les Jeunes Communistes de France, est la principale organisation mondiale de jeunesse politique, identifiée par l’UNESCO comme une organisation non gouvernementale de la jeunesse internationale d’utilité publique.

Tout au long de cet anniversaire, les gens présents eurent l’occasion de rencontrer des délégué(e)s provenant du monde entier (Afrique, Asie,Amérique Latine).

La soirée commença par une conférence, introduite par l’hymne du MJCF (la jeune garde) et celui de la FMJD. Les intervenants, deux français (Pierric Annoot, Secrétaire Général du MJCF, et Stéphane Bonnery, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université Paris 8), ainsi que deux intervenants étrangers, dont Tiago Viera, président de la FMJD, insistèrent sur de nombreux problèmes internationaux comme le conflit Israëlo-Palestinien. À part quelques problèmes de traduction, la conférence fut réussie et enrichissante.

Puis, vers 20 heures, la soirée prit un ton beaucoup plus « festif ». Les membres du MJCF présents, ainsi que ceux du FMJD, se retrouvèrent tous entre camarades autour d’un verre et d’un sympathique buffet.

Pour conclure, cette soirée fut une grande réussite pour le MJCF, pour la FMJD, ainsi que pour tous ceux qui, dans ce monde gouverné par la concurrence, l’oppression et la haine, entrevoient encore un espoir de changement."





Mercredi 18 novembre 2009 à 1:24


http://idees.rouges.cowblog.fr/images/baillonmarianne.jpg

Depuis plus d'une semaine, la TP (Taxe Professionnelle pour les intimes) et la réforme des collectivités territoriales sont les patates chaudes de l'actualité. 
Que cela soit dans les journaux ou à la télévision, il faut en faire un petit article pour éclaircir tout ça.

Il y a bien des taxes (in)justes, comme partout ailleurs qui prélèvent de manière injuste de l'argent des ménages (donc nous) telles que la taxe foncière et la taxe d'habitation.
Néanmoins la TP faisait en sorte que les entreprises implantées dans les communes payent une taxe.
Le pourcentage du revenue de cette taxe s'élevait entre 30 à 50% pour la commune et à qui cela profitait ?
 Elle profitait donc aux établissements Publics et associatives (école, hôpitaux, aides sociales, subventions à la vie associative et sportive etc...) et donc à la collectivité du département pour financer d'autres projets.
Qui plus est pourquoi supprimer
cette taxe si elle n'affecte pas les sociétés commerciales aux ventes (TTC) inférieurs à 152.000 euros ? ou si elle effectue des prestations de service, le seuil est ramené à 61.000 €

De qui se fiche-on là ? La TP nuit elle gravement à la santé d'une entreprise qui désire s'émanciper ?
C'est Clairement un cadeau une fois de plus pour le patronat (rappelons qu'après l'élection de notre président le bouclier Fiscal chiffré à 15 milliards d'euros a été donné aux entreprises).
Car comment on va financer ce genre d'énorme perte ? Qui est qui va se faire raquetter une fois de plus si ce n'est pas les ménages ... 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/179309sarko.jpg

Dans la continuité, en l'absence de la même personne lors de la super réunion des maires de France (quelle honte même les deux derniers présidents ont eu le courage d'y être) la prochaine réforme concerne la suppression des élus locaux en créant le conseiller territorial (alors combien sont ils, à quoi correspondent ils ?)
Il ne faut pas se leurrer, cette réforme est dans l'unique but d'affaiblir la main mise des 20 régions sur 22 gérés par une collectivé dite de Gauche, destabilise l'équilibre en place et remet en question les missions de solidarités des conseils généraux.
Des élus locaux en moins, c'est tout le dialogue, la proximité possible avec sa commune (alors si à la base il n'y a rien cela ne peut qu'empirer).

C'est ça la démocratie, "participative" ? 
Où l'on cherche un consensus constructif, des débats, des opinions différentes, nan le Nain préfère décider avec sa minorité pour l'entière Majorité, le peuple.

On ne peut plus se résoudre à accepter qu'une personne élue de façon démocratique décide à notre place !
Surtout s'il impose ses choix à ses 36.000 Maires, et ses 65 millions de concitoyens (si c'est pas un petit dictateur je refoule Idées-Rouges)

Des solutions, il y en a, pas que dans les caisses du patronats (même si ça arrangerait certains problèmes)
c'est aussi surtout dans l'orientation politique de votre Région très prochainement !



L'équipe Idées-Rouges.




Vendredi 13 novembre 2009 à 20:31

Quelque part en France sur internet, le 14 Novembre 2009

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/cv.jpgMonsieur le Président de la chambre
de commerce et d'industrie de France

    Monsieur,

Je fais partie des centaines de milliers de jeunes qui sont à la recherche d'un emploi et de formation.

Je vous informe par la présente de ma disponibilité immédiate pour obtenir un emploi correctement rémunéré
 et/ou une formation qualifiante, gratuite et rémunérée.

Aujourd'hui, comme moi 25% des moins de 25 ans sont privés d'emploi. Nous subissons un sas de précarité de 11 ans en moyenne et le chômage de bac +3 a doublé en un an.

Pourtant, nous sommes plus qualifiés et pas moins motivés que les générations précédentes.

C'est pourquoi devant cette "bizarrerie" du système, je vous adresse ma demande d'emploi.

Je tiens à préciser que j'accepte un emploi à temps plein, à durée indéterminée, avec un salaire minimum à 1600€ net pour 35h/mois. Je pense qu'il est inutile de vous signifier que je ne travaillerais pas le Dimanche.

Si ses conditions ne sont pas respectées, je me verrais dans l'obligation de décliner votre offre, ce qui vous priverait de mes atouts, de mon dynamisme, de mes compétences et de la motivation exceptionnelle que je dispose.

Si le ton de cette lettre vous a semblé étrange, voir ironique, détrompez-vous je ne suis on ne peut plus sérieux.

Car, depuis des décennies, je constate que les projets de quelques uns s'accumulent, que plusieurs centaines, de milliards sont déboursées pour sauver le capitalisme financier, que le gouvernement multiplie des aides aux entreprises pour les bas salaires et les exonérations de charges.

Je pense donc être dans le droit de vivre dans une société moderne qui garantie enfin le droit à chacun d'avoir un emploi stable et une formation qualifiante.

Espérant que cette lettre vous aura convaincu de la chance que représente pour vos entreprises notre jeunesse qui refuse de travailler pour survivre, nous restons à votre disposition pour vous rencontrer et vous exposer plus longuement nos motivations.

Avec le respect que je vous dois veuillez accepter nos salutations distinguées.

La jeunesse.






Pour nous contacter ou avoir plus d'informations sur l'activité du mouvement MJCF notre mail :   idees.rouge@gmail.com

Mercredi 11 novembre 2009 à 18:00



http://idees.rouges.cowblog.fr/images/mauerbaupt.jpg

   Wir sind das Volk !
( Nous sommes le peuple ! )

   Il y a aujourd'hui vingt ans s'effondrait le Mur de Berlin, symbolisant le Rideau de fer. Ce mur hermétique, érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la RDA pour limiter le flux permanent de travailleurs qualifiés passant de l'est à l'ouest, fut pendant plus de vingt-huit ans un dispositif militaire séparant Berlin-est et Berlin-ouest. 
   Dans cette nuit du 9 au 10 novembre 1989, c'est la fin du monde bipolaire qui prend forme car deux ans plus tard, fin décembre 1991, L'Union soviétique aura cessé d'exister.
   Au delà de l'hommage à cet évènement - le plus marquant de cette fin de XXe siècle - et de la réunification, immense message d'espoir pour le monde entier, le débat est toujours d'actualité quant aux problématiques de ce sujet. En effet, la fin de la RDA ne tourne t elle qu'autour de deux thèse ? A savoir la victoire d'une démocratie renversant une dictature communiste ou le résultat des pressions occidentales et du lâchage de Gorbatchev ? En résumé, le débat se limite t il à une victoire des gentils occidentaux contre les méchants communistes ? Il faut peut être faire attention à ne pas retrancher le débat dans de telles limites.
   Aritcle 2 de la Constitution de la RDA : " Le pouvoir politique est exercé par les travailleurs. L'homme est l'objet de tous les efforts de la société socialiste et de son Etat ".
   Bien sûr nous le savons, dans les faits ce n'est pas si simple car l'absence d'opposition politique limitait les libertés individuelles et faussait cette pseudo-démocratie comme dans bon nombre d'Etats soviétiques. Pour autant, la RDA était un Etat dynamique et surtout solidaire. Pour exemple, sur le sujet de l'émancipation des femmes, il était en avance sur son voisin de l'ouest et la RDA est reconnue dès les années 1970 par bon nombre de pays dont la France. Bien sûr, l'enfermement d'un pays derrière un mur limite fortement son développement et les années 1980 notamment s'en  font l'écho. La RDA s'essouffle économiquement et s'opoose à une population qui tend à s'ouvrir sur le monde extérieur.


D'autre part il fallait souligner les grands acquis sociaux de l'époque "Gratuité de la santé, Accès gratuit à l'université, Chômage à taux Zéro et pourquoi ? car le bénéfice n'était pas au centre des intérêts malgré que la qualité était tiré souvent vers un niveau peu élevé (le bas reste à confirmer).
Qui plus est la culture sportive Est Allemande était d'un niveau exceptionnel (on peut compter un très grand nombre de médailles), nous ne parlerons pas du saccage intellectuel qu'à exercer la RFA et ses collaborateurs avec la chute du mur. Pour la simple et bonne raison que des professeurs ont été limogés, les musées, les tableaux, des livres brûlés ... 
Parlons nous toujours de réunification ou de colonialisme Occidental ?


http://idees.rouges.cowblog.fr/images/ME00001142463.jpg   Il ne faut pas oublier non plus les centaines de milliers de victimes de la Stasi ( ou Ministère de la sécurité d'Etat ), une police secrète des plus répressive. En effet, l'équivalent du MGB ( ex-KGB ) en Allemagne de l'est, au sein de 17 prisons à son usage torture et condamne sommairement. Aves ses 95 000 agents officiels et ses 175 000 collaborateurs, la Stasi c'est un agent pour moins de 200 personnes, encore plus efficace que la Gestapo.
   La chute du mur quant à elle ne se fait pas sur la durée comme se fut le cas en Pologne ou en Tchécoslovaquie avec respectivement les combats de Solidarnosc et de la Charte 77.  En juin 1989, Gorbatchev déclare clairement que Moscou n'interviendra pas au sein des relations inter-allemandes. Les conditions sont alors réunies pour que la population pousse et fasse tomber au mois de novembre le Mur de la honte. La chute du Mur emporte avec lui la RDA, société comme nous l'avons vu solidaire et dynamique mais étouffée par un socialisme bureaucratique et victime de la Guerre Froide. Notons quand même qu'objectivement les manifestants de cette nuit du 9 novembre ne souhaitaient pas tous en arriver là. Le peuple ( RDA comme RFA ) n'est alors pas consulté, pas plus que lors du traité d'unification du 3 octobre 1990.
   Aujourd'hui les nostalgiques de la RDA il faut l'avouer, se font rares, preuve en est les dernières élections législatives où ils sont ultra-minoritaires.
   Quoi qu'il en soit il faut donc nuancer le propos. Alors que le capitalisme stigmatise le communisme, il faut je pense savoir dénoncer ce qu'il y a à dénoncer ( la Stasi par exemple ) et en expliquer les causes sans exclure totalement et primitivement le socialisme ( celui de Marx ) et ses valeurs humaines et ce qu'il peut apporter au monde.
Nous pouvons rajouter que le Parti Communiste Allemand de l'époque (Attention à ne pas faire d'amalgame historique jusqu'à nos jours) n'a pas pris conscience des enjeux d'une ouverture sur le monde, car la population Est Allemande n'était pas contre une ouverture sur le monde c'était Ce Parti Communiste sclérosé dans ses tranchées qui n'a pas saisi l'ouverture pour montrer au combien les acquis sociaux n'éxistaient pas ailleurs que chez eux (extrapolons l'incapacité de la république Cubaine à cause  blocus Américain).
D'où le développement du nostalgisme ambiant chez les Ossiens (habitant Est Allemand) qui se considèrent Ossien avant d'être citoyen Allemand.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/murpalestine.jpg   Il est bien normal de monopoliser l'attention en ce jour sur le Mur de Berlin mais il ne faut pas oublier les autres murs qui se dressent encore dans le monde et notamment celui séparant israéliens et palestiniens. Cette séparation est approuvée par bon nombre de chefs d'Etat, à commencer par le notre par le fait même qu'il n'en dise rien. De même, on se gargarise du prix Nobel de la Paix d'Obama dans de telles circonstances alors que lui non plus ne fait rien tandis que le monde tend à tolérer ce mur ci. 
  
   Pour conclure, notons l'anecdote de la victoire de l'Allemagne réunifiée lors de la Coupe du Monde de football de 1990, un vrai symbole ...







Nous contacter , des critiques (juste en dessous ;), des idées ?
 toujours à la même adresse  :  idees.rouge@gmail.com

Prochainement le CV d'une jeune en 2009 


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast