Dimanche 12 décembre 2010 à 17:30

    Tandis que le PS se déchire déjà, que l'UMP est en ordre de bataille derrière Nicolas Sarkozy et que le FN laisse présager d'une campagne ultra-raciste et xénophobe - peut être encore plus qu'à son habitude - qu'en est-il de la gauche anticapitaliste ? Que peut faire cette gauche, qui, pleine de promesses, est sortie ragaillardie de la Lutte contre la réforme des retraites ? Quelles responsabilités doit-elle endosser à moins de deux ans des prochaines présidentielles ?
   La gauche anticapitaliste en 2007 c'est 2 817 246 voix soit 7.68 % d'électeurs. Si on rajoute le vote utile : ceux ayant voté PS dès le 1er tour afin d'éviter un second tour à la 2002, on peut sérieusement commencer à se dire que cette gauche a un rôle à jouer et qu'elle se doit de l'assumer. Pour cela il faudra avant tout trouver l'union qui a si souvent fait défaut à cette famille politique, cette gauche plurielle doit cesser pour espérer l'emporter. Le Front de Gauche tente d'incarner depuis 2009 cette union indispensable à une meilleure visibilité et à une véritable représentation au sein du paysage politique français. Reste à voir si Jean-Luc Mélenchon parviendra à tenir et à organiser ce mouvement pour jouer le rôle qu'il doit jouer d'ici à 2012.
   Même en atteignant la barre des 10 %, le second tour resterait toujours inaccessible. Pour autant, un tel résultat ferait du Front de Gauche un partenaire avec lequel le PS devrait forcément collaborer en cas de victoire et un mouvement avec lequel il faudrait alors compter dans les années à ve
nir. Chaque voix supplémentaire rajoutera de la crédibilité et de la constance à cette gauche pour laquelle il n'est pas vain de voter.
    Depuis l'effervescence qu'a suscitée la Lutte contre la réforme des retraites, cette même gauche, qui a porté cette grogne sociale, se doit maintenant d'assumer le rôle qu'elle doit incarner : un mouvement efficace qui propose et qui avance au delà des divergences internes.
   L'objectif est donc clairement d'avancer ensemble et de proposer une alternative sérieuse et responsable à la gauche capitaliste tout en sachant qu'il demeurera difficile pour le moment d'incarner une majorité parlementaire et présidentielle sans le PS. Pour cela il faut avancer des idées, proposer des projets et prouver sa crédibilité au sein de l'électorat. Nombre sont ceux qui voient encore en ce Front de Gauche, en cet espoir communiste, en ce mouvement anticapitaliste, un doux rêve de gauchistes has-been se remémorant mai 68 une fleur à la main. Nous en sommes bien loin. Cette gauche avance, cette gauche propose et surtout, cette gauche agit ! Sur le front de toutes les luttes sociales, battant le pavé bien avant les hésitants socialistes pour sauver notre système de retraite et condamnant sans langue de bois les dérives de notre gouvernement. La Lutte de ces derniers mois n'apporte pas que de la popularité et de la visibilité à cette gauche, elle implique aussi et surtout des responsabilités envers tous ceux qui croient désormais en elle. Du simple sympathisant au militant en passant par tous ceux qui rêvent d'une France juste et sociale, tous attendent et sont en droit d'attendre un programme cohérent, ambitieux et humaniste. Les élections cantonales en mars prochain seront un premier test qu'il ne faudra alors pas manquer.
   Ce discours peut apparaitre pré-électorale, de campagne voir proche de la propagande mais il est de rigueur, il n'est pas trop tôt pour entamer cette revue d'effectif et commencer à plaider pour sa paroisse ( aussi laïque soit-elle ). La gauche anticapitaliste a un rôle à jouer, il se dessine dès maintenant. 2012 approche et il faut croire au changement, à l'alternance et à l'espoir.

    Un objectif : incarner une gauche d'avenir.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/Frontgauche1.jpg

Vendredi 10 décembre 2010 à 20:45

Vous l'avez remarqué ? La neige a même paralysé notre blog ...
Non il en faut plus pour entraver nos belles idées. Cela dit Mr Fillon l'a dit " C'est la faute à météo France".
Levé des boucliers syndicaux (Cgt), "on vous avait prévenu ! ".

 Pendant ce temps là, les nouvelles Miss France ont été élues... Endemol a clairement entravé la Genevièvre de Fontenay qui avait pour
habitude d'animer ce genre de fête populaire... Pourquoi s'intéresser à quelque chose de futile ? 
Qui a dit futile (!?) lorsque le produit des travailleurs, que dis je ? Travailleuses est usurpé au nom de la puanteur du pognon , du fric ...
Non, le plagiat et l'usurpation ne sont pas la solution pour créer du rêves - donner un sens à la vie.

Car la vie continue, car dans un futur proche de 2011 nous parlerons d' élections Présidentielles. Il est évident que le chef de l'Etat actuel se
représentera et aura autant de chance d'être réélu. DSK - Sarko - // Sarko - DSK , c'est bonnet bleu et bleu bonnet.
Sans compter les 13-14 candidats du Parti Socialiste, et le candidat du Front de Gauche tant attendu.
Quoi qu'il arrive si on ne change rien, on retrouvera les mêmes problêmes, le même foutu système economique capitaliste qui continuera
de dénigrer le peuple.
La réforme des retraites sera revue en 2012
Une crise économique est prévue en 2013.

Et si on optait pour une vie plus solidaire ... plus juste , plus ... Humaine ? 

 

Lundi 6 décembre 2010 à 21:12

Idees Rouges en pleine période d'examens - de recherche de boulot(s) et beaucoup d'autres choses...

Des idées poussent parci par là ... de vouloir s'aggrandir , de proposer toujours plus, pour aller toujours plus loin.
En tête ? 
Nous recherchons toujours un Caméraman/Caméragirl sur l'ile de France, et nous recherchons aussi des traducteurs
en langue italienne - Allemande - Espagnole , pasionné de journalisme et d'engagement tendance de gauche (c'est un plus)


tentative italienne :

Scusatemi di biascicare un italiano di pricipiante...ma l'invidia è là.
Di volere scambiare coi compagni italiani, di vedere e costruire qualche cosa che esca dalla mia città per andare fino in Italia.
Ecco ciò che vogliamo fare.  Creare e scambiare - costruire altro che essere dividere nella nostra città. Raccontare le nostre peripezie ed apprendere ne sulle lotte dei nostri vicini.
È solamente un inizio, quando avremo un vero o una vera traduttrice che potranno portare la nostra voce, ne faremo la nostra porta parola che sarà esprimersi meglio di me!
  Spero che i miei inizi non siano interpretati discretamente.

Avete il buongiorno dei Giovani Comunisti della Francia!

 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/modottihammersickle1.jpg

 A très vite !

Samedi 20 novembre 2010 à 23:43

 

Comme dans toute organisation (virtuelle nous concernant), pour grandir et agrandir notre zone d’information. Nous avons besoin de membre(s) actif(s).
Et pour se faire, nous proposons la création de 2 postes (sérieux !)
 
http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/ce47be4abd80ac324c645fd57a27fc7321.jpg
1 Dessinatrice / Dessinateur engagé(e), de gauche de préférence pour éviter les malentendus.
Fonction : carricature – dessin d’actu
Lieu : Partout en France, pour le coup ça dérange pas d'être en Savoie, nous communiquerons par le web, (Longue vie à internet ^^)
Rémunération :  un sourire, et notre gratitude éternelle





http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/cameraman1.jpg1 Caméragirl / Caméraman
Fonction : nous suivre sur le terrain (action l’Oréal – Ikea par exemple)
Manif - Vivre une Interview - et une aptitude à courir est un plus.
Lieu d’action : Principalement en Ile de France, car si vous êtes dans le fin fond de la Savoie, ça risque d’être compliqué… Mais sait on jamais.
 
Rémunération : toute notre gratitude

Comment faire parvenir sa proposition ?
Envoyez tout simplement un mail à  Idees.rouge@gmail.com
ou sur facebook Idees Rouges

A très vite.

Vendredi 12 novembre 2010 à 19:49

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/thumb1.jpg

Vous ne l'avez pas remarqué ... Non vous ne l'avez assurement pas remarqué mais depuis le mouvement social en faveur 
du retrait de la réforme des retraite, quelque chose s'est passé dans le paysage social.
De nombreux jeunes et moins jeunes ont pris conscience qu'il existait "autre chose" que d'accepter une telle situation économiquement
et (in)démocratiquement parlant juste.
A Champigny, depuis la Fin Mai 2010 un comité local s'est organisé autour d'une table. 
Des syndicats et des partis politiques ont décidé de s'unir pour faire face à l'adversité si grande et gravement anti-démocratique
Car bien que nous élisons une homme d'Etat, il n'a pas été élu ni mandaté pour faire tout et n'importe quoi n'importe quand. Pendant que l’un assèche les régimes par répartition ,l’autre pose les fondements du système par capitalisation (dixit son frère).

C'est pourquoi j'ai envie de vous parler d'un syndicat et en particulier celui de la CGT (Confédération Générale du Travail )

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.


Si nous faisons quelque part la promotion de la défences des droits des salariés via la CGT, c'est juste que dans un passé pas si lointain de la résistance, de nombreuses femmes et hommes
sont morts pour offrir un système meilleur, un système de santé solidaire, un système d'éducation où tous les jeunes ont accès aux savoirs, un système financier - juridique  etc...

Quelques grands noms du syndicalisme :
Léon Jouhaux - Chambelland Maurice (1901-1966) - Niel, Louis (1872-1952)- Louzon, Robert (1882-1976) - Yvetot, Georges (1868-1942)

en savoir plus .. ici !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast