Jeudi 10 mars 2011 à 0:31

    Si aujourd'hui on voit mal comment Nicolas Sarkozy pourrait l'emporter avec un bilan aussi désastreux en 2012, c'est sans compter d'un second tour à la 2002 où un duel FN - UMP verrait l'actuel Président triompher en frisant certainement les 80 %. Pour éviter d'en arriver à une telle extrémité, il va falloir lutter avec force contre cette montée du nationalisme et faire en sorte qu'à défaut d'un candidat anti - capitaliste, la République ne soit plus souillée par cet engouement xénophobe, raciste et dangereux que porte aujourd'hui le parti majoritaire et son réservoir de voix frontiste.
   Il faut tout d'abord combattre cette banalisation grandissante du FN qui pousse ce parti à la quasi - neutralité au sein du paysage politique français. Sur ce point, Marine le Pen excelle et est en train de réussir dans sa politique de dédiabolisation. Non, le FN n'est pas un parti comme les autres et on ne peut pas s'en réclamer impunément. Que cela paraisse anti - démocratique nous laisse de glace mais l'existence de ce groupuscule cumulant antisémitisme, xénophobie, homophobie et j'en passe, n'est pas anodin. Electeurs nationalistes : cachez vous !
   Ensuite, il ne faut pas se voiler la face, même si les personne
s se disant prêtes à voter le Pen sont de plus en plus nombreuses, cele ne se traduit pas forcément par une montée du nationalisme : les nouveaux électeurs du FN ne sont que les déçus de la politique sarkoziste qui se retournent alors vers leur base. Après avoir séduit les sympathisants lepeniste, Nicolas Sarkozy les perd petit à petit n'ayant pas répondu à toutes leurs attentes.
   Quoi qu'il en soit, le risque d'un second tour Sarko vs le Pen existe bel et bien. Ce score résulterait alors surtout d'une gauche plurielle incapable de s'unir lors des grandes échéances et privilégiant
la bataille des égos à celle des idées plutôt que d'un réel impact nationaliste sur nos concitoyens. L'éparpillement des voix à gauche serait donc un problème à gérer dans l'union afin de pouvoir imposer nos idéaux et ce même à travers nos différences. La réélection potentielle de Nicolas Sarkozy ne viendrait alors pas de la volonté d'une majorité mais d'un vice démocratique et de l'absence d'une cohérence de l'opposition. Le piège serait bien sûr de tomber dans le " vote utile " nous poussant à voter PS au premier tour afin de faire directement barrage au FN mais pourrons nous encore parler de démocratie à ce stade là ? Une gauche anti - capitalisme unie derrière le Front de Gauche serait déjà un bon début ...
   Lutter contre le FN, unir la gauche, faire campagne derrière le Front de Gauche, autant de choses à faire afin de peser en 2012 afin que le PS ne puisse faire sans ses alliés historiques.


http://idees.rouges.cowblog.fr/images/Frontgauche1.jpg

Mardi 8 mars 2011 à 12:11

   Dimanche 6 mars 2011, un vent de panique s'abat sur le monde politique français : un sondage réalisé par Harris Interactive pour Le Parisien, Aujourd'hui en France donne Marine le Pen en tête au premier tour des présidentielles de 2012 avec 23 % des intentions de votes, devant Martine Aubry et Nicolas Sarkozy. Le dit sondage donne même l'actuel président éliminé dès le premier tour en cas de candidature de DSK. Faut - il paniquer ? Elements de réponses.
   Il ne faut tout d'abord pas oublier que nous nous trouvons encore à quatorze mois du scrutin et que rares furent les sondages qui s'avérèrent exactes à une date si éloignée de l'échéance. Pour exemple, en 1994, Edouard Balladur était donné largement gagnant, en 2002 c'était Lionel Jospin et vous connaissez la suite. De plus, à la question ; pour qui voteriez vous si l'élection avait lieu dimanche prochain, il est très difficile de répondre devant l'absence d'une campagne au préalable. Excepté peut être les encartés et autres militants, une grande partie des Français ne savent aujourd'hui absolument pas pour qui ils voteront en 2012. Enfin, la surmédiatisation actuelle de Marine le Pen, du fait de l'absence de candidats déclarés, la met logiquement en avant dans ce genre de sondages.
   Il n'y alors peut être pas lieu de paniquer - tout de suite - et il serait plus judicieux de s'organiser et de faire en sorte qu'un tel évènement n'arrive pas sans pour autant gouter à la soupe nauséabonde du vote utile que vont bientôt nous servir le PS et l'UMP. Le vote utile, c'est voter selon ses idées, sa conscience et son sens de la révolte, ce n'est sûrement pas choisir un candidat par défaut. De toute façon, entre la peste ( Sarkozy ) et le choléra ( le Pen ), autant ne pas se prononcer ou même ne pas prendre la peine de se déplacer en guise de contestation tant notre président nous a démontré son attachement aux idées d'extrême droite. 

    Quoi qu'il en soit, il est déjà temps de se tourner vers cette campagne électorale qui bien que précoce s'avère déjà cruciale.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/Frontgauche1.jpg

Lundi 7 mars 2011 à 0:03

L'Huma des jeunes, c'est parti!

 

 

Une centaine de nos jeunes correspondants et lecteurs prennent les commandes de la rédaction ce week-end du 5 et 6 mars pour publier leur Humanité lundi 7 mars.

Samedi 5 mars

10 heures. Les jeunes qui  font l'Humanité du 7 mars sont là! Ils sont une centaine à arriver au siège de L'Humanité. Bien décidés à prendre le contrôle du journal pour publier leur Huma ce lundi 7 mars, ils sont accueillis par Patrick Le Hyaric, directeur de L'Humanité, et Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction du quotidien. Pour voir toutes les photos de la réunion de 10 heures cliquez ici

 

 

 


10 heures 30.  Il est temps de se retrousser les manches. Chacun choisit la rubrique dans laquelle il souhaite écrire. Actualité foisonnante oblige, la rubrique International rencontre un joli succès. La politique et la Société ne sont pas en reste.

 

 

11 heures 30. Retour en réunion pour la grande conférence de rédaction. Chaque rubrique a désigné un porte-parole, son chef de rubrique. A charge pour celui-ci d'expliquer les sujets qui mériteraient un article dans l'édition de lundi et de définir son "traitement": portrait, entretien, reportage... Les arguments doivent être solides car les débats sont âpres pour savoir quel sujet obtiendra les pages d'ouverture du journal. International, politique, société? Les propositions affluent. Finalement, on vote à main levée. Et le gagnant est... Chut, vous découvrirez tout cela lundi, en ouvrant L'Humanité! L'autre morceau de bravoure est l'arbitrage du nombre de pages à attribuer à chacune des rubriques. "Vous n'allez tout de même pas faire comme le gouvernement en sabrant dans la Culture", s'enflamme une rédactrice en herbe. Là encore, il faut recourir au vote pour savoir qui de la culture ou de la société aura droit à une page supplémentaire. Pour voir toutes les photos de cette réunion cliquez ici

 

 

 

12 heures 45. Après ces rudes passes d'arme, une pause est la bienvenue.

 

14 heures. Patrick Apel-Muller, aidé de Véronique Blondeau, rédactrice en chef technique, reçoit les chefs de rubrique d'un jour. Il est temps de construire un "chemin de fer" dans lequel chaque sujet se verra attribuer une place et une longueur précises. Les autres rédacteurs sont déjà au travail.

15 heures 20. Fin de la réunion de "maquettage". Les chefs de rubrique annoncent à leurs jeunes et nouveaux confrères les bonnes et mauvaises nouvelles. Les bonnes? Tels sujets auront de la place. Les mauvaises? Il va falloir réduire les autres. Les arbitrages sont tombés. Certains n'ont pas attendus pour partir en reportage. Le  bruit des claviers d'ordinateurs remplace le son des discussions.

La rédaction des articles est bien entamée. Mais demain matin, dimanche, il faudra encore tout ajuster. L'actualité ne s'arrête pas. L'Humanité et ses jeunes correspondants non plus.  Pour voir les photos du travail pour différentes rubriques cliquez ici

 

Vendredi 4 mars

11 heures. Cyril Mokaiesh arrive à la rédaction. Le chanteur de Communiste,qui sort Du rouge et des passions, son deuxième album, le 25 avril prochain, est attendu de pied ferme par six de nos journalistes en herbe. Non seulement parce que L'Huma a écrit de lui: "Il y a du  souffle chez ce jeune chanteur dont l’univers plein de fougue et d’exaltation romantique façon Léo  Ferré nous parle du mal être d’aujourd’hui".  Pas seulement parce que son single Communiste commence à faire parler de lui. Mais surtout pour parler d'art, de la manière de conjuguer chanson et engagment... Après Jules Edouard Moustic et Marc, chanteur de La Canaille, les années précédentes, Cyril Mokaiesh se colle donc à ce grand entretien publié dans la double page centrale de notre édition spéciale de lundi 7 mars. C'est parti...

 

 

12 heures 45. Après une bonne heure et demie de questions réponses, Cyril Mokaiesh conclut: "C'est une super idée de donner la parole à nos jeunes. Surtout lorsque l'on voit ce qui se passe ailleurs, en Orient, où la jeunesse est à l'origine de beaucoup de mouvements. Ici, on devient vite vieux. Raison de plus pour vite lui donner la parole!" Ravi tout comme ses interviewers en herbe, il attend avec impatience le fruit de cette rencontre. Fin du prologue de cet Huma des jeunes. Samedi matin, vers 9 heures, ils seront une centaine à débarquer à la rédaction!

 

 .

Mardi 1er mars 2011 à 20:51

Les 5 et 6 mars prochain, les jeunes sont invités à prendre les commandes de la rédaction de l'Humanité.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/8929338201.jpgVivre 48 heures au rythme d'un quotidien national, réaliser de la première à la dernière ligne le numéro qui sortira lundi 7 mars, c'est ce que la rédaction de l'Humanité propose aux jeunes le week-end du 5 et 6 mars prochain. Certains sont déjà correspondants du journal et rédacteurs des pages « Libres Échanges », publiées le jeudi, beaucoup d'autres font partie des plus de 3 000 jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans qui se sont abonnés au journal lors de la dernière fête de l'Humanité. Tous sont invités à prendre les commandes du journal, le temps d'un week-end, avec l'aide et les conseils des journalistes présents pour les aider.

Cette expérience inédite dans le monde de la presse n'en est pas à son coup d'essai. Elle prolonge un travail mené toute l'année dans la page « Libres Échanges » du jeudi et répond à une volonté éditoriale : ouvrir largement les colonnes de l'Humanité à la façon dont les jeunes voient l'actualité, pensent la société, le monde, la politique, les mouvements sociaux ou encore la culture. Loin du mépris affiché par le gouvernement pendant le mouvement contre la réforme des retraites, où les lycéens étaient accusés de manifester pour pouvoir sécher les cours et de ne rien comprendre à une question jugée loin d'eux, le journal relève au contraire le défi d'une prise de parole directe en leur confiant les clés du journal, de la conférence de rédaction du samedi matin, aux choix des sujets, en passant par leur réalisation, par écrit, en dessin ou en photo.

Idees Rouges, y sera pour sa seconde édition !

 

Vendredi 11 février 2011 à 21:40

Explosion de joie partout en Egypte.
Le million de personnes qui manifestaient contre le raïs à travers le pays a explosé de joie vers 17 heures 30 à l'annonce de la démission de Hosni Moubarak. "Le peuple a fait tomber le régime! le peuple a fait tomber le régime!", scandait une foule en délire sur la place Tahrir du Caire, devenue symbole du mouvement de contestation déclenché le 25 janvier contre M. Moubarak, qui a fait selon des bilans non confirmés, au moins 300 morts. Les manifestants hurlaient de joie et agitaient des drapeaux égyptiens.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/ofrtpegyptemoubarakcandidaturetp20110201large1.jpgPlus de trois mille personnes avaient auparavant manifesté devant la principale résidence de l'ex-président Moubarak, dans le quartier de Héliopolis. Près de 2.000 manifestants se trouvaient également à l'extérieur du bâtiment de la télévision d'Etat, sur les rives du Nil, près de la place Tahrir, où des centaines de milliers s'étaient rassemblés au dix-huitième jour d'une révolte populaire sans précédent contre Hosni Moubarak. "Trente ans après, on est fatigué de l'écouter, tout ce qu'on veut entendre, c'est qu'il va partir", demandait ce matin Mohammad Ibrahim, un instituteur de 42 ans venu d'Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays. "Nous espérons qu'il y aura suffisamment de monde pour convaincre l'armée de le pousser à partir", expliquait-il. Son voeu est exaucé.
Car cette révolution ne semblait pas évidente à voir le jour par internet. Qui aurait cru que facebook et twitter allaient être les réseaux sociaux déterminant de cette (R)évolution 2.0 .

A qui le tour ? 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/01.jpgSi la Tunisie a montré l'exemple et que l'Egypte fut la suivante... qui sait si la Jordanie - le Soudan - le Yemen suivront la même démarche d'une révolution citoiyenne par le peuple et surtout pour le peuple.
La Grèce avait demandé lors du plan de rigueur imposé par le gouvernement social-démocrate George Papandréou d'un soulèvement populaire - souvenez vous en "People Rise UP ". Un écho clairement bailloné médiatiquement  par l'ensemble des gouvernements Européens.

Ce n'est qu'un début.
Peuple de l'Orient et du Moyen-Orient, soulevez vous !
La chute de la grande dictature impérialiste a fait son temps
VOUS, avez prouvé la capacité à faire tomber un géant aux pieds d'argiles.
Imposez la dictature de la démocratie citoiyenne partout où elle peut être construite.
Devenez,un peuple libre et souverain.
Detruisez les murs, renversez les petits dictateurs.
Et surtout insufflez votre vent révolutionnaire du changement
Partout.


 Continuez !

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast