Vendredi 15 avril 2011 à 0:00


Quelque part sur la toile, Idees Rouges profite pour faire la promotion Web de ses meilleurs partenaires qui ont l'originalité de se pencher de façon continue et humoristique sur l'actualité, la vie de tous les jours, les luttes sociales de façon plus large.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/Lesmutins.jpgPremier en date, Les Mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, d’édition et de distribution, indépendante, artisanale et autogérée. Ce collectif de réalisateurs, producteurs, techniciens, programmateurs a une expérience atypique de la production et de la diffusion télévisuelle et cinématographique. Ses membres fondateurs ont notamment un long parcours dans les médias alternatifs (certains sont co-fondateurs de Zalea TV). Les Mutins de Pangée tienne la barre grâce au soutien direct d’autres « mutins-souscripteurs ». Ces soutiens s’expriment notamment par la commande des DVD disponibles sur leur site et dont les recettes conditionnent la réalisation d’autres films.

La plupart des productions des mutins de Pangée servent de support pour des projections publiques avec débats (Chomsky&Cie, Bernard, ni dieu ni chaussette, Désentubages Cathodiques, etc.... )..

Cette démarche d’éducation populaire et d’animation dépend essentiellement de l’écho que nos propositions rencontrent dans les réseaux associatifs, culturels...qui nous aident souvent à élargir la diffusion de nos films afin de contribuer modestement à éveiller les esprits et à transmettre la mémoire de l’Histoire populaire.




http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/Lejournaldepersonne.jpgLe Journal de Personne, une artiste à la plume d'acier, costique et humoristique. Une foutreuse passionnée de la vie au tambour rythmique !
Des scénarios aux vers libertaires et autant terre à terre. Elle aurait pu faire les Beaux Arts du cirque, Présidente de Utopia et adoubé par Thomas More dans la foulée. Trop humble pour vivre dans ce luxe, elle préfère la sobriété de l'écran universelle où elle partage opinions diverses et diverses opinions engagés ! A vour de voir  =)

 Quelques informations complémentaires. 

Genre :L’info qui change la donne

Pseudo :A vos blogs

Profession :Dramaturge sans moutons de Panurge

Passion :l’info sous forme de scénario

Devises :
« Net-toi toi toi-même »  
« Méconnais-toi toi-même »
« Méfie-toi de toi-même »

 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/youngphonics.jpgYoung Phonics, une radio de quatre jeunes minots du Sud Ouest.
Ils ont découvert la radio et s'en sont emparer. Comme des vrais profesionnelles ils doivent gérer l'audimat, faire de la pub, de la programmaiton musicale et animer les soirées. 


"Avec vous partout et n'importe quand ! "

 Young Phonics est une web radio qui a été créée en 2011 par 4 potes éparpillés aux quatre coins de la France !
Young Phonics propose une programmation musicale plus que variée (hits du moments, morceaux rock des années 80, 90, chanson française, musique celtique, rap, pop, slam, classique ... tout y est !). La Web Radio propose aussi des émissions (d'informations, de culture, musicale et de déconne!)
On prend du plaisir à faire ça et on vous transmet se plaisir!

Samedi 26 mars 2011 à 22:37


 

C'est le dernier jour des cantonales, verdict en soirée des résultats canton par caton.
Est ce que le Front de Gauche continuera d'affirmer sa poussée à deux chiffres ?
Va t'on voir les premiers candidats du FN se faire élire ? 
PS - UMP , des grandes gueules mais des petits chiffres....

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/chomage1.jpgIl est certain que la poussée du FN a été gracieusement sponsorisée par les médias, voulue de facto. (!). 
Jouer avec le feu du racisme ne peut qu'attiser un vote de frustration générale. Il est certain que cet électorat là, n'est
pas raciste, n'est pas facho, n'est pas idiot. On vote pas FN pour l'immigration puisque le programme vide du FN alimente
une propagande de peur de l'étranger (vole de l'emploi, occupation des logements), le retour du Franc (rire) et bien d'autres ignominies...
Mais vous ne les verrez jamais sur le terrain contre la lutte de l'ensemble des précarités ou remettre en cause le capitalisme (ça alors?) !




http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/20110325cantonalesinfog1.jpgPopulariser son discours est devenu le leitmotiv du racisme (tout confondu), puisqu'il surf sur la proximité d'une personnalité répondant au nom de 
"Marine. Le fait d'appeler par le prénom "Marine" renforce une proximité dangereuse de la famille "LePen". Car de Père en Fille on transmet 
les mêmes idées néo-facistes ,ne vous y méprennez pas. Car en plus ils vont nous faire des p'tits capitalement fachos... 

Il est certain que les jeunes descendants du Conseil National de la Résistance devront travailler les questions des "services publics", du "devoir de mémoire" et tellement d'autres pour que les redondances du capitalisme soient enfin dépassés.



 

Jeudi 24 mars 2011 à 10:18

Parce qu'elle offre un regard nourrit et construit sur la situation Cubaine. Je vous laisse en substance découvrir la plume d'une jeune étudiante Parisienne.
Parce que nous continuerons toujours de porter Cuba dans notre coeur.
 



Je
suis étudiante en classe préparatoire aux grandes écoles à Paris. Je suis une fille d’ouvrier qui, par hasard, étudie dans un milieu bourgeois. Et j'en ai assez, d'entendre de la bouche de bobos que Cuba est une dictature. 

A 18 ans, j'ai adhéré au Mouvement des Jeunes Communistes de France, parce que je voulais adhérer à un mouvement qui était dans la construction, pas seulement dans l'opposition. Notre objectif est de donner des solutions concrètes à des problèmes concrets, tout en proposant un système de société parfaitement réaliste, qui défend l'égalité, la solidarité internationale, la justice, la liberté : une société communiste qui supprimerait l'exploitation que subit la classe ouvrière par la classe dirigeante. 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/habillage/cuba3.jpgA 19 ans, je suis partie à Cuba pour un voyage de solidarité avec le MJCF pour les 50 ans de la Révolution. Le plus beau souvenir de ma courte vie. Avant de partir, j'avais quelques a prioris, je me suis dit: "nous sommes une délégation officielle, nous allons être guidés". Je me suis aussi préparer à voir tout plein d'autres choses dont les médias nous abreuvent sans véritables preuves autres que les commentaires des dissidents, la pensée dominante, celle qui arrange les affaires des capitalistes. 

Alors nous sommes partis. Et là, surprise. 

En deux semaines, j'ai croisé deux flics, des femmes, qui discutaient avec des gens, tranquillement, autre chose que les cow boys des gares de Paris. Après les conférences, nous étions libres d'aller n'importe où avec qui nous voulions, sans prévenir personne. Ce que j'ai fait avec grand plaisir. Je me suis donc promenée à la Havane. J'ai vu des couleurs, des enfants qui jouaient, des hommes souriants, de belles femmes. Je n'ai pas vu de SDF. Personne ne m'a accosté pour me demander de l'argent. J'ai vu des enfants bien en chair, qui m'ont raconté que leur rêve c'était de faire des études toute leur vie et qui m'ont parlé de la Révolution française... à 10 ans seulement! 

J'ai rencontré des étudiants cubains qui m'ont dit qu'ils aimeraient partir en France. Je leur ai demandé pourquoi! Ils m'ont répondu qu'ils pensaient qu'on était riches. Alors étonnée, je leur dis que je devais payer un loyer, mes fournitures scolaires, les transports, mes frais de santé... et là, ils m'ont regardé avec des yeux on ne peut plus indignés, en me disant: "mais enfin, on ne respecte pas vos droits!" Alors j'ai répondu: "ces droits, nous, on ne les a pas". Oui, un étudiant à Cuba, ne paye pas son logement ni ses transports. J'ai pris effectivement le bus, et je n'ai pas entendu un haut parleur qui me disait qu'il fallait bien payer pour avoir son droit de mobilité. Et les transports en commun à Cuba, certes, ce n'est pas parfait, mais c’est aussi bien voire mieux que le métro parisien, avec l'absence de contrôles de police en plus ! 

Puis, pauvres petits touristes que nous étions, certains sont tombés malade. Alors ils ont découvert le système de santé cubain, où on n’attend pas des heures aux urgences, où on est bien soignés, et où on ne paye pas pour se faire soigner, parce que pour eux, c’est un droit fondamental! 

Pas de surveillance, une totale liberté de mes mouvements, une bonne humeur ambiante, pas de culte de la personnalité pour Fidel Castro (le culte est interdit pour les vivants), les enfants ont des centres de loisirs absolument impressionnants, avec des jouets grandeur nature ! Ils s'amusent en apprenant ! Ils parlent plusieurs langues ! Et oui, ils sont "heureux". 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/habillage/cuba1.jpgCurieuse que j'étais, j'ai voulu m'éloigner de la Havane pour aller à une fameuse boutique de cigares, et malheureusement, quand j'ai voulu revenir, je ne trouvais pas de taxis. Alors j'ai demandé à la vendeuse de m'aider, et les passants se sont arrêtés pour m'aider aussi, ainsi qu'une voiture de police. C'est autre chose que mon retour à Paris où j'ai fait tout le trajet dans le métro avec mon imposante valise sans qu'un seul français m'aide à la porter. C'est ça le prix de l'individualisme. 

Deux autres choses nous ont grandement surpris. Il n'y a pas de publicité. Aucune. Croyez moi, on se sent tellement mieux! A notre retour en France, c'est la première chose qui nous a étouffée. Et puis les marques et les prix: une marque et un prix quelque soit le magasin, pas de concurrence, pas de problème de conscience imposé pour la ménagère fabriquée par le système, le capitalisme est bien totalement absent et ça repose. 

Alors oui, c'est le plus beau souvenir de ma vie. 

J'ai demandé à un cubain, dans un taxi, à l'abri de tout regard et de toute écoute possible, sans lui dire que j'étais communiste, qu'est ce que représentait pour lui Fidel Castro, et il m'a répondu du fond du coeur: "Nous savons de quoi il nous a délivré, nous savons ce que nous lui devons: notre liberté." 

Et puis, n'importe quel cubain peut regarder les chaînes de Miami, c'est à 60km, pas de problèmes, pas de censure. 

J'invite tout le monde à aller à Cuba, rien de mieux que de le voir pour le croire. 

Des députés qui sont payés à leur salaire de métier d'origine, parce qu'ils sont le peuple, des élus politiques qui rendent des comptes à la population, des conseils de quartiers, de la solidarité, des femmes qui s'assument, des valeurs, un développement des arts et de la culture impressionnant ... 

Donnez moi un pays sous embargo qui a une politique parfaite? Donnez moi un pays sous embargo qui a tout ce dont il a besoin? Forcément, c'est difficile, c'est le but d'un embargo. Mais la population se bat contre le capitalisme, elle veut se battre contre. Elle ne subit pas cette révolution, elle veut et persiste à dire qu'elle construit cette révolution au jour le jour avec toute la conviction possible. Oui ce n'est pas parfait. Évidemment. 

C'est un autre monde. 

Mais comme dirait Charlotte qui a vécu plusieurs mois à Cuba: "Cuba n'est pas un modèle, c'est un exemple". 

Non, Cuba n'est pas une dictature, non la réalité d'un pays n'est pas toujours conforme la version de médias payés par le gouvernement. On trouvera toujours des dissidents. Et alors ? 

Il y a quelques mois, la France recevait Kadhafi en grandes pompes, maintenant Sarkozy lui déclare la guerre. La notion de dictature est fluctuante pour les capitalistes. 

Je ne soutiens pas Mélenchon, mais là dessus, il a raison. Et ça, je le sais de mes yeux, de mes oreilles, de mes sens, de ma propre conscience.  

Il y aurait des millions d'autres choses à dire, mais le principal c'est déjà d'ouvrir les yeux sur le monde.


Shirley Wirden.

Mardi 1er mars 2011 à 20:51

Les 5 et 6 mars prochain, les jeunes sont invités à prendre les commandes de la rédaction de l'Humanité.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/8929338201.jpgVivre 48 heures au rythme d'un quotidien national, réaliser de la première à la dernière ligne le numéro qui sortira lundi 7 mars, c'est ce que la rédaction de l'Humanité propose aux jeunes le week-end du 5 et 6 mars prochain. Certains sont déjà correspondants du journal et rédacteurs des pages « Libres Échanges », publiées le jeudi, beaucoup d'autres font partie des plus de 3 000 jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans qui se sont abonnés au journal lors de la dernière fête de l'Humanité. Tous sont invités à prendre les commandes du journal, le temps d'un week-end, avec l'aide et les conseils des journalistes présents pour les aider.

Cette expérience inédite dans le monde de la presse n'en est pas à son coup d'essai. Elle prolonge un travail mené toute l'année dans la page « Libres Échanges » du jeudi et répond à une volonté éditoriale : ouvrir largement les colonnes de l'Humanité à la façon dont les jeunes voient l'actualité, pensent la société, le monde, la politique, les mouvements sociaux ou encore la culture. Loin du mépris affiché par le gouvernement pendant le mouvement contre la réforme des retraites, où les lycéens étaient accusés de manifester pour pouvoir sécher les cours et de ne rien comprendre à une question jugée loin d'eux, le journal relève au contraire le défi d'une prise de parole directe en leur confiant les clés du journal, de la conférence de rédaction du samedi matin, aux choix des sujets, en passant par leur réalisation, par écrit, en dessin ou en photo.

Idees Rouges, y sera pour sa seconde édition !

 

Mardi 1er février 2011 à 10:12

Communiqué de presse

Nous y revoilà, donc. Construire une alternative. Construire un pont entre le souhaitable et le possible.Attaquer le système à la racine pour construire concrètement un autre monde. Dépasser le capitalisme. Pas demain, pas pour des futurs incertains. Mais ici, et aujourd'hui. C'est possible. Les luttes (retraite, Poste 2ème, Fralib, NetCacao) nous montrent un peuple qui ne se résigne pas. Les enquêtes d'opinion montrent que le peuple n'accorde plus sa confiance au capitalisme : sa côte de popularité est passée de 60% début 1980 à 30% début 2010.
Vous serez d'accord avec moi que ces côtes de popularité sont plus intéressantes que celles
des chouchous des médias. Alors les fanfaronnades du locataire que (pour une fois) j'espère précaire de l'Elysée, n'y feront rien :

Moraliser le capitalisme n'est pas possible.

Ce qu'il faut, c'est le dépasser. Et seule l'intervention du peuple peut être un levier suffisant pour le faire. Le social-libéralisme est incapable de promouvoir une alternative
satisfaisante et montre son incapacité tant au niveau européen que mondial.

Les fausses alternatives fleurissent. La pédagogie du renoncement aussi. Mais n'oublions jamais qu'imposer un autre rapport de force dans la lutte des classes suppose l'intervention du peuple. Un peuple qui pèse de toute sa force pour imposer une politique respectant ses besoins.

Pour le faire, nous n'avons pas d'autre alternative que d'avoir une gauche qui porte les intérêts du peuple, et de voir le peuple construire une gauche qui lui convienne. C'est pour nous l'objectif du FdG que nous avons patiemment construit depuis 2008. Nous l'avons initié avec une démarche de rassemblement pour mettre en mouvement toutes les forces disponibles, pour que grandissent au coeur de la gauche, jusqu’à devenir incontournables, les exigences d’un vrai changement.

Le FdG, c’est pour nous l’espace politique permettant de construire le nouveau projet alternatif que devrait porter la gauche. C’est l’énergie pour changer toute la gauche et récréer l’espoir. Nous appelons toutes les femmes et hommes de gauche, communistes, socialistes, écologistes, républicains de progrès, militants syndicaux et associatifs, citoyens, à s’engager avec nous dans
ce projet. Après les premiers résultats encourageants des européennes et des régionales, la prochaine échéance pour ce rassemblement sera les cantonales, avant la phase de 2012 des présidentielles et législatives.

Sur le département, nous avons conclu un accord FdG pour faire une campagne unitaire sur un projet de transformation sociale. Sur le Camas, cet accord s'incarnera dans le billet de P. Blache (GU) et Martine Bouilhol que vous connaissez tous. Avant de leur donner la parole pour quelques mots, je leur souhaite une campagne tambour battant pour les deux mois de campagne qui leur restent.
Je leur souhaite de pouvoir faire grandir l'espoir d'une alternative à gauche, qui se traduisent aussi matériellement en un score à deux chiffres, sachons être réalistes ! Et puis, bonne nouvelle, nous avons aussi réussi à élargir notre dynamique de rassemblement au NPA du Centre-Ville que nous côtoyons dans des luttes. Nous le disons, plus nous serons nombreux à gauche pour peser sur des choix de dépassement du capitalisme, plus nous aurons la chance d'en
voir enfin le bout
.

Le Front de Gauche du canton du Camas et le NPA

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast