Mercredi 31 mars 2010 à 10:00

Les Camps de la honte !

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/swisstxt20080731940297041-copie-1.jpg   Non je ne vais pas disserter ici sur les camps nazis illustrés récemment par le film de Roselyne Bosch : La Rafle mais bien sur un sujet des plus actuels : les camps de rétentions d'immigrés en France.
  
L'Humanité publiait hier un article sur le sujet intitulé : Mesnil - Amelot 2, Derrière les barbelés du " camp Besson " par Marie Barbier.
   Je ne suis pas choqué ni même scandalisé, non, je suis tout simplement effondré et écoeuré. Evidemment j'avais conaissance de l'existence de tels camps en France mais mon esprit naïf n'avait pas percuté sur ce que cela pouvait représenter. Au delà des conditions de vie à l'intérieur de ces camps ( je vous renvoie pour cela à l'article en lien plus haut ), c'est la dimension morale et humaine qui m'interpelle. Une personne qui s'enfuit de son pays, quelles qu'en soit les raisons, devient une fois sur le sol français un hors la loi qui ne mérite pas mieux que de moisir dans un centre de rétention en attendant son expulsion. L'intolérance criante ( gueulante devrais je dire ) qui règne alors me désole. Sommes nous à ce point ( sans vouloir jouer sur les mots ) étrangers à ces expatriés ? Valons nous plus que ces gens sous prétexte que nous possédons cette foutue nationalité française ? Sommes nous à ce point envahis qu'il faille enfermer ces pauvres gens sans plus d'égards ni de considérations ? Je n'ose même pas imaginer les réponses que beaucoup avanceraient.
   En prenant le tram ce matin, j'ai croisé deux jeunes enfants étrangers ( Roumains peut être, je ne sais pas ) qui chantaient en demandant un peu d'argent aux passagers. Ils avaient mis au point un petit numéro et passaient ensuite de wagons en wagons. Combien de yeux levés au ciel, de regards lassés et énervés, de mines presque dégoutées voir de paroles déplacées ... Je me suis mis à penser au parcours de ces gamins et en suis arrivé à la conclusion que moi aussi, si j'étais coincé dans mon pays au fin fond de l'Europe, là où le SMIC n'existe pas, là où la misère gronde, là où les aides sociales sont inexistantes ... Moi aussi je prendrai mon baluchon pour tenter d'offrir à mes enfants un avenir meilleur, moi aussi je traverserai le continent d'est en ouest pour espérer autre chose que des lendemains sans espoirs, moi aussi je poserai mes valises en France pour espérer y trouver un quotidien plus vivable.
   Alors à tous ceux qui, débordants d'intolérance, me diront que ces gens ne sont pas chez eux, qu'ils envahissent notre chère France et que la crise du chômage est de la faute du pauvre plombier polonais, je leur demanderai de se mettre leur connerie là où je pense et d'ouvrir un peu les yeux pour peut être comprendre que leur statut de français, ils ne le doivent qu'a une coïncidence généalogique.

       http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000000000immigrationBesson.jpg 

 

 

Le-Grand-Duduche

 

P.S. : à la place de la présentation du congrès que vous retrouverez demain (donc jeudi) un édito spécial contre ce genre de puanteur Bessoneusse s'imposait pour ne pas bannaliser l'information.


Lundi 29 mars 2010 à 10:00

 

Dans ce billet rouge du lundi nous vous présenterons cette semaine :

Lundi : " Ils ne sauvent pas la Grèce, ils étranglent le peuple !

Mercredi : "Le congrès MJCF, Quuee Quoi C'est quoi ?"

Vendredi :  "les Partis Politiques , le MODEM parlons-en !"

Dimanche : "La chronique de CANdiDE"



"Ils ne sauvent pas la Grèce. Ils étranglent les peuples."

Par "Patrick Le Hyaric"

Contrairement à ce qui se dit depuis des heures, le Conseil européen n’a pas décidé de sauver la Grèce. Il veut serrer encore plus le garrot qui étrangle le peuple grec, avec la baisse des salaires, le recul de l’âge de départ à la retraite, la casse des services publics. Et les Grecs sont les premières victimes d’un processus dévastateur qui a vocation à s’appliquer à d’autres pays. En un tour de passe-passe, ces éminences européennes mettent de l’argent fictif sur la table pour n’avoir rien à débourser. Et, décision gravissime, pour la première fois dans l’histoire, la superaustérité européenne sera pigmentée du mortel venin du Fonds monétaire international. Tout soutien, comme le dit le communiqué des chefs d’État, sera « soumis à de fortes conditionnalités ». Ce qui veut dire : renforcement de l’austérité, pression sur les salaires, démolition des acquis sociaux, privatisation des services publics, augmentation des impôts des particuliers.

Tout ce tralala tourne le dos à un financement à un taux d’intérêt européen raisonnable. Il sert à masquer le véritable objectif poursuivi : « Des incitations à retourner vers des financements de marché le plus vite possible, par une tarification adéquate du risque. » En bon français, cela veut dire que les peuples seront encore plus volés de leur travail et de leur retraite pour payer les intérêts de la dette. Rien n’est dit sur ces requins de la finance qui réassurent la dette des États. Ces derniers agissent comme une assurance incendie que vous contracteriez sur la maison de votre voisin. Vous auriez tout intérêt à y mettre le feu pour toucher le pactole…

Ce qui vient de se passer à cette réunion du Conseil européen est donc grave, inquiétant, révoltant ! Ce que noushttp://idees.rouges.cowblog.fr/images/photo1268335941533801.jpg n’avons cessé de dénoncer lors des débats sur les traités de Maastricht et de Lisbonne, se révèle rigoureusement exact. L’ultralibéralisme financier est incompatible avec la solidarité européenne, avec l’idée même d’une Europe unie. Encore moins d’une Europe des peuples. Tous ces gens ont menti sur la nature de l’euro, sur l’idée européenne. Une commissaire européenne, Viviane Reding, déclare même que nous sommes au « début d’un tsunami ». Des risques gravent pèsent en effet sur le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France. Et c’est aux populations qu’ils font payer la crise, au prix du sang et des larmes. L’euro ne doit plus être un outil de spéculation, mais un moyen de coopération. Le pacte dit de stabilité doit être changé en un nouveau pacte solidaire et écologique pour l’emploi, le développement durable, la formation. Grave est la décision induite par le Conseil européen de placer les budgets des États, des services sociaux, des sécurités sociales et des régimes de retraite sous la tutelle de la Banque centrale. Une Banque centrale utile devrait pouvoir aider à des refinancements à taux d’intérêt nuls pour défendre les finances publiques, l’emploi, les services publics et sociaux, les petites et moyennes entreprises.

Il faut dire « non » à ces étrangleurs, à ces briseurs de vies humaines. Le Parlement a voté, jeudi, un texte permettant une initiative citoyenne de pétition. Dans l’unité la plus large des citoyens et des organisations progressistes, utilisons ce mécanisme pour lancer une grande pétition européenne afin de changer les traités. Dans l’unité, agissons ici, du quartier à l’Union européenne, contre la superaustérité, le blocage des salaires, pour le droit au travail et à la retraite.

 

 Une fois n'est pas coutume de commencer la semaine par un édito spécial du directeur de l'Humanité.

Dimanche 28 mars 2010 à 10:00

 

Aujourd'hui CANDidE déroule le tapis rouge pour...

 

Les sauveurs
 
 

Aujourd'hui ma chronique n'usera que peu de mots, les images sont parfois assez fortes pour présenter un sujet aussi atroce. La guerre fait ressurgir ce qui a de plus primitif en l'homme, de plus monstrueux. Je ne vais pas vous faire un pavé sur " la guerre c'est pas bien " vous savez très bien ce qu'il en est. Mais la guerre c'est aussi les choses qu'on ne veut pas, les hontes, les horreurs. Je ne retiendrais que deux exemples assez concrets, c'est bien assez.


Tout d'abord sur l'image que vous voyez, un enfant palestinien entouré de deux soldats israéliens. Une image presque anodine dans cet univers morbide. Ce qu'on ne voit pas c'est que ce petit garçon sert en réalité de bouclier pour les deux soldats. Il est forcé sous la menace d'une arme a ouvrir des colis suspects, au cas ou ceux là seraient piégés. Le pauvre jeune homme urine sur ses vêtements, terrifié, tandis que les deux soldats rient en voyant que l'objet suspect ne contenait que de l'argent ou autres contenants. Un bien triste exemple.

Je ne suis pas là pour viser les soldats israéliens précisément, tout homme d'où qu'il vient peut être une victime du spectre de la guerre.


Le deuxième exemple est un " excellent " résumé de ce que la guerre peut faire jaillir de l'âme humaine. Il ne s'agit ni plus ni moins de la guerre en Irak ou les sauveurs ont sévis pendant de longues années. Que ce soit les civils tués, les" ennemis " torturés ou même les soldats envahisseurs : ils sont tous victimes.


Tout ces dires peuvent paraitre banals. Mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal.

 
 
La Longue Nuit / The Long Night / La Larga Noche
envoyé par
Rudy-D. - L'info video en direct.
 


CANdiDE

Vendredi 26 mars 2010 à 10:00

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/2204026154538460911574560960944253873574827n1.jpgL'idee de parler des partis politiques était assez intéressante car
si on décripte le site web de nos chères politiques, nous sommes certaines de
découvrir des pépites d'informations explosives =)

Et bien, commençons !

Un peu d'humour nous fera pas de mal :

Xavier Bretrant "aime bien manger"
Mais il aime vraiment pas ... " l'injustice, l'intolérance, le mépris etc... "
Frédéric Lefebvre fan de Sarkozy comme les autres ..


Bref vous l'aurez compris qu'à l'UMP on taille dans le people comme informations, car dans les page "dirigeants" vous aurez toutes les informations croutillantes et démagogiques de nos ministres & sécrétaires d'Etat.
Paraitre accessible virtuellement, ne veut pas forcement dire ouvert d'esprit qu'on se le dise ;)


Passons à présent au sujet "nos valeurs",
(l'essentiel et le fondamental de leur idéologie)

"Notre projet repose sur des valeurs fondatrices qui inspirent et guident notre engagement : Liberté, Responsabilité, Solidarité, Nation, l'Europe.
Nous affirmons deux principes pour restaurer la confiance des Français dans l'action publique : écouter les citoyens, agir avec eux et pour eux : Liberté / Solidarité / Nation / Europe / Responsabilité.

On pourrait y voir un message subliminal tout de même, car en lisant les textes :

Notre nation

La Nation républicaine fonde notre identité commune. Elle est riche d'une histoire dont nous sommes fiers. Elle a forgé et forge notre volonté de vivre ensemble, de bâtir une destinée commune. La Nation républicaine se vit à travers des symboles. Elle n'est cependant pas un concept figé [..]
La Nation se construit à travers cette volonté de bâtir ensemble une destinée commune qui doit être défendue, dans un monde dangereux et parfois hostile, contre toute les formes de menaces.
De quelles menaces parle-on sincèrement ?
La plus grande menace pardonnez moi mon excès de citoyenneté est le non respect du "Non" au traité de Lisbonne, voilà une menace -démocratique-!

Responsabilité


Etre libre, c'est être responsable. Etre responsable c'est avoir conscience des droits mais aussi des obligations à l'égard de la communauté nationale et des générations futures [...] La responsabilité s'exerce d'abord envers soi-même. Elle suppose d'être responsable de ses actes, notamment quand on enfreint les règles ou les contrats qui permettent la vie en société, sous peine de laisser se développer un sentiment d'impunité. La peur et la crainte menacent alors les plus faibles et les plus démunis d'entre nous, ceux qui ne peuvent se protéger ; la violence et le non respect de la loi finissent par détruire le lien social.
Quant aux patrons du CAC 40 ne se gènent pas pour délocaliser l'industrie et à mettre des familles à la rue, Total licencie, IKEA gèle les salaires, et on nous parle de se responsabiliser ?
Loin de la de stigmatiser les TPE et PME car c'est 90 % des entreprises en France mais surtout les multinationales se grattent de ce genre de valeur !

Solidarité

La cohésion sociale se bâtit sur la solidarité. Elle permet à chacun de se protéger contre les aléas de la vie : maladie, handicap, dépendance ou chômage. Mais la solidarité respecte l'individu et doit pour cela ne pas se transformer en assistanat. Le sens de la solidarité, c'est de donner à chacun la possibilité d'une nouvelle chance [...] La solidarité doit permettre de protéger chacun contre les aléas de la vie : maladie, handicap, dépendance ou chômage. L'Etat est là pour que soit garantie la protection sociale à laquelle les Français sont légitimement attachés.
Ah bon la dépendance ou le chômage sont dans le lot des maladies ? 
Le chômage est par définition une personne qui n'a pas de travail... car lorsqu'on casse le système public (aujourd'hui pole emploi) qui permettait de les aider effectivement les chomeurs sont de vrais assistés ! Merci kiki ?
Qui plus est ces mêmes chomeurs ne toucheront plus rien d'ici quelques mois.. Alors on parle toujours de la même solidarité ??



Liberté

 
Elle est la valeur essentielle qui permet à chacun d'imaginer, d'agir, de créer, de s'exprimer. La Liberté se manifeste à tous les niveaux de notre société. Pour autant, la Liberté ne doit pas faire oublier le respect dû à chacun de nos concitoyens. Elle invite à la responsabilité et ouvre la voie à la générosité.
[...]  Le mérite et l'ascension sociale sont les signes d'une société qui progresse. Il faut restaurer la dignité du travail, et le sens de l'effort. Notre société doit particulièrement marquer sa reconnaissance à ceux qui dans leur domaine accomplissent des performances exceptionnelles.
A performance exceptionnelle, rémunération exceptionnelle alors ?

Une infirmière en 40 ans de métier a vu son salaire augmenter de 600euros (à savoir que ça commence dans les eaux du SMIC -> 1250€ pour en fin de carrière vers 2.000 euros), et encore on parle même pas du métier de cassière à mamouth...
Lorsqu'on s'augmente de 140% on peut faire preuve d'humilité !
Le mérite de tout travail c'est aussi une retraite descente.. pas à 900€ pour une vie de travail :x !



Lire plus ! Pour savoir PLUS =>  


Le but de la manoeuvre est de savoir où le politicar veut en venir...
L'actualité est mise à jour régulièrement, de ce côté là on se fait pas de soucis.
Qu'en pensez vous alors jeune et moins jeune internaute ?
Cela vaut il le coup de s'investir pour le PMU =) ?

Pas d'inquiétude tout le monde passe à la broche, même mes préférés ! 
A la semaine prochaine pour un "Parti politique, ******** Parlons-en ! "
 


Mercredi 24 mars 2010 à 10:00

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/lettre20noel1.jpgVoilà a quoi ressemblera ma lettre à quelques corrections près....
Il faut juste que je trouve un scanner ...
La simplicité et le rappel d'anciens faits
est plus explicite qu'une longue lettre dégoulinante de niaiseries
ou d'autres choses inutiles ... 





A Monsieur Bretrand Delanoe, Maire de la ville de Paris.

A Champigny, le XX Mars.
Monsieur,

 
Il, n'est plus dans notre pays depuis maintenant 5 ans.
 Ce "il" est le jeune citoyen Franco-Palestinien répondant au nom  de Salah Hamouri.

Il n'est bien sur pas question de froisser les relations diplomatiques qu'il y a entre la France et l'Etat d'Israel, mais il est
question de vous rappeler votre soutient à Ingrid Bettancourt qui a elle aussi endurée de nombreuses souffrances psychiques
et physiques dans la forêt de Palombie.

C'est pourquoi au même titre que cette dernière, je vous suggère Monsieur Bertrand Delanoe Maire de Paris de mettre sur
le fronton de l'hotel de ville du premier arrondissement une bannière symbolique à l'éffigie de Salah Hamouri pour rappeler que tout citoyen français
où qu'il soit detenu dans le monde est soutenu par le peuple Français.

Cette lettre Monsieur, fera l'objet d'un suite d'autres car il reste à Salah Hamouri encore deux années dans les geôles
Israéliennes, pourquoi devrait il attendre encore si longtemps ?
Je n'attends pas un battage médiatique mais qu'on ne l'oubli pas au nom de vos engagements à défendre les valeurs républicaines, fraternité, égalité et bien sur la liberté
Gauthier.L.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast