Mardi 23 mars 2010 à 10:00

Réforme des lycées :

 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/OFRTPFRANCEREFORMELYCEES200912071.jpg1 ) Pourquoi les postes d'enseignants sont-ils supprimés ?

 1) Le gouvernement supprime les postes d’enseignants, soi-disant parce qu’ils coûtent trop cher. Or, le gouvernement continue de verser des bonus aux traders qui sont pourtant à l’origine de la crise, à verser des subventions aux écoles privées, et à débourser des sommes astronomiques pour financer la guerre en Afghanistan : les 500 soldats envoyés en renfort en Afghanistan ont coûté pourtant 10 fois plus à l’État que ce que lui coûtaient les milliers de postes d’enseignants supprimés. Comment peut-on imaginer que supprimer des postes d’enseignants puisse aider les élèves à progresser ? Non seulement, ces suppressions de postes mettent des milliers de fonctionnaires au chômage, mais les élèves vont se retrouver à 40 par classe. L’éducation se verra ainsi dévalorisée, et les conditions d’apprentissage seront désastreuses. Si l’État arrêtait d’envoyer des soldats en Afghanistan, on pourrait alors voir des classes de 15 élèves, les conditions de réussite de ces élèves seraient alors assurées.

 2) Quels effets l'Etat recherche-t-il par la suppression de certaines matières et filières au lycée ?

2) Suppression des BEP, des BAC Pro 4 ans, des filières arts appliqués, de l’Histoire en Terminale S, des Maths en 1ère L, etc. Pourquoi ? L’ État cherche par la suppression de ces matières et filières à formater les lycéens à apprendre un métier plutôt qu’a développer un esprit critique et acquérir des connaissances. En effet, le gouvernement qualifie ces matières et filières comme « inutiles », tout simplement parce qu’elle ne sont pas « rentables ». Un élève ne doit apprendre que les matières liées à sa filière, les filières trop artistiques ne débouchent pas sur un emploi stable, un élève en BAC Pro n’a pas besoin de 4 ans pour apprendre un métier : voilà les mensonges que divulgue l’État, qui veut par ailleurs obliger les élèves à recevoir un enseignement de spécialité lié à l’économie dès la seconde, et que toutes les matières soient tournées vers l’économie. Ces réformes ne visent qu’à nous former pour un futur métier, dans un souci de rentabilité, et donc à nous abrutir, tout simplement.

 3) Filières élites / filières poubelles , lesquelles ?

3) Lorsque Sarkozy faisait l’éloge de son projet de réforme du lycée, il annonçait que le principal objectif dehttp://idees.rouges.cowblog.fr/images/378lyceebienne1.jpg celles-ci était de rééquilibrer les différentes filières. Lorsqu’on se penche un peu plus sur la réforme, on remarque, par exemple, qu’afin de rééquilibrer la filière L sur les filières ES et la S, la réforme prévoit de tourner la filière L vers l’économie, en privilégiant les langues voire le droit. Cette dénaturalisation de la filière L est la preuve de la volonté du gouvernement de rentabiliser cette filière. Toutefois, on remarque que les bonnes volontés de Sarkozy ne sont que pure démagogie. Car la réforme préconise l’interdiction du redoublement, obligeant ainsi un élève médiocre à changer de filière par des « stages de remise à niveau ». Ces stages sont des stages de deux semaines (inutile de dire qu’en deux semaines, un élève ne peut rattraper le programme d’une filière entière). Pour passer de la filière S à la filière ES, ou pour passer de la filière ES à la filière L, ces stages contiennent peu d’heures de cours. Mais pour aller dans le sens inverse (de L à ES, de ES à S, ou de L à ES), ces stages sont beaucoup plus durs et intensifs. Cela amène donc à une hiérarchisation des filières. Un élève mauvais en S, n’ayant pas le droit de redoubler, ira donc en ES, par la même occasion, un élève mauvais en ES ira en L, puis un élève mauvais en L ira en filière technologique, et un élève mauvais en filière technologique ira dans un lycée professionnel, le sens inverse étant quasi-impossible à accomplir.

 4) La police au lycée : protection ou répression ?

4) Le ministère de l’Éducation, soutenu par les propositions de l’UMP, prévoit pour bientôt de mettre des caméras de surveillance aux abords, voire à l’intérieur des lycées, et des portiques de sécurité à l’entrée des lycées, prétendument pour éviter la drogue. En outre, les postes de surveillants aux lycées seront progressivement supprimés, et se verront remplacer par une « brigade des lycées », formée aux arts martiaux et au langage des banlieues, circulant d’établissements en établissements. Mais, à l’heure où la sécurité dans les lycées devient une question primordiale, due aux événements qui se sont récemment produits dans un lycée d’Ivry-sur-Seine, cette « brigade » sera inefficace, puisque, le temps d’intervenir, le problème aura, soit déjà été résolu, soit se sera aggravé. La politique sécuritaire du gouvernement, en plus de devenir étouffante, est ainsi inefficace.

5) Quelles solutions ?

5) Nous sommes d’accord avec le gouvernement sur un seul et unique point : il faut réformer le lycée. Mais nous proposons de le réformer d’une autre manière, que nous jugeons beaucoup plus respectueuse et efficace. Nous voulons faire de l’Éducation notre priorité. Nous proposons l’arrêt des suppressions de postes et des subventions accordées aux écoles privées ; de favoriser les dispositifs de suivi personnalisé pour les jeunes déscolarisés, types micro lycées ; la revalorisation des filières technologiques et de la filière L, et l’arrêt de la suprématie de la filière S ; nous souhaitons que les jeunes soit libres d’avoir les options qu’ils désirent, afin d’acquérir un savoir que nous ne jugeons pas inutiles ; et enfin, l’arrêt de la politique sécuritaire démagogique dans les lycées. Pour nous, la jeunesse est une arme de construction massive, et nous voulons lui donner les moyens de s’épanouir et de réussir.


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Lundi 22 mars 2010 à 10:04

Bien le bonjour jeunes et moins jeunes internautes !

Pour le billet rouge de ce lundi au programme :

Mardi - Réponse aux questions sur la réforme des lycées

Mercredi - Lettre a Bertran Delanoe, Maire de Paris

Vendredi -  Les partis politique ... L'UMP ouvre le bal - parlons en !

Dimanche - La Chronique de CANdiDE

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/LOGOREGIONALES2010modifie1.jpgPour conclure sur le billet rouge du Lundi, les régionales que devont nous en penser !?
Les régions ont l'utilité de régire nos transports, hopitaux, lycées... autrement dit pour ceux et celles qui n'ont pas eu
le courage ou la possibilité de se déplacer..(surtout concernant pour les moins courageux) cela a été un vrai
recul démocratique (même lorsque le vote n'est pas respecté c'est tout du moins le dernier moyen d'expression libre).

Et une avancée pour le F-haine dans de nombreuses régions, l'Alsace de toujours, région PACA, Rhônes-Alpes et d'autres...
Le constat que nous pourrions faire est que depuis 2002, ce même parti politique s'installe avec d'autant plus d'aisance
dans des régions qui n'ont pas lieu à la haine et la peur de l'étranger car non seulement il gagne des sièges au conseil
régionale mais en plus il font de l'ombre à l'UMP.
Majoritairement les régions sont au Parti Socialiste, la Corse passant à Gauche et la Réunion à Droite (histoire de direction !)


Détail exclusif sur la région Limousin :

DENANOT Jean-Paul (PS) 47,95%

ARCHER Raymond (UMP) 32,95%

AUDOUIN Christian (Front de Gauche) 19,1%

Enfin tout de même un front de gauche proche des 20% ! ça ne fait plus rêver puisque ça existe !
voilà des réponses, puisque les casi 50% du PS + 20% Front de Gauche donne une région à 70%...

 

Belle journée !

Dimanche 21 mars 2010 à 10:00


http://idees.rouges.cowblog.fr/images/arrest11.jpgAujourd'hui la chronique sera écrite d'une main tremblante. Je voudrais vous parler de quelque chose qui hante parfois mes nuits. L'horreur n'a pas de nom mais il a un visage ou j'aimerais plutôt dire : des visages. La liberté d'expression, le droit à l'information... ça vous parle ? bien. Oubliez tout ça à présent. C'est terminé et je ne pense pas exagérer. Si ce n'est pas encore terminé ce sera pour bientôt.

Sur cette vidéo on voit monsieur Kerry lors d'une conférence... Un jeune étudiant en journalisme demande la parole.
Vous observerez que lorsque qu'il commence à poser ses questions, plusieurs personnes quittent la salle en grande hâte. Il n'eut pas le temps de terminer, plusieurs policiers l'attaquent à coup de taser, il reçut une décharge 50.000 volts à plusieurs reprises.



On l'entends hurler, les policiers continuent, personne n'intervient. c'est insoutenable pour moi. L'horreur. Seulement voilà... tapez les mots clefs " Kerry, conférence, étudiant, taser " et vous tomberez sur plusieurs articles disant tous la même chose " il a dût dire quelque chose de grave pour de telles conséquences ". Et c'est là que je crie injustice. Ce jeune homme était là pour le droit à l'information, pour la liberté d'expression. Il demandait à Monsieur Kerry s'il faisait parti des Skull and Bones.

D'abord, qu'est ce que Skull and Bones ?

En premier lieu je voudrais vous avertir d'une chose : Skull and bones n'est qu'un maillon de la chaîne ( voir annexe 1 ). Il s'agit d'une société secrète aux rituels morbides basée à l'université de Yale. George W. Bush et John Kerry s’y côtoyaient en secret depuis trente-six ans. On appel souvent ce genre de sociétés des " groupes de réflexions ". Une pâle couverture qui cache bien plus. Ils ont de nombreuses connexions dans les milieux diplomatiques, des médias, la CIA bref... un peu partout en somme. Ils sont une sorte de vivier pour les élites de demain aux Etats-Unis. leurs plans sont très simple : La domination politique. Mais ils ne sont pas les seuls. On parle aussi des mystérieux Illuminatis, le bohemians club mais aussi d'autres beaucoup moins " discrets " comme le world economic forum, la trilateral commission, le CFR, le groupe Bilderberg etc... 
Bien sûr on pourrait trouver tout cela tiré par les cheveux... Mais alors comment expliquez vous cette scène immonde ? Pourquoi un homme demandant juste la vérité doit il subir " ça " ?

Maintenant j'aimerais m'adresser à vous. Cette vidéo quand je l'ai vu la première fois a fait un effet d'électrochoc pour mon esprit. J'espère que dès maintenant, ce sera votre cas également. Voyez l'Horreur les yeux dans les yeux. Que pensez vous de cela ? Pensez vous que cette injustice doit continuer ? Je pense que nous sommes trop longtemps restés ignorants et les bras croisés. Il est temps d'œuvrer pour ce qui nous concerne tous : La liberté. Il est vraiment temps que nous agissions. C'est un état d'alerte. Une alerte rouge.


 
Pour avoir l'annexe 1, et avec des informations complémentaires :
www.syti.net/Organisations.html
CANdiDE

Vendredi 19 mars 2010 à 10:27

En raison d'un travail acharné, nous ne pourrons vous offrir le meilleur de nous même et l'article "lettre au Maire de Paris"
Car il arrive de faire des choix entre son travail et l'écriture ... et bien ça sera le travail !

A Dimanche avec notre chroniqueur Candide !

Mercredi 17 mars 2010 à 10:00

"Ils sont le plus souvent assis ou accoudés au rebord de l'école, clope et café pour nous raconter un quotidien qu'on ne connait que bien peu.
Ces étudiants qui n'ont pas eu la chance d'accéder aux écoles d'architectures publics, investissent à tord ou à raison entre 3 à 5 ans de leur vie
dans les métiers de demain (?).

"Etudiant en architecture, dans ton carton à dessin , y'a l'angoisse de notr'futur ,Y'a la société d'demain
Fais-les nous voir tes projets (...) Sur les ruines de tes illusions (...) Quoi donc ? L'habitat urbain"


Evoquer Renaud aujourd'hui, c'est suggérer les rêves qu'on ces jeunes à vouloir construire, ces projets ambitieux et idéal pour tous.
L'habitat de demain, l'habitat urbain qui se métamorphose, change, s'adapte à l'environnement..
 
Mais quant est il du coût de la vie de ces jeunes?

Les études, oui ça coûte cher..entre 6.000 et 8.000 euros tel est la fourchette pour se vanter d'être un architecte d'intérieur.
Quelle différence entre l'Archi d'intérieur et l'Architecture ? Question d'année dirait-on (5 pour le premier 8 pour le second faites votre choix !)
De nombreuses écoles privés tels que l'école ESAM-Design ou encore Charpentier peuvent se vanter d'avoir une certaine pédagogie,
mais jouent elles vraiment le jeu du prix pour s'émanciper ?

L'évidence même pour faire ce genre d'étude est bien sur d'accéder à l'une des rares écoles publiques d'Architecture.
Bien qu'un grand nombre d'étudiants tente tous les ans d'y accéder, le replis se fait plus généralement sur ces écoles privés de la joie..Jusqu’au regret (?).
Pour ceux qui peuvent payer l'annuité, tant mieux dirons-nous. 
Dans le cas contraire, les histoires se (re)joignent au bout du compte :

Dégoter un job à temps partiel afin de payer tous les mois la modique somme imposé (800€  plus ou moins )
Faire un prêt à taux zéro dans le meilleur des cas, ou comment sa vie avec un prêt proche de 25.000 euros ...
Que de perspectives ! Avec la crise économique les agences gèlent l'embauche du stagiaire, toujours payer au lance-pierre.

A chaque promotions, certains éléments sortent du lot, mais quant est il du reste, de tout le reste ? 
Ceci n'est bien sur pas une vision fataliste de la situation mais un constat que l'autonomie chez les jeunes est visiblement absente.
Il est indéniable que le coût de la vie augmente d'année en année, les transports, le logement, la santé.

Ce constat ira il de mal en pi au fur des années à venir ?
Des alternatives se doivent d'être écrites pour ce nouveau style de vie !

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