Mardi 23 mars 2010 à 10:00

Réforme des lycées :

 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/OFRTPFRANCEREFORMELYCEES200912071.jpg1 ) Pourquoi les postes d'enseignants sont-ils supprimés ?

 1) Le gouvernement supprime les postes d’enseignants, soi-disant parce qu’ils coûtent trop cher. Or, le gouvernement continue de verser des bonus aux traders qui sont pourtant à l’origine de la crise, à verser des subventions aux écoles privées, et à débourser des sommes astronomiques pour financer la guerre en Afghanistan : les 500 soldats envoyés en renfort en Afghanistan ont coûté pourtant 10 fois plus à l’État que ce que lui coûtaient les milliers de postes d’enseignants supprimés. Comment peut-on imaginer que supprimer des postes d’enseignants puisse aider les élèves à progresser ? Non seulement, ces suppressions de postes mettent des milliers de fonctionnaires au chômage, mais les élèves vont se retrouver à 40 par classe. L’éducation se verra ainsi dévalorisée, et les conditions d’apprentissage seront désastreuses. Si l’État arrêtait d’envoyer des soldats en Afghanistan, on pourrait alors voir des classes de 15 élèves, les conditions de réussite de ces élèves seraient alors assurées.

 2) Quels effets l'Etat recherche-t-il par la suppression de certaines matières et filières au lycée ?

2) Suppression des BEP, des BAC Pro 4 ans, des filières arts appliqués, de l’Histoire en Terminale S, des Maths en 1ère L, etc. Pourquoi ? L’ État cherche par la suppression de ces matières et filières à formater les lycéens à apprendre un métier plutôt qu’a développer un esprit critique et acquérir des connaissances. En effet, le gouvernement qualifie ces matières et filières comme « inutiles », tout simplement parce qu’elle ne sont pas « rentables ». Un élève ne doit apprendre que les matières liées à sa filière, les filières trop artistiques ne débouchent pas sur un emploi stable, un élève en BAC Pro n’a pas besoin de 4 ans pour apprendre un métier : voilà les mensonges que divulgue l’État, qui veut par ailleurs obliger les élèves à recevoir un enseignement de spécialité lié à l’économie dès la seconde, et que toutes les matières soient tournées vers l’économie. Ces réformes ne visent qu’à nous former pour un futur métier, dans un souci de rentabilité, et donc à nous abrutir, tout simplement.

 3) Filières élites / filières poubelles , lesquelles ?

3) Lorsque Sarkozy faisait l’éloge de son projet de réforme du lycée, il annonçait que le principal objectif dehttp://idees.rouges.cowblog.fr/images/378lyceebienne1.jpg celles-ci était de rééquilibrer les différentes filières. Lorsqu’on se penche un peu plus sur la réforme, on remarque, par exemple, qu’afin de rééquilibrer la filière L sur les filières ES et la S, la réforme prévoit de tourner la filière L vers l’économie, en privilégiant les langues voire le droit. Cette dénaturalisation de la filière L est la preuve de la volonté du gouvernement de rentabiliser cette filière. Toutefois, on remarque que les bonnes volontés de Sarkozy ne sont que pure démagogie. Car la réforme préconise l’interdiction du redoublement, obligeant ainsi un élève médiocre à changer de filière par des « stages de remise à niveau ». Ces stages sont des stages de deux semaines (inutile de dire qu’en deux semaines, un élève ne peut rattraper le programme d’une filière entière). Pour passer de la filière S à la filière ES, ou pour passer de la filière ES à la filière L, ces stages contiennent peu d’heures de cours. Mais pour aller dans le sens inverse (de L à ES, de ES à S, ou de L à ES), ces stages sont beaucoup plus durs et intensifs. Cela amène donc à une hiérarchisation des filières. Un élève mauvais en S, n’ayant pas le droit de redoubler, ira donc en ES, par la même occasion, un élève mauvais en ES ira en L, puis un élève mauvais en L ira en filière technologique, et un élève mauvais en filière technologique ira dans un lycée professionnel, le sens inverse étant quasi-impossible à accomplir.

 4) La police au lycée : protection ou répression ?

4) Le ministère de l’Éducation, soutenu par les propositions de l’UMP, prévoit pour bientôt de mettre des caméras de surveillance aux abords, voire à l’intérieur des lycées, et des portiques de sécurité à l’entrée des lycées, prétendument pour éviter la drogue. En outre, les postes de surveillants aux lycées seront progressivement supprimés, et se verront remplacer par une « brigade des lycées », formée aux arts martiaux et au langage des banlieues, circulant d’établissements en établissements. Mais, à l’heure où la sécurité dans les lycées devient une question primordiale, due aux événements qui se sont récemment produits dans un lycée d’Ivry-sur-Seine, cette « brigade » sera inefficace, puisque, le temps d’intervenir, le problème aura, soit déjà été résolu, soit se sera aggravé. La politique sécuritaire du gouvernement, en plus de devenir étouffante, est ainsi inefficace.

5) Quelles solutions ?

5) Nous sommes d’accord avec le gouvernement sur un seul et unique point : il faut réformer le lycée. Mais nous proposons de le réformer d’une autre manière, que nous jugeons beaucoup plus respectueuse et efficace. Nous voulons faire de l’Éducation notre priorité. Nous proposons l’arrêt des suppressions de postes et des subventions accordées aux écoles privées ; de favoriser les dispositifs de suivi personnalisé pour les jeunes déscolarisés, types micro lycées ; la revalorisation des filières technologiques et de la filière L, et l’arrêt de la suprématie de la filière S ; nous souhaitons que les jeunes soit libres d’avoir les options qu’ils désirent, afin d’acquérir un savoir que nous ne jugeons pas inutiles ; et enfin, l’arrêt de la politique sécuritaire démagogique dans les lycées. Pour nous, la jeunesse est une arme de construction massive, et nous voulons lui donner les moyens de s’épanouir et de réussir.


http://idees.rouges.cowblog.fr/images/reformelyceesarkozydicteleconL11-copie-1.jpg

 

 

Par At.The.Dusk le Jeudi 25 mars 2010 à 21:09
& encore, là n'est pas tout. Le fait que des profs à la retraite ainsi que des étudiants puissent remplacer des profs absents, alors même que ce ne serait pas leur matière de prédilection. Des groupes de compétences & d'expression poussé à leur maximum afin de favoriser le temps de parole ainsi que la compréhension... (Ironie) En effet, dans une classe surchargée, à 40, comment prendre la parole ? & tant d'autres choses... L'école de Jules Ferry ne sera plus désormais un assenceur social, n'y comptons plus !
Par Idee.Rouges le Jeudi 25 mars 2010 à 23:23
Ceci n'est que le début d'une longue suite, étant donné que les filières correspondent pour certaines au monde de l'entreprise (BAC STG), la suppression de la matière histoire en S ne fera qu'amoindrir les outils de reflexion à nos jeunes lycéens.
Il est certain qu'on puisse être 40 sans mixité social dans un lycée de Neuilly sur Seine avec tous les profs de la terre.
Mais lorsqu'on habite dans le Val de marne ou en Seine Saint Denis, la mixité social reigne et les profs disparaissent...
Et pourtant ils ne font pas l'objet d'une immigration en règle mais d'une disparition...
Prof, le metier en voix d'extinction ?
Par At.The.Dusk le Vendredi 26 mars 2010 à 18:57
Question digne d'intérêt en ces temps de réformes massives, effectivement...
Par pest control in dubai le Samedi 10 juin 2017 à 22:35
The vital thing to do when you suspect problems is to name the perpetrator. It may very well be as uncomplicated as buying a good have a look at a trek of ants or maybe a cockroach with your kitchen. You also should check ones pets intended for fleas. Or it could actually involve anything more in-depth like inspecting ones walls intended for termite deterioration. A regional pest management company will let you identify in addition to resolve the condition.
Par home movers in dubai le Samedi 10 juin 2017 à 22:35
Right at the end of dismantling material, you will likely be left with many screws, loco, bolts, handles which greatly assist small measurement are simple get shed. Collect most of these bits connected with hardware within a small jar or plastic bag. Chance to find the taping those to the disassembled furniture avoiding confusion.
Par home maids le Mardi 13 juin 2017 à 9:57
property or home maintenance is the obvious way to ensure legitimate value in addition to cleanliness along the board. For instance power laundering, along having internal clean-up, garbage disposal, and more to guarantee true vibrancy in addition to shine.
Par athomewhileaway.org le Samedi 8 juillet 2017 à 14:52
What is going to end up being the spine of your fresh United states of america planet authority function? Perhaps the Trump government firmly address against the law immigration and also immigrants.
Par kingsoftware.org le Samedi 8 juillet 2017 à 14:52
Technological innovation itself is just not bad, almost all is certainly not foolproof. It's most in how it can be applied. The challenge comes while church technological becomes a substitute for man interaction. Men and women and chapels require actual physical connection along with human connection for emergency. Church technological should promote and increase, but certainly not replace, the human perhaps the church expertise.
Par mtnhome.org le Samedi 8 juillet 2017 à 14:53
Many home shoots happen through the winter weeks than any time of the year, when the particular cozy warmth of your fireplace are at its many inviting. Not merely are shoots a risk, space heaters are often used to heat rooms that want an added boost;
Par apatechnologydivision.org le Samedi 8 juillet 2017 à 14:54
A great IT property is virtually any information the company has, their components or system which they used in operation activities to the company. The method of THAT asset disposal may be fraught together with risk.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://idees.rouges.cowblog.fr/trackback/2978691

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast