Intervenants :
Ignacio Ramonet - Amérique Latine
Françoise Robin Germain - Conflit Israélo/Palestinien
Nicolas Marchand - Communisme
Compte-rendu de la formation JC de Champigny
par Victoria.R. de Poitiers
Les 25 et 26 septembre 2010, la JC de Champigny (94) nous a invité à une formation sur deux jours. Je me suis donc proposer pour y aller. La formation en elle-même était très enrichissante puisque les intervenants étaient des personnes avec un très haut niveau de connaissances sur les sujets abordés, doublé d’une expérience sur le terrain. Ce qui est dommage, c’est que chaque intervenant disposait seulement de 2h30, ce qui n’était pas assez à mon goût puisque je pense qu’il fallait beaucoup plus que ça pour pouvoir approfondir. Mais le choix retenu, qui était de traiter plusieurs sujets dans le week-end de manière globale, n’était pas mauvais pour autant puisque tous les militants ont besoin d’avoir des bases avant de rentrer dans le détail, et cela aurait sûrement été trop lourd pour certains, qui auraient vite décroché.
Nous étions un petit groupe, entre 10 et 15, ce n’était, certes, pas le nombre espéré par la JC Campinoise qui attendait entre 25 et 30 personnes. Néanmoins, cela a permis un vrai rapport d’échange avec les intervenants et non pas un simple exposé.
La formation militante est nécessaire à tous les adhérents du Mouvement des Jeunes Communistes, mais n’est pas facile à organiser. Créer des jumelages permet donc une multiplication des formations sur des sujets variés.
Outre la formation, le fait de développer des liens avec les autres JC nous permet de comparer leur organisation, leurs problèmes qui ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres, leur point de vue politique, et les luttes qu’ils privilégient pour éventuellement s’en inspirer. Nous pouvons également projeter d’organiser des actions communes, puisque, plus nous seront nombreux, plus nous auront de chances qu’elles réussissent !
Compte Rendu de la Formation Campinoise du
25 et 26 Septembre 2010
Par Gauthier.L.
Cela faisait plus ou moins un an et demi que les Jeunes Communistes n’avaient pas reçu de formation. Et pour y remédier, nous nous sommes penchés sur nos besoins tout en pensant au possible jeunes futurs adhérents…
L’ouverture d’esprit acquise par les Jeunes Communistes Campinois reçurent avec joie les deux jeunes provinciaux (Victoria de Poitiers et Kevin de Montpelliers) bien que l’invitation fut envoyée à Nantes – Grenoble – Toulouse – Bordeaux.
Les réponses furent honnêtes pour la majorité des fédérations invitées, et je déplore leurs absences à cette dernière. Tant pis et nous passerons la prochaine fois par la National pour que tout le monde le sache et qu’ainsi il y est plus de provinciaux à profiter de notre proximité avec la capitale.
Dans la matinée du samedi 25 sept, une dizaine de personnes autour de la table reçurent l’éminent Ignacio Ramonet afin de parler et bien sur de débattre de l’Amérique Latine. La réussite sociale du peuple Latino, Chavez – Uribé – Morales sonne comme l’espoir de demain dans l’Amérique du Sud. Le côté historique fut aussi important que le débat, bien que nous ne pouvons pas calquer le modèle Latinos niveau « Luttes », nous pouvons toujours
« nous en inspirer » .
Durant l’après-midi, à l’aide de Françoise Robin Germain, journaliste à l’Humanité s’occupant des questions du Moyen orient et notamment le conflit Israélo-palestinien.
Bien que nous connaissions un tant soit peu ce conflit, l’intérêt était tout de même de comprendre les enjeux « juridiquo-sociales ». Je m’explique ; Tout ce qui nous échappe dans ce conflit pourrait se résumer schématiquement par ces questions :
« qui a créé l’Etat d’Israël ? » et donc « Comment l’Etat d’Israel use son statut de Victime pour faire barrage envers et contre tous .. ! ».
Certes cela peut paraître schématique en utilisant des raccourcis, mais cela résume en un bref instant ce qui manque à un militant qui s’informe sur les questions du conflit Pal-Isr.
Dans la matinée du Dimanche 26, une formation via Nicolas Marchand sur le Communisme et plus exactement « Comment le PCF a réagit aux différentes crises du capitalisme ? »
« L’originalité du PCF ? ». Les couleurs de cette formation allait être un tantinet tranché (ce qui n’a pas manqué) néanmoins nous apprire les différents réussites et ratés du PCF durant les différentes périodes des crises du Capitalisme et de comment le PCF a géré le partage du pouvoir vis-à-vis du PS jusqu’à ce qu’il décline progressivement dans le corps électoral.
Ne voyons pas tout noir mais plutôt Rouge d’Espoir, car nous sommes jeunes et les erreurs du passé sont faits pour être dépassées, tout comme le capitalisme.