Mercredi 9 février 2011 à 10:37

La Fronde Magistrale contre le Neo-populisme

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/magistratsetpersonnelsjudiciairesmanifestent2981.jpgLe Chef de L'Etat méprise une fois de plus, un corps de métier fragilisé par ses propres choix
Choix d'une justice à deux vitesses aujourd'hui. 
Une "Fronde Magistrale" se mobilise nationalement contre les graves accusations populistes portées à leur encontre après l'affaire "Leatitia". Il est difficile de "faire plus" avec "moins de moyens". On ne peut pas juger de manière équitable les prévenus en fermant des tribunaux- en supprimant des postes. C'est une logique qui semble échapper à la majorité présidentielle et à sa tête de moins en moins pensante (...).
De qui se moque on ? Il est aisé d'esquisser une carricature déplacé en relèguant 
l'élu et Président du Parti de Gauche Jean Luc Mélenchon au néo-populisme de son auteur Plantu.
Mais quant est il de ces journalistes qui feintent la vraie confrontation au chef de l'Etat, lorsque ce dernier s'empare d'arguments sécuritaires !?

Le néo-populisme joue clairement le jeu de la majorité présidentielle. Et il se préoccupe clairement d'entrenir un fait d'actualité sociale qui tend à une émotion générale.  
Car, souvenez vous en lors de la bataille des retraites à l'usine de Grandpuits (77). Les personnes qui ont soutenu moralement et financièrement étaient des femmes et des hommes, des citoyens et des élus de Gauche.


Avis aux journalistes éprient de Social-démocratie, cessez de vous trompez d'ennemis, le Front de Gauche est la rupture aux propositions du monde capitaliste. Délestez vous du petit poids Sarkozyste. Soulagez vos lecteurs en écrivant le progressisme de l'espoir et de l'envie.

Mardi 1er février 2011 à 23:47

Nous étions silencieux concernant l'Orient - le moyen Orient, mais il en a fallu de peu... 

Les manifestations en Egypte pourraient mettre un terme à trois décennies de régime répressif et amener enfin la liberté et la démocratie dans le pays.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/manifestationegyptemoubarak1.jpgLes autorités essaient de priver le mouvement de protestation de deux forces cruciales: l'information et la solidarité. Mais malgré la coupure d'internet, les radios égyptiennes et les télévisions satellitaires peuvent encore recevoir des programmes émis de l'autre côté de la frontière. Avaaz va donc travailler avec les chaînes et stations qui émettent en Egypte pour diffuser le nombre de signatures collectées sur cette déclaration de solidarité, ainsi que les messages de soutien au peuple égyptien venus du monde entier.

Chaque heure compte. Et ce qui arrivera demain dépend de chacun de nous. Dressons-nous aux côtés de ceux qui sont dans la rue et faisons résonner un cri assourdissant contre la corruption rampante, la répression politique et pour les réformes démocratiques.
Signez la déclaration de solidarité -- puis faites passer le message à propos de cet appel!

Des millions d'Egyptiens courageux font face en ce moment à un choix fatidique. Des milliers d'entre eux ont été emprisonnés, blessés et certains tués ces derniers jours. Mais s'ils persistent dans leur soulèvement pacifique, ils pourraient mettre fin à des décennies de tyrannie.

Les manifestants on lancé un appel à la solidarité internationale, mais la dictature en place a conscience de la puissance d'une telle union en cette période – ils essaient désespérément d'empêcher les Egyptiens de communiquer entre eux et avec le reste du monde, et ont pour cela coupé l'accès à internet et aux réseaux de téléphonie mobile.

Les réseaux par satellite et radio permettent encore de percer le black-out mis en place par le régime -- à nous d'inonder ces ondes par un gigantesque cri de solidarité montrant aux Egyptiens que nous sommes à leurs côtés, et que nous demandons à nos gouvernements de prendre leurs responsabilités en les soutenant à leur tour.

Le pouvoir du peuple déferle au Moyen-Orient. En quelques jours, des manifestants pacifiques ont renversé la dictature tunisienne vieille de 30 ans. A présent, les soulèvements s'étendent en Egypte, au Yémen, en Jordanie et au-delà. Le monde arabe pourrait être en train de vivre sa chute du mur de Berlin. Si la tyrannie s'effondre en Egypte, un raz-de-marée démocratique pourrait déferler dans toute la région.

Le dictateur égyptien Hosni Moubarak a tenté d'étouffer la contestation. Mais avec un courage et une détermination incroyables, les manifestants continuent de descendre dans la rue.

Certaines pages de l'histoire sont écrites non pas par les puissants, mais par le peuple. Une de ces pages est en train de s'écrire. L'action des citoyens égyptiens dans les heures à venir aura un impact massif dans leur pays, la région et le monde entier

Mardi 1er février 2011 à 10:12

Communiqué de presse

Nous y revoilà, donc. Construire une alternative. Construire un pont entre le souhaitable et le possible.Attaquer le système à la racine pour construire concrètement un autre monde. Dépasser le capitalisme. Pas demain, pas pour des futurs incertains. Mais ici, et aujourd'hui. C'est possible. Les luttes (retraite, Poste 2ème, Fralib, NetCacao) nous montrent un peuple qui ne se résigne pas. Les enquêtes d'opinion montrent que le peuple n'accorde plus sa confiance au capitalisme : sa côte de popularité est passée de 60% début 1980 à 30% début 2010.
Vous serez d'accord avec moi que ces côtes de popularité sont plus intéressantes que celles
des chouchous des médias. Alors les fanfaronnades du locataire que (pour une fois) j'espère précaire de l'Elysée, n'y feront rien :

Moraliser le capitalisme n'est pas possible.

Ce qu'il faut, c'est le dépasser. Et seule l'intervention du peuple peut être un levier suffisant pour le faire. Le social-libéralisme est incapable de promouvoir une alternative
satisfaisante et montre son incapacité tant au niveau européen que mondial.

Les fausses alternatives fleurissent. La pédagogie du renoncement aussi. Mais n'oublions jamais qu'imposer un autre rapport de force dans la lutte des classes suppose l'intervention du peuple. Un peuple qui pèse de toute sa force pour imposer une politique respectant ses besoins.

Pour le faire, nous n'avons pas d'autre alternative que d'avoir une gauche qui porte les intérêts du peuple, et de voir le peuple construire une gauche qui lui convienne. C'est pour nous l'objectif du FdG que nous avons patiemment construit depuis 2008. Nous l'avons initié avec une démarche de rassemblement pour mettre en mouvement toutes les forces disponibles, pour que grandissent au coeur de la gauche, jusqu’à devenir incontournables, les exigences d’un vrai changement.

Le FdG, c’est pour nous l’espace politique permettant de construire le nouveau projet alternatif que devrait porter la gauche. C’est l’énergie pour changer toute la gauche et récréer l’espoir. Nous appelons toutes les femmes et hommes de gauche, communistes, socialistes, écologistes, républicains de progrès, militants syndicaux et associatifs, citoyens, à s’engager avec nous dans
ce projet. Après les premiers résultats encourageants des européennes et des régionales, la prochaine échéance pour ce rassemblement sera les cantonales, avant la phase de 2012 des présidentielles et législatives.

Sur le département, nous avons conclu un accord FdG pour faire une campagne unitaire sur un projet de transformation sociale. Sur le Camas, cet accord s'incarnera dans le billet de P. Blache (GU) et Martine Bouilhol que vous connaissez tous. Avant de leur donner la parole pour quelques mots, je leur souhaite une campagne tambour battant pour les deux mois de campagne qui leur restent.
Je leur souhaite de pouvoir faire grandir l'espoir d'une alternative à gauche, qui se traduisent aussi matériellement en un score à deux chiffres, sachons être réalistes ! Et puis, bonne nouvelle, nous avons aussi réussi à élargir notre dynamique de rassemblement au NPA du Centre-Ville que nous côtoyons dans des luttes. Nous le disons, plus nous serons nombreux à gauche pour peser sur des choix de dépassement du capitalisme, plus nous aurons la chance d'en
voir enfin le bout
.

Le Front de Gauche du canton du Camas et le NPA

Jeudi 27 janvier 2011 à 22:00

Ils ne sont pas forcemment syndicqués - et certainnement moins encartés dans un parti politique ou ailleurs...
Néanmoins,
Ils se battent pour un idéal de vie - ils luttent souvent pour une cause ou plus

Je vous renvoi à la création d'un collectif 
"'désobéir" qui est né des reflexions menées par des militants pacifistes français en lutte contre le missile nuéclaire M51
Issus de plusieurs organisations pacifistes et écologistes,

Vont ils faire parti de ces gens qui prennent une cause à bras le corps pour sauver la planète ? 
La question se pose de savoir si on préfère lutter pour la sauvegarde telle ou telle espèces d'animaux - se battre pour la reconnaissance de ses droits ..etc.. 
Il est certain de se fixer comme objectif de démanteler un réseau d'exploitation humaine est certes plus difficile et peut être pas du ressort de tout le monde. 
Maintenant on peut aussi rebondir sur la bonne marche du "
"train de l'enfer" bloqué quelques heures par des militants antinucléaires.
Cette démarche de militant n'est pas déttaché de la réalité puisque ce blocage avait rassemblé des milliers de personnes. 
Ils peuvent assurement s'enorgueillir d'être potentiellement les descendants d'un mouvement contre la guerre d'un certain Vietnam - mais encore ?
le ridicule ne tue pas puisque cette désobeissance civile rassemble des altermondialistes - des faucheurs d'OGM - des intermittents du spectable - des hébergeurs de sans papiers et j'en passe...
On peut être aussi être en désaccord sur de nombreuses choses, mais on ne peut pas nier que c'est une forme d'engagement comme une autre.

Est ce pour autant Réducteur ? 
Nous avons répondu par la présence des différents acteurs de ce rassemblement, et qui plus est, tous les citoyens sont concernés par "la croissance - l'immigration - le nucléaire etc".

Le tout restera de se l'approprier à sa manière.

.

Mercredi 26 janvier 2011 à 10:15


 

Chriatian Favier, président (PCF) du conseil général, dénonce un accord électoraliste entre le PS et les écologistes qui ne répond pas aux attentes des populations.

En Val-de-Marne, où le conseil général est présidé par le communiste Christian Favier, les fédérations du PS et d’Europe Écologie-les Verts (EELV) sont en passe de signer un accord d’union au premier tour des élections cantonales dont l’objectif essentiel semble bien être de gagner d’abord sur leur gauche au détriment du PCF plutôt que sur la droite.

 Des choix lourds de sens et incompréhensibles

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/surprises1.jpgLes faits. Vingt-cinq cantons sont renouvelables, dont seize tenus par la gauche – dix par le PCF –, neuf par la droite. Cet accord PS/EELV prévoit, non pas de réaliser l’union dès le premier tour dans tous les cantons de droite pour battre celle-ci comme le proposait le PCF, mais de la réaliser avant tout dans les cantons de gauche, et notamment ceux où les communistes sont sortants. Les deux formations espèrent ainsi gagner quelques sièges, même si il y a loin de la coupe aux lèvres.

EELV (Europe Ecologie et les Verts ) prévoit même, ce qui est une première inquiétante pour toute la gauche, de ne pas se désister si ses candidats arrivaient seconds au premier tour dans ces cantons, laissant ainsi les électeurs de droite choisir leur gauche au second tour. Comprendre la gauche la moins déterminée dans son combat contre la politique de Nicolas Sarkozy.

La réaction ne s’est pas fait attendre chez les communistes qui, depuis des semaines, font des propositions, liant cantonales et sénatoriales, afin de gagner sur la droite et favoriser la représentativité de chacune des forces de gauche. Mais, il semble que les appétits de postes d’EELV liés aux ambitions du PS aient pris le dessus sur « l’intérêt des populations », comme le souligne Christian Favier. Il poursuit : « À un moment où la crise frappe durement, où certains remettent en cause les conquêtes sociales, comme les 35 heures, les choix des fédérations du PS et d’EELV sont lourds de sens et incompréhensibles pour ceux qui ont la gauche chevillée au corps. » Cette attitude du PS provoque des remous. Dans le Val-de-Marne où le député maire (PS) de Créteil, Laurent Cathala, constate : « Nous n’avons pas de programme entre nous et EELV », ce qui montre le caractère politicien de l’accord, ajoutant : « Cela aura des conséquences néfastes pour les prochaines élections municipales et législatives ». Au plan national, cet accord fait tache dans les débats entre les forces de gauche.

Max Staat

 

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast