Mardi 16 mars 2010 à 10:00

 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/ecoleendanger1.jpgDans cet article un peu spécial, je vous propose que vous me formuliez vos propres réponses !
Il n'y a pas de propositions stupides, il n'y a que de la logique =)
A vos claviers internautes, osez !


Réforme des lycées :

 

1 ) Pourquoi les postes d'enseignants sont-ils supprimés ?

 

2) Quels effets l'Etat recherche-t-il par la suppression de certaines matières et filières au lycée ?

 

3) Filières élites / filières poubelles , lesquelles ?

 

4) La police au lycée : protection ou répression ?

 

5) Quelles solutions ?

 

(réponses la semaine prochaine…)




Lundi 15 mars 2010 à 10:00

Dans le billet rouge du Lundi Hommage à Jean Ferrat,

- Mardi, "la réforme des lycées, des solutions AU problème"

- Mercredi, "Etudiants, poil aux dents"

- Vendredi,  "lettre sur Salah Hamouri au Maire de la ville de Paris, Bertrand Delanoe"

- Dimanche, la chronique de CANDIdE



http://idees.rouges.cowblog.fr/images/jeanferrat1.jpg

C'est un monument de la résistance poétique qui nous a quitté ce samedi,
En 50 ans de carrière, Jean Ferrat, , a chanté d’une voix grave et douce l’idéal communiste, la fraternité et l’amour, s’insurgeant contre les utopies piétinées, l’injustice et la misère humaine.

"Moi, si j’ai rompu le silence, c’est pour éviter l’asphyxie", chante-t-il dans "Je ne suis qu’un cri".

Dans son édition de lundi, l’Humanité rendra un hommage à ce géant et à un ami vrai du journal.

Dès ses premières chansons au début des années 60, il exprime sa "nature rebelle" quitte à s’attirer les foudres d’une censure plus ou moins tacite.

Son étiquette communiste dérange : en 1965, "Potemkine" est privée d’antenne et en 1966 il est interdit de petit écran en raison de sa candidature sur la liste PCF aux élections municipales d’Antraigues (Ardèche).

Ma France, cette chanson dans laquelle il s’attaque aux gouvernants ("Cet air de liberté dont vous usurpez aujourd’hui le prestige") est interdite d’antenne. Ferrat refuse de passer à la télé sans elle et patientera deux ans avant d’être à nouveau invité sur un plateau. En 1971, Yves Mourousi rompt la censure en diffusant un extrait de la chanson.

Jean Ferrat avait fait de cette censure un sujet de chanson ironique : "Quand on n’interdira plus mes chansons, je serai bon à jeter sous les ponts…".

Son attachement politique, Jean Ferrat le date de son enfance, lorsqu’un militant communiste lui sauve la vie pendant l’Occupation, une période qui lui a ravi à l’âge de 11 ans son père Mnacha Tenenbaum, juif émigré de Russie en 1905 et mort en déportation.

En 1967 celui qui n’a jamais chanté dans les pays de l’Est est invité à Cuba. Il en revient avec la chanson "Cuba si", où il déclare que l’on y vit "pauvre" mais "libre".

Un homme humble, qui a su décrire la réalité de son époque en écrivant "Nuit & Brouillard" en hommage à son père déporté. 
Un homme riche intellectuellement par ses textes uniques, unique en son genre, il a inspiré un grand nombre de progressite et d'humaniste qui ne cesserront de se servir de lui comme "une référence poètiquement engagé pour la société".



JEAN FERRAT NUIT ET BROUILLARD LIVE CLIP CHANSON TV ORTF HQ


Pour que la jeunesse n'oublie jamais qu'il a été,
Pour que la jeunesse continue de prendre la plume ou de façon plus moderne, le clavier
Afin d'écrire, de dénoncer, de défendre et bien sur d'aller toujours de l'avant.
Repose en paix Jean Ferrat



Dimanche 14 mars 2010 à 10:00

Aujourd'hui CANDidE déroule le tapis rouge pour...
 
La pédophilie au pouvoir !
 
 
http://idees.rouges.cowblog.fr/images/benoitXVIclor11.jpgDepuis quelques jours l'effroyable est parmi nous puisque l'info de la semaine est bien clair : Benoît XVI aurait hébergé un prêtre pédophile du temps ou il était encore Archevêque de Munich ! Déjà que son frère n'a pas l'air tout blanc dans le même thème de la pédophilie, cela commence à faire beaucoup pour notre pape ! Evidemment cela cause de grandes inquiétudes dans le petit peuple et la presse non contente d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent en profite bien et c'est normal !
 
Mais voilà ! Ce qui me gêne dans toute cette histoire de pédophilie, ce qui me  vient tout de suite à l'esprit c'est : " c'est juste une question de temps, on en parlera plus dans quelques jours sauf en cas d'évolution dans le dossier. "

Cela parait évident de dire ça et même facile, mais heureusement pour moi, j'ai quelques preuves sous le coude et je ne vais pas me priver de les utiliser ! En effet on oublie parfois trop souvent que les " grands " de ce monde, nos dirigeants etc, sont des êtres humains comme nous tous avec leurs qualités... et leurs vices. Que diriez vous si nous étions dirigés depuis plusieurs années par des pédophiles ou des pro-pédophilie ( pléonasme ? ) ?
Bien sûr accuser de pédophilie, ça fait vendre ! Mais je n'attaque jamais sans preuves, et les voici noir sur blanc : 
 
« [p. 198] J’ai travaillé pendant deux ans dans ce jardin. Il y avait des gosses entre deux et cinq ans. C’était une expérience fantastique. Si l’on est un
 peu ouvert, les enfants nous aident beaucoup à comprendre nos propres réactions. […] [p. 199] Mon flirt permanent avec les gosses prenait vite des formes d’érotisme. Je sentais vraiment que les petites filles à cinq ans avaient déjà appris comment m’emmener en bateau, me draguer. C’est incroyable. La plupart du temps j’étais assez désarmé. […] [p. 203] Les conflits avec des parents n’ont pas manqué. Certains enfants avaient souvent vu leurs parents faire l’amour. Un soir, une petite fille va voir sa copine chez elle, et lui demande :
http://idees.rouges.cowblog.fr/images/DanyCohnBenditetaitunpeumoinsconsensuelilyaquelquesanneespics3901.jpg
“Veux-tu faire l’amour avec moi ? ” Et elle parlait de baisage, de bite, etc. Alors les parents de la copine, qui étaient des catholiques pratiquants, sont venus se plaindre, très, très choqués. Il m’est arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : “Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi vous m’avez choisi, moi, et pas les autres gosses ?” Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même.

Alors on m’accusait de “perversion”. Il y a eu une demande au Parlement pour savoir si j’étais payé par la municipalité, toujours au nom de la loi qui interdit aux extrêmistes d’être fonctionnaires. J’avais heureusement un contact direct avec l’association des parents, sans quoi j’aurais été licencié. En tant qu’extrémiste, je n’avais pas le droit d’être avec des enfants. […] Pendant toute une période, je m’étais identifié aux gosses. Mais à partir d’un certain moment, les problèmes des enfants ont [p. 204] commencé à ne plus m’intéresser. Ces gosses venaient d’un milieu social en fin de compte inintéressant. Ce n’était pas un jardin d’enfants normal, et l’expérience n’était pas assez radicale.[…] [p. 209] Reich, c’est la lutte pour la sexualité, et surtout la sexualité des jeunes. Un des problèmes du jardin d’enfants, c’est que les libéraux admettent, à la rigueur, l’existence de la sexualité, alors que nous, on essayait de la développer, d’avoir un comportement qui permette aux enfants de réaliser leur sexualité.
»
 
Source : Daniel Cohn-Bendit, Le Grand Bazar, Paris : P. Belfond, 1975. Dans le chapitre IX, " Little big men "
 
***************************************************************************
 
Le 29 janvier 1977, à Paris devaient être jugées pour actes de pédophilie, trois personnes, MM. Dejager, Gallien et Bruckardt. 

Dans le journal Le Monde du 26 janvier, on peut lire alors la pétition suivante: “Nous considérons qu’il y a une disproportion manifeste entre la qualification de ‘crime’ qui justifie une telle sévérité, et la nature des faits reprochés; d’autre part, entre le caractère désuet de la loi et la réalité quotidienne d’une société qui tend à reconnaître chez les enfants et les adolescents l’existence d’une vie sexuelle (si une fille de 13 ans a droit à la pilule, c’est pour quoi faire ?), TROIS ANS DE PRISON POUR DES CARESSES ET DES BAISERS, CELA SUFFIT ! Nous ne comprendrions pas que, le 29 janvier, Dejager, Gallien et Bruckardt ne retrouvent pas la liberté.”

 
Ont signé ce communiqué : Louis Aragon, Francis Ponge, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Judith Belladona, docteur Michel Bon, psychosociologue, Bertrand Boulin, Jean-Louis Bory, François Chatelet, Patrice Chéreau, Jean-Pierre Colin, Copi, Michel Cressole, Gilles et Fanny Deleuze, Bernard Dort, Françoise d'Eaubonne, docteur Maurice Erne, psychiatre, Jean-Pierre Faye, docteur Pierrette Garrou, psychiatre, Philippe Gavi, docteur Pierre-Edmond Gay, psychanalyste, docteur Claire Gellman, psychologue, docteur Robert Gellman, psychiatre, André Glucksmann, Félix Guattari, Daniel Guérin, Pierre Guyotat, Pierre Hahn, Jean-Luc Henning, Christian Hennion, Jacques Henric, Guy Hocquenghem, Françoise Laborie, Madeleine Laïk, Jack Lang, Georges Lapassade, Raymond Lepoutre, Michel Leyris, Jean-François Lyotard, Dionys Mascolo, Gabriel Matzneff, Catherine Millet, Vincent Montail, docteur Bernard Muldworf, psychiatre Négrepont, Marc Pierret, Anne Querrien, Grisélédis Réal, François Régnault, Claude et Olivier Revault d'Allonnes, Christiane Rochefort, Gilles Sandier, Pierre Samuel, Jean-Paul Sartre, René Schérer, Philippe Sollers, Gérard Soulier, Victoria Therame, Marie Thonon, Catherine Valabrègue, docteur Gérard Vallès, psychiatre, Hélène Védrines, Jean-Marie Vincent, Jean-Michel Wilheim, Danielle Sallenave, Alain Cuny et..............Bernard Kouchner.
 
source : http://serumdeliberte.blogspot.com/
***************************************************************************
 
http://idees.rouges.cowblog.fr/images/rdwstudio.gifEt voilà ! En quelques minutes de recherche, pas besoin d'aller très loin pour que tout remonte à la surface ! Vous remarquez que les sources sont bien mis en évidence et qu'elles sont irréprochables ( du moins je l'espère pour mon poste ). Moi ? Discréditer les Verts en attaquant le meneur sur un vieux dossier poussiéreux ? Non voyons, c'est une drôle de coïncidence... A croire que mon ami Benoît l'ai fait exprès pour m'inspirer ! En tout cas cela prouve une chose selon moi : A notre époque il ne faut faire confiance à personne, à aucune information ni à n'importe quelle idée. La règle d'or : vérifier encore et Toujours  ! Faire sa propre vision des choses, chercher la vérité quoi qu'il arrive, quelque soit le sujet sans tomber non plus dans la paranoïa pure. 

 
 
 
CANDidE

Mon blog : le-fouineur.hautetfort.com/

Samedi 13 mars 2010 à 23:10

Il n'est jamais trop tard les petits gestes font souvent les plus grandes actions,
Voici sans plus enfin attendre les questions réponses aux jeunes candidats de la
région Aquitaine.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/1807212769520771231029612941308077514175638n1.jpg1) A quelle occasion le choix d'être " Jeune candidat" a il été fait ?

Nous sommes 3 jeunes sur la liste du Front de Gauche en Gironde : Irène Lavallée, Fabien Gay et moi-même. Notre présence est le résultat d’une volonté du PCF de favoriser la présence des jeunes dans le débat politique.
En Gironde, la jeunesse communiste est active d’où la légitimité de notre présence. Nous comptons en Gironde une centaine d’adhérent.
De plus, la JC s’est fait remarqué par son engagement sur la question de la gratuité des transports en commun pour les jeunes : ce sont 5500 signatures recueillies depuis Septembre.

2) Est ce qu'un jeune candidat tout confondu politiquement peut créer la rupture des mentalités ?

Tout dépend de ce que vous entendez par « rupture de mentalités ».
S’il s’agit de rompre avec capitalisme et de construire une société solidaire où les jeunes n’auraient pas peur du lendemain, alors oui, les jeunes communistes peuvent contribuer à changer les mentalités.
Nous sommes porteur des revendications de la jeunesse.
Après tout, qui est mieux placé qu’un jeune pour parler des conditions de vie des étudiants ou encore de la précarité qui touche de plus en plus de jeunes travailleurs.
En misant sur les jeunes, le front de gauche montre qu’il n’a pas peur de la fougue de la jeunesse.
Tout au contraire, il parie dessus.

3) Pourquoi choisir le Front de Gauche au profit d'un autre parti ?

Membre de la jeunesse communiste, j’entends contribuer avec le PCF à la réussite du Front de Gauche pour proposer une vraie gauche qui conteste mais qui propose aussi des solutions pour rompre avec l’exploitation de l’homme par l’homme.
Le front de gauche permet de créer une perspective politique à la crise sociale, une perspective qui se veut unitaire et en rupture avec le capitalisme.
De plus, comme le dit le slogan « voter front de gauche c’est mettre une bonne gauche à la droite ».
Le front de gauche c’est l’émergence d’un vote combatif.
De multiples partis existent à gauche face à un énorme monstre à droite qu’est l’UMP. Le Front de Gauche a pour finalité aussi de permettre à ces gens qui sont « traditionnellement à gauche » d’enfin se retrouver dans ce bulletin de vote.

 
Idees.Rouges
souhaite une belle continuité aux jeunes candidats de la région Aquitaine !

Samedi 13 mars 2010 à 10:00

Et bien oui vous l'aurez compris !

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/chomage1.jpgCette semaine se termine par un petit récapitulatif de notre choix, on parle beaucoup des autres mais peu de nous
(pudeur quant tu nous tiens)

Lors de cette semaine nous avons parlé bien évidemment du Front de Gauche, pourquoi comment.. et les nombreux liens
sur internet ne manque pas.
Rassembleur, le Front de Gauche n'en est pas moins prometteur malgré l'absence de débat voulu par les médias et
notre chère gouvernement (ce que je déplore).
 


Voter, pour le rappeler est un droit et un devoir que tout citoyen français devrait faire, il  est aussi dans son droit de rester chez lui
pour ne pas faire avancer les choses... mais qu'on vienne pas se plaindre de la région en matière de logement, d'écologie
d'emploi, bref vous l'aurez compris des décisions qui font que notre vie se détériore ou s'améliore.

Le geste de voter est symboliquement "le" moyen de s'exprimer contre ou pour, même si l'on ne détient pas
toutes les clefs en main pour répondre aux questions environnementales, sociales, économiques...

Mon choix pour le Front de Gauche ? 
 
Un idéal de vivre dans une société meilleure, car c'est nous qui sommes les acteurs et qui produisont les richesses
du pays.
Ne vous y méprennez pas aux faits qu'un millier d'hommes sur terre détiennent 90% des richesses mondiales '(si ce n'est plus^^)
car ce ne sont pas eux qui les créer, mais nous.

Le choix du bulletin c'est le geste pour demain




P.S. :  non je ne suis pas publicitaire ni slogan-tiste ! j'ai raté ma vocation ... haha

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast