Vendredi 11 février 2011 à 21:40

Explosion de joie partout en Egypte.
Le million de personnes qui manifestaient contre le raïs à travers le pays a explosé de joie vers 17 heures 30 à l'annonce de la démission de Hosni Moubarak. "Le peuple a fait tomber le régime! le peuple a fait tomber le régime!", scandait une foule en délire sur la place Tahrir du Caire, devenue symbole du mouvement de contestation déclenché le 25 janvier contre M. Moubarak, qui a fait selon des bilans non confirmés, au moins 300 morts. Les manifestants hurlaient de joie et agitaient des drapeaux égyptiens.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/ofrtpegyptemoubarakcandidaturetp20110201large1.jpgPlus de trois mille personnes avaient auparavant manifesté devant la principale résidence de l'ex-président Moubarak, dans le quartier de Héliopolis. Près de 2.000 manifestants se trouvaient également à l'extérieur du bâtiment de la télévision d'Etat, sur les rives du Nil, près de la place Tahrir, où des centaines de milliers s'étaient rassemblés au dix-huitième jour d'une révolte populaire sans précédent contre Hosni Moubarak. "Trente ans après, on est fatigué de l'écouter, tout ce qu'on veut entendre, c'est qu'il va partir", demandait ce matin Mohammad Ibrahim, un instituteur de 42 ans venu d'Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays. "Nous espérons qu'il y aura suffisamment de monde pour convaincre l'armée de le pousser à partir", expliquait-il. Son voeu est exaucé.
Car cette révolution ne semblait pas évidente à voir le jour par internet. Qui aurait cru que facebook et twitter allaient être les réseaux sociaux déterminant de cette (R)évolution 2.0 .

A qui le tour ? 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/01.jpgSi la Tunisie a montré l'exemple et que l'Egypte fut la suivante... qui sait si la Jordanie - le Soudan - le Yemen suivront la même démarche d'une révolution citoiyenne par le peuple et surtout pour le peuple.
La Grèce avait demandé lors du plan de rigueur imposé par le gouvernement social-démocrate George Papandréou d'un soulèvement populaire - souvenez vous en "People Rise UP ". Un écho clairement bailloné médiatiquement  par l'ensemble des gouvernements Européens.

Ce n'est qu'un début.
Peuple de l'Orient et du Moyen-Orient, soulevez vous !
La chute de la grande dictature impérialiste a fait son temps
VOUS, avez prouvé la capacité à faire tomber un géant aux pieds d'argiles.
Imposez la dictature de la démocratie citoiyenne partout où elle peut être construite.
Devenez,un peuple libre et souverain.
Detruisez les murs, renversez les petits dictateurs.
Et surtout insufflez votre vent révolutionnaire du changement
Partout.


 Continuez !

Mercredi 9 février 2011 à 10:37

La Fronde Magistrale contre le Neo-populisme

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/magistratsetpersonnelsjudiciairesmanifestent2981.jpgLe Chef de L'Etat méprise une fois de plus, un corps de métier fragilisé par ses propres choix
Choix d'une justice à deux vitesses aujourd'hui. 
Une "Fronde Magistrale" se mobilise nationalement contre les graves accusations populistes portées à leur encontre après l'affaire "Leatitia". Il est difficile de "faire plus" avec "moins de moyens". On ne peut pas juger de manière équitable les prévenus en fermant des tribunaux- en supprimant des postes. C'est une logique qui semble échapper à la majorité présidentielle et à sa tête de moins en moins pensante (...).
De qui se moque on ? Il est aisé d'esquisser une carricature déplacé en relèguant 
l'élu et Président du Parti de Gauche Jean Luc Mélenchon au néo-populisme de son auteur Plantu.
Mais quant est il de ces journalistes qui feintent la vraie confrontation au chef de l'Etat, lorsque ce dernier s'empare d'arguments sécuritaires !?

Le néo-populisme joue clairement le jeu de la majorité présidentielle. Et il se préoccupe clairement d'entrenir un fait d'actualité sociale qui tend à une émotion générale.  
Car, souvenez vous en lors de la bataille des retraites à l'usine de Grandpuits (77). Les personnes qui ont soutenu moralement et financièrement étaient des femmes et des hommes, des citoyens et des élus de Gauche.


Avis aux journalistes éprient de Social-démocratie, cessez de vous trompez d'ennemis, le Front de Gauche est la rupture aux propositions du monde capitaliste. Délestez vous du petit poids Sarkozyste. Soulagez vos lecteurs en écrivant le progressisme de l'espoir et de l'envie.

Mardi 1er février 2011 à 23:47

Nous étions silencieux concernant l'Orient - le moyen Orient, mais il en a fallu de peu... 

Les manifestations en Egypte pourraient mettre un terme à trois décennies de régime répressif et amener enfin la liberté et la démocratie dans le pays.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/manifestationegyptemoubarak1.jpgLes autorités essaient de priver le mouvement de protestation de deux forces cruciales: l'information et la solidarité. Mais malgré la coupure d'internet, les radios égyptiennes et les télévisions satellitaires peuvent encore recevoir des programmes émis de l'autre côté de la frontière. Avaaz va donc travailler avec les chaînes et stations qui émettent en Egypte pour diffuser le nombre de signatures collectées sur cette déclaration de solidarité, ainsi que les messages de soutien au peuple égyptien venus du monde entier.

Chaque heure compte. Et ce qui arrivera demain dépend de chacun de nous. Dressons-nous aux côtés de ceux qui sont dans la rue et faisons résonner un cri assourdissant contre la corruption rampante, la répression politique et pour les réformes démocratiques.
Signez la déclaration de solidarité -- puis faites passer le message à propos de cet appel!

Des millions d'Egyptiens courageux font face en ce moment à un choix fatidique. Des milliers d'entre eux ont été emprisonnés, blessés et certains tués ces derniers jours. Mais s'ils persistent dans leur soulèvement pacifique, ils pourraient mettre fin à des décennies de tyrannie.

Les manifestants on lancé un appel à la solidarité internationale, mais la dictature en place a conscience de la puissance d'une telle union en cette période – ils essaient désespérément d'empêcher les Egyptiens de communiquer entre eux et avec le reste du monde, et ont pour cela coupé l'accès à internet et aux réseaux de téléphonie mobile.

Les réseaux par satellite et radio permettent encore de percer le black-out mis en place par le régime -- à nous d'inonder ces ondes par un gigantesque cri de solidarité montrant aux Egyptiens que nous sommes à leurs côtés, et que nous demandons à nos gouvernements de prendre leurs responsabilités en les soutenant à leur tour.

Le pouvoir du peuple déferle au Moyen-Orient. En quelques jours, des manifestants pacifiques ont renversé la dictature tunisienne vieille de 30 ans. A présent, les soulèvements s'étendent en Egypte, au Yémen, en Jordanie et au-delà. Le monde arabe pourrait être en train de vivre sa chute du mur de Berlin. Si la tyrannie s'effondre en Egypte, un raz-de-marée démocratique pourrait déferler dans toute la région.

Le dictateur égyptien Hosni Moubarak a tenté d'étouffer la contestation. Mais avec un courage et une détermination incroyables, les manifestants continuent de descendre dans la rue.

Certaines pages de l'histoire sont écrites non pas par les puissants, mais par le peuple. Une de ces pages est en train de s'écrire. L'action des citoyens égyptiens dans les heures à venir aura un impact massif dans leur pays, la région et le monde entier

Mardi 1er février 2011 à 10:12

Communiqué de presse

Nous y revoilà, donc. Construire une alternative. Construire un pont entre le souhaitable et le possible.Attaquer le système à la racine pour construire concrètement un autre monde. Dépasser le capitalisme. Pas demain, pas pour des futurs incertains. Mais ici, et aujourd'hui. C'est possible. Les luttes (retraite, Poste 2ème, Fralib, NetCacao) nous montrent un peuple qui ne se résigne pas. Les enquêtes d'opinion montrent que le peuple n'accorde plus sa confiance au capitalisme : sa côte de popularité est passée de 60% début 1980 à 30% début 2010.
Vous serez d'accord avec moi que ces côtes de popularité sont plus intéressantes que celles
des chouchous des médias. Alors les fanfaronnades du locataire que (pour une fois) j'espère précaire de l'Elysée, n'y feront rien :

Moraliser le capitalisme n'est pas possible.

Ce qu'il faut, c'est le dépasser. Et seule l'intervention du peuple peut être un levier suffisant pour le faire. Le social-libéralisme est incapable de promouvoir une alternative
satisfaisante et montre son incapacité tant au niveau européen que mondial.

Les fausses alternatives fleurissent. La pédagogie du renoncement aussi. Mais n'oublions jamais qu'imposer un autre rapport de force dans la lutte des classes suppose l'intervention du peuple. Un peuple qui pèse de toute sa force pour imposer une politique respectant ses besoins.

Pour le faire, nous n'avons pas d'autre alternative que d'avoir une gauche qui porte les intérêts du peuple, et de voir le peuple construire une gauche qui lui convienne. C'est pour nous l'objectif du FdG que nous avons patiemment construit depuis 2008. Nous l'avons initié avec une démarche de rassemblement pour mettre en mouvement toutes les forces disponibles, pour que grandissent au coeur de la gauche, jusqu’à devenir incontournables, les exigences d’un vrai changement.

Le FdG, c’est pour nous l’espace politique permettant de construire le nouveau projet alternatif que devrait porter la gauche. C’est l’énergie pour changer toute la gauche et récréer l’espoir. Nous appelons toutes les femmes et hommes de gauche, communistes, socialistes, écologistes, républicains de progrès, militants syndicaux et associatifs, citoyens, à s’engager avec nous dans
ce projet. Après les premiers résultats encourageants des européennes et des régionales, la prochaine échéance pour ce rassemblement sera les cantonales, avant la phase de 2012 des présidentielles et législatives.

Sur le département, nous avons conclu un accord FdG pour faire une campagne unitaire sur un projet de transformation sociale. Sur le Camas, cet accord s'incarnera dans le billet de P. Blache (GU) et Martine Bouilhol que vous connaissez tous. Avant de leur donner la parole pour quelques mots, je leur souhaite une campagne tambour battant pour les deux mois de campagne qui leur restent.
Je leur souhaite de pouvoir faire grandir l'espoir d'une alternative à gauche, qui se traduisent aussi matériellement en un score à deux chiffres, sachons être réalistes ! Et puis, bonne nouvelle, nous avons aussi réussi à élargir notre dynamique de rassemblement au NPA du Centre-Ville que nous côtoyons dans des luttes. Nous le disons, plus nous serons nombreux à gauche pour peser sur des choix de dépassement du capitalisme, plus nous aurons la chance d'en
voir enfin le bout
.

Le Front de Gauche du canton du Camas et le NPA

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast