Jeudi 10 mars 2011 à 0:31

    Si aujourd'hui on voit mal comment Nicolas Sarkozy pourrait l'emporter avec un bilan aussi désastreux en 2012, c'est sans compter d'un second tour à la 2002 où un duel FN - UMP verrait l'actuel Président triompher en frisant certainement les 80 %. Pour éviter d'en arriver à une telle extrémité, il va falloir lutter avec force contre cette montée du nationalisme et faire en sorte qu'à défaut d'un candidat anti - capitaliste, la République ne soit plus souillée par cet engouement xénophobe, raciste et dangereux que porte aujourd'hui le parti majoritaire et son réservoir de voix frontiste.
   Il faut tout d'abord combattre cette banalisation grandissante du FN qui pousse ce parti à la quasi - neutralité au sein du paysage politique français. Sur ce point, Marine le Pen excelle et est en train de réussir dans sa politique de dédiabolisation. Non, le FN n'est pas un parti comme les autres et on ne peut pas s'en réclamer impunément. Que cela paraisse anti - démocratique nous laisse de glace mais l'existence de ce groupuscule cumulant antisémitisme, xénophobie, homophobie et j'en passe, n'est pas anodin. Electeurs nationalistes : cachez vous !
   Ensuite, il ne faut pas se voiler la face, même si les personne
s se disant prêtes à voter le Pen sont de plus en plus nombreuses, cele ne se traduit pas forcément par une montée du nationalisme : les nouveaux électeurs du FN ne sont que les déçus de la politique sarkoziste qui se retournent alors vers leur base. Après avoir séduit les sympathisants lepeniste, Nicolas Sarkozy les perd petit à petit n'ayant pas répondu à toutes leurs attentes.
   Quoi qu'il en soit, le risque d'un second tour Sarko vs le Pen existe bel et bien. Ce score résulterait alors surtout d'une gauche plurielle incapable de s'unir lors des grandes échéances et privilégiant
la bataille des égos à celle des idées plutôt que d'un réel impact nationaliste sur nos concitoyens. L'éparpillement des voix à gauche serait donc un problème à gérer dans l'union afin de pouvoir imposer nos idéaux et ce même à travers nos différences. La réélection potentielle de Nicolas Sarkozy ne viendrait alors pas de la volonté d'une majorité mais d'un vice démocratique et de l'absence d'une cohérence de l'opposition. Le piège serait bien sûr de tomber dans le " vote utile " nous poussant à voter PS au premier tour afin de faire directement barrage au FN mais pourrons nous encore parler de démocratie à ce stade là ? Une gauche anti - capitalisme unie derrière le Front de Gauche serait déjà un bon début ...
   Lutter contre le FN, unir la gauche, faire campagne derrière le Front de Gauche, autant de choses à faire afin de peser en 2012 afin que le PS ne puisse faire sans ses alliés historiques.


http://idees.rouges.cowblog.fr/images/Frontgauche1.jpg

Par Edgar.Friendly le Jeudi 10 mars 2011 à 7:58
Cet abruti et son parti mâchent le travail à une politicienne qui est par ailleurs nettement plus douée que son père pour se faire aimer. Moins agressive, plus subtile, et surtout servie par un pouvoir en place incompétent (non parce que pendant les années Mitterrand-Chirac, on dit ce qu'on veut, mais le gouvernement laissait peu de place à l'opposition).

Elle est en train de mettre en valeur toutes les lacunes du pouvoir, se fait une place pour 2012, et à moins d'un sacré bon candidat de gauche (mais d'après moi, ce serait un socialiste, désolé mais les extrêmes sont des ptites frappes de ce côté, pas qualitativement, mais en puissance électorale), la droite va se maintenir sans problème. Encore.
Par kaa le Jeudi 10 mars 2011 à 11:51
Effectivement, le risque de voir un duel Sarko / Le Pen au second tour existe réellement. Et c n'est pas en proposant une multitude de candidats à gauche que le risque va s'estomper, bien au contraire. Les 5% de français qui, d'après les derniers sondages, sont prêts à voter tour Mélanchon risquent fort de manquer au candidat PS pour figurer dans les deux premiers. . Apparemment, la leçon de 2002 n'a pas été retenue par tous.
Par Idee.Rouges le Jeudi 10 mars 2011 à 15:58
On peut aussi rappeler que localement le FN n'a pas spécialement d'existence, et que si certains sondages s'amusent à faire des pronostiques sur la comète Le Pen c'est juste pour faire peur au peuple une fois de plus.
Intox au plus haut point - lorsque le FN aura son premier député dans l'assemblée nationale .. là on pourra prendre peur.
Pas avant ^^
Sarko a de beaux jours devant lui (....)
Par Edgar.Friendly le Jeudi 10 mars 2011 à 18:03
Kaa remonte à 2002, mais c'est un fait depuis la naissance de la IIIème république : les forces de gauche sont nombreuses et divisées, elles sont pas foutues de s'unir, s'allier, ou faire front commun, et à moins de le faire exceptionnellement (1936) ou d'avoir un super leader politique (Thorez à la Libération et Mitterrand en 81), elles sont vouées à végéter dans leur merde.

Sortez-vous les doigts du cul et admettez que les socialistes sont plus présidenciables que vous, puis soutenez-les dans une coalition, sinon vous avancerez jamais.
Par Idee.Rouges le Jeudi 10 mars 2011 à 20:50
c'est plus compliqué que ça garçon.

Les socialistes soutiennent la thèse que le capitalisme peut être modéré (social-démocratie). Hors le capitalisme n'est pas un système qu'on traite avec modération. Tu l'acceptes ou pas.
Tu dois aussi te rappeler que c'est Mitterand qui a fonder le FN ...

On admet rien du tout tant que les socialistes voudront aménager le capitalisme, le Front de Gauche (PCF - PG - PU) est clairement contre ce système, un idéal de société autre est possible. Néanmoins il existe des coalitions des forces de gauche possible (exemple Puy de Dome - Allier) où le Front de Gauche à fait un score à 2 chiffres au régional.

Tu ne peux pas résumer les présidentielles à une personne mais à un programme, le FN n'a pas encore officiellement de programme et je ne parle même pas de DSK que tu connais si bien et qui applique les règles du capitalisme depuis son FMI (qu'il y reste).
Le super Leader politique n'existe pas, on se rabaisse pas au choix d'un dirigeant mondial mais plutôt d'un programme commun où l'ensemble des citoyens peuvent s'en emparer pour proposer aussi leurs solutions (et je crois que tu reconnaitras un peu plus de démocratie par ce projet).

Pour faire écho au force de Gauche, si tu connais pas le NPA je vais t'en faire un brief en raccourcis. Le NPA est un parti de sectaire issu de l'ancienne LCR (de Besancenot et toujours du même) qui s'entête à faire cavalier seul à l'extrême gauche ... et en regardant à gauche de la gauche du PS .. y'a plus rien .. enfin si , y'a eux et c'est tout.
Le Front de Gauche leur à proposer de venir - la direction Nationale du NPA refuse toute alliance , mais dans de nombreuses villes et régions le NPA a fait alliance et fonctionne très bien. Il y a un décalage entre le discours de la diretion nationale et l'envie de militer avec les forces de Gauche.
J'espère t'avoir un peu aidé sur nos relations gauchistes :)

Autre chose, le FN ne détient ni ville - ni député - ni région - ni département.
On ne peut pas résumer un - deux sondages IFOP à des mois des présidentielles lorsqu'on ne confronte pas les programmes (qui n'existent pas encore).
Sondage d'aujourd'hui = intox de demain.
On met fin au débat qui n'a pas lieu d'être.

Par contre si Le Pen devient présidente, c'est une majorité de députés Faciste qui rentreront dans l'assemblée... Peur ? Non c'est du concret, les communistes feraient la même chose ;)
Par http://www.smartcoaching.fr le Mercredi 17 juin 2015 à 9:10
Merci pour cette information et cet article, je reviendrais avec plaisir.
Par http://www.ffi2.fr le Samedi 15 août 2015 à 5:17
La réélection potentielle de Nicolas Sarkozy ne viendrait alors pas de la volonté d'une majorité mais d'un vice démocratique et de l'absence d'une cohérence de l'opposition.
Par http://www.auray-office.fr le Vendredi 28 août 2015 à 5:14
c'est plus compliqué que ça garçon.
Par http://www.maillotdefootstory.fr le Mardi 29 septembre 2015 à 8:50
Quoi qu'il en soit, il est déjà temps de se tourner vers cette campagne électorale qui bien que précoce s'avère déjà cruciale.
Par http://www.dedem.fr le Mardi 29 septembre 2015 à 8:52
Le piège serait bien sûr de tomber dans le " vote utile " nous poussant à voter PS au premier tour afin de faire directement barrage au FN mais pourrons nous encore parler de démocratie à ce stade là ?
Par http://www.auberge-catalane.fr le Lundi 19 octobre 2015 à 3:27
Et j’ai eu droit comme on pouvait s’y attendre à un tir groupé du front de l’amour.
Par http://www.emeraude-entreprises.fr le Jeudi 22 octobre 2015 à 9:24
, usagers, profesionnel-les, militant-es politiques, syndicaux, associatifs, nous pouvons mettre fin à la loi HPST et aux ARS (agence r
Par http://www.services-t.fr le Mercredi 9 décembre 2015 à 4:57
Après avoir séduit les sympathisants lepeniste, Nicolas Sarkozy les perd petit à petit n'ayant pas répondu à toutes leurs attentes.
Par http://www.maladies-chroniques.fr le Lundi 14 décembre 2015 à 7:30
Avis aux journalistes éprient de Social-démocratie, cessez de vous trompez d'ennemis, le Front de Gauche est la rupture aux propositions du monde capitaliste.
Par http://www.verdiemilano.it le Mardi 15 décembre 2015 à 3:35
Rassemblé-es, usagers, profesionnel-les, militant-es politiques, syndicaux, associatifs, nous pouvons mettre fin à la loi HPST et aux ARS (agence régional de santé) qui marchandisent la santé !
Par http://www.triphop.it le Vendredi 22 janvier 2016 à 9:55
Merci pour cette information et cet article, je reviendrais avec plaisir.
Par http://www.expert-reunion.fr le Samedi 12 mars 2016 à 7:28
Cette expérience inédite dans le monde de la presse n'en est pas à son coup d'essai.
Par http://www.first-priority.fr le Lundi 28 mars 2016 à 9:47
Les principales fédérations ont annoncé qu'elles boycottaient les voeux de Nicolas Sarkozy mercredi.
Par http://www.verdiemilano.it le Samedi 14 mai 2016 à 4:31
jours des militants pour la Palestine libre !
Par http://www.ccommecarole.fr le Lundi 16 mai 2016 à 9:40
Quoi qu'il en soit, le risque d'un second tour Sarko vs le Pen existe bel et bien.
Par victoria secret uk le Samedi 4 juin 2016 à 5:51
nous guettent, restons vigilants !
Par http://www.pausecafelaciotat.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 10:03
: toute notre gratitude
Par salomon pas cher le Samedi 27 août 2016 à 5:03
A très vite.
Par puma pas cher le Samedi 17 septembre 2016 à 4:24
La politique et la Société ne sont pas en reste.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://idees.rouges.cowblog.fr/trackback/3092551

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast