Vous ne l'avez pas remarqué ... Non vous ne l'avez assurement pas remarqué mais depuis le mouvement social en faveur
du retrait de la réforme des retraite, quelque chose s'est passé dans le paysage social.
De nombreux jeunes et moins jeunes ont pris conscience qu'il existait "autre chose" que d'accepter une telle situation économiquement
et (in)démocratiquement parlant juste.
A Champigny, depuis la Fin Mai 2010 un comité local s'est organisé autour d'une table.
Des syndicats et des partis politiques ont décidé de s'unir pour faire face à l'adversité si grande et gravement anti-démocratique
Car bien que nous élisons une homme d'Etat, il n'a pas été élu ni mandaté pour faire tout et n'importe quoi n'importe quand. Pendant que l’un assèche les régimes par répartition ,l’autre pose les fondements du système par capitalisation (dixit son frère).
C'est pourquoi j'ai envie de vous parler d'un syndicat et en particulier celui de la CGT (Confédération Générale du Travail )
Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.
L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.
Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.
Si nous faisons quelque part la promotion de la défences des droits des salariés via la CGT, c'est juste que dans un passé pas si lointain de la résistance, de nombreuses femmes et hommes
sont morts pour offrir un système meilleur, un système de santé solidaire, un système d'éducation où tous les jeunes ont accès aux savoirs, un système financier - juridique etc...
Quelques grands noms du syndicalisme :
Léon Jouhaux - Chambelland Maurice (1901-1966) - Niel, Louis (1872-1952)- Louzon, Robert (1882-1976) - Yvetot, Georges (1868-1942)
en savoir plus .. ici !