Samedi 20 novembre 2010 à 23:43

 

Comme dans toute organisation (virtuelle nous concernant), pour grandir et agrandir notre zone d’information. Nous avons besoin de membre(s) actif(s).
Et pour se faire, nous proposons la création de 2 postes (sérieux !)
 
http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/ce47be4abd80ac324c645fd57a27fc7321.jpg
1 Dessinatrice / Dessinateur engagé(e), de gauche de préférence pour éviter les malentendus.
Fonction : carricature – dessin d’actu
Lieu : Partout en France, pour le coup ça dérange pas d'être en Savoie, nous communiquerons par le web, (Longue vie à internet ^^)
Rémunération :  un sourire, et notre gratitude éternelle





http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/cameraman1.jpg1 Caméragirl / Caméraman
Fonction : nous suivre sur le terrain (action l’Oréal – Ikea par exemple)
Manif - Vivre une Interview - et une aptitude à courir est un plus.
Lieu d’action : Principalement en Ile de France, car si vous êtes dans le fin fond de la Savoie, ça risque d’être compliqué… Mais sait on jamais.
 
Rémunération : toute notre gratitude

Comment faire parvenir sa proposition ?
Envoyez tout simplement un mail à  Idees.rouge@gmail.com
ou sur facebook Idees Rouges

A très vite.

Vendredi 19 novembre 2010 à 22:42

9h23 du matin par texto : "Manifestation à Clichy, envahissement du batiment administratif de l'Oréal, distribution de tracts, faisons entendre notre voix !!". L'opération a été minutieusement préparée en informant les participants de la date et l'heure au dernier moment afin d'éviter les fuites.

En fin d'après midi, rendez vous au PCF de Clichy. Les préparatifs terminés et les directives données, une cinquantaine de jeunes

sont prêts à se faire entendre. Banderoles sous les blousons, drapeaux en mains, et tracts sous le coude

" Les milliards de mamie Zinzin, le remboursement de ses 30 millions ont été la goutte d'eau pour les Jeunes Communistes.

17h48, une quarantaine de jeunes envahissent l'entrée de l'Oréal pendant que d'autres distribuent des tracts dans la rue, la sécurité nous empeche d'aller plus loin. Ce stationnement temporaire à l'entrée du siège nous a permi de faire entendre nos revendications, à l'aide d'un mégaphone et de slogans percutants.

S'il est coutume de protéger les entreprises du CAC 40 d'un impôt au prorata de leur bénéfices, et ainsi de redistribuer de juteux dividendes à leurs actionnaires, dans quel monde vivon- nous ? La réforme des retraites passée en force n'est que la continuité d'une politique de fer et de rigueur. Les Jeunes Communistes de France la refuse.

 

 

 


La retraite ? Une affaire assurement de Jeune !


 Cette action, coordonnée par les Jeunes Communistes du 92 et les élus locaux de Clichy, a été courronnée de succès, car de nombreux automobilistes et de passants l'ont accueilli avec enthousiasme .Et si la solution, c'était la Nationalisation des entreprises du CAC 40 ? 
 D'en finir avec les mensonges d'Etat, et des cadeaux fiscaux fait aux ami(e)s du Chef de l'Etat !"
Notre richesse c'est assurement la pluralité d'idéaux humanistes, de profiter de la vie et de partir à 60 ans et à taux plein


Les photos + vidéos bientôt !!


Mercredi 17 novembre 2010 à 16:51

   Nicolas Sarkozy s'exprimait hier soir à la télé devant trois journalistes mais surtout devant des millions de Français. Bien que très intéressé à la politique de mon pays ainsi qu'à son avenir, je n'ai pas pris la peine de perdre une heure et demie de mon temps devant notre Président. Ne me jetez pas les pierres tout de suite, pas avant de savoir en tout cas que j'ai quand même consacré presque un quart d'heure de ma soirée à cette pseudo - interview. C'était déjà trop ...

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/000000000sarkoalatele.jpg
   J'ai vu un Président arrogant, des journalistes incapables de le mettre en difficulté - ce n'est pas le but premier d'un journaliste je vous l'accorde mais tout de même - et surtout je n'ai rien observé de nouveau. Les premières minutes de l'entrevue donnaient déjà le ton : Sarkozy assume tout ce qu'il a pu faire ou dire ces derniers mois et travaille consciencieusement à notre bien, même à notre insu, nous les imbéciles ingrats. Ah le travail de communication était bien rôdé comme d'habitude, nul doute que ses conseillers en ont fait des nuits blanches pour éviter le moindre faux pas et rendre leur patron irréprochable et il y en avait du boulot.
   En me levant ce matin j'ai quand même ressenti les remords du cancre qui a oublié de faire ses devoirs la veille et j'ai donc cherché des anti - sèches sur internet afin de me faire une idée de ce que j'avais bien pu rater. Rien, rien de rien, j'ai finalement bien fait de ne pas perdre ma soirée, ça aurait même pu me gâcher ma nuit, pas de regrets donc.
   La seule annonce à retenir - et encore elle était dans l'air - c'est l'abandon du bouclier fiscal couplé à la fin de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune ( ISF ). Comprenez : rendre moins aux riches mais leur prendre moins d'argent, tout le monde s'y retrouve, en tout cas les bourgeois
.
   Ce n'était en tout cas pas une soirée bien fructueuse et l'hyper - présidence de notre super - président continue, jusqu'en 2012 en tout cas. En attendant, circulez, y'a rien à voir !

Lundi 15 novembre 2010 à 15:40

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/0000000000leremaniement-copie-1.jpg

  Hier soir le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, nous annonçait la teneur de ce fameux remaniement gouvernemental tant attendu.
   Enfin tant attendu ... Qu'attendions nous au juste ? Que pouvions nous espérer en cette douce soirée de novembre ? Marie Georges Buffet à l'Education Nationale ? Pierre Laurent à l'Intérieur ? Idées Rouges aux Affaires Etrangères ? Non, franchement non, je n'ai pas attendu cette annonce le coeur battant avec l'espoir d'un souffle nouveau couvrant notre horizon. Pour autant, j'étais devant ma télé à 20h15 et comme prévu : rien. Rien sinon quelques enseignements que nous pouvons tirer de quelques nominations ou d'autres disparitions. Revue d'effectif !

Ceux qui restent ( et au même poste en plus ) : Ils ne sont pas nombreux mais tout de même, certains ont apparemment fait du bon boulot et conservent la confiance du nain, heu ... du Président.
   Brice Hortefeux ( Intérieur ), Christine Lagarde ( Economie ), Luc Chatel ( Education), Bruno le Maire ( Agriculture) , Frédéric Mitterrand ( Culture ), François Barouin ( Budget et porte - parole du gouvernement ) et Valérie Pécresse ( Enseignement Supérieur ).
   Pas de changements donc pour ces sept là. Notons tout de même que François Barouin tout en restant ministre du Budget devient porte - parole du gouvernement, une bien belle promotion pour ce chiracien. Nicolas Sarkozy redonne sa confiance à ce petit groupe qui, en ces temps troublés, n'a pas fait ( trop ) de vagues ces derniers mois à part bien sûr Brice Hortefeux. Ce dernier se voit féliciter pour son travail de petit nationaliste et hérite même du désormais défunt ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale.

Ceux qui restent ( pas au même poste mais c'est encore mieux ) : Certains goutent au doux plaisir de la promotion et doivent savourer aujourd'hui le sentiment du travail bien fait ( bien fait  : on se comprend ... )
   Michèle Alliot - Marie ( de la Justice aux Affaires Etrangères ), Michel Mercier ( de l'Aménagement du territoire à la Justice ),
Nathalie Kosciusko-Morizet ( de ministre d'Etat à l'Ecologie ).
  
La légère promotion de MAM tend tout de même à souligner un net retour vers les racines de l'UMP, à savoir le RPR. Michel Mercier, ancien proche de François Bayrou, compense le départ d'Hervé Morin ( Nouveau Centre ).

Celui qui reste ( pas au même poste et ce n'est pas mieux ) : Ex - socialiste et ancien ministre de l'Immigration, il vallait mieux le garder pour ne pas qu'il retourne sa veste encore une fois.
   Eric Besson ( de l'Immigration à l'Industrie ).
   Ce dernier paye l'impopularité croissante de son ministère désormais rattaché à l'Intérieur. Le gouvernement garde grâce à lui un semblant d'ouverture aux yeux de l'électorat de gauche.

Ceux qui partent ( et d'eux même en plus ) : Deux ministres font leurs valises l'air de dire : 2012 arrive, finit la rigolade, il vaut mieux quitter le navire qui sombre avant qu'il ne soit trop tard.
   Jean - Louis Borloo ( Ecologie ) et Hervé Morin ( Défense ).
   Le premier préférant retrouver sa liberté de proposition et de parole parce que c'est bien connu, la liberté d'expression n'existe pas au sein de ce gouvernement. Le second, président du Nouveau Centre, a quant à lui annoncé son départ dans une déclaration pré - électorale à la presse. Chacun prépare ses armes pour 2012.

Ceux qui partent ( et on ne leur demande pas leur avis en plus ) : Nicolas Sarkozy n'est pas satisfait de tous ses ministres, sinon il n'organiserait pas un remaniement. Les perdants sont donc :
   Bernard Kouchner ( Affaires Etrangères ), Eric Woerth ( Travail ), Fadela Amara ( secrétaire à la Ville ) et Rama Yade ( secrétaire au Sport ).
   Bernard Kouchner paye la fin de l'ouverture à gauche - non non Eric Besson ne compte pas comme étant de gauche - tandis qu'Eric Woerth paye bien sûr la réforme des retraites rondement mal menée. Preuve s'il en fallait que cette réforme est un échec quoi qu'en dise Nicolas Sarkozy. Fadela Amara et Rama Yade payent quant à elles une trop grande liberté de paroles et de positions prises à l'encontre du moule gouvernemental.

Ceux qui (re)viennent ( et pourtant on ne leur avait rien demandé nous ) : Ce remaniement voit aussi le retour de revenants mais aussi l'arrivée de petits nouveau histoire de redonner un peu de sang neuf à cette équipe de bras - cassés.
   Alain Juppé ( Défense et ministre d'Etat
), Xavier Bertrand ( Travail, Emploi et Santé ), Maurice Leroy ( Ville ), Marie-Anne Montchamp, ( secrétaire à la Solidarité ), Jeanette Bougrab ( secrétaire à la Jeunesse et à la vie associative ),
   Alain Juppé est le grand revenant, l'ex premier ministre devient numéro deux du gouvernement et marquerait à lui seul un profond message électoral pro - RPR. Xavier Bertrand quant à lui quitte la présidence de l'UMP et laisse sa place à Jean - François Copé en prenant la tête d'un ministère très élargit réunissant travail, emploi et santé, allez comprendre ... Maurice Leroy, porte - parole du Nouveau Centre profite lui aussi du départ d'Hervé Morin pour faire son entrée au gouvernement. Enfin, Marie - Anne Montchamp est la belle prise de Nicolas Sarkozy. La porte - parole du parti République Solidaire de de Villepin devient secrétaire à la Solidarité et doit faire grincer bien des dents.


   Notons un léger resserrement d'effectif, le gouvernement passant de 37 à 31 membres. Pour autant, rien de bien nouveau sous la pluie.
   On peut constater la fin de l'ouverture à gauche, un éloignement du Nouveau Centre même plus ou moins compensé et surtout un retour vers le RPR. Globalement, on nous propose en cette fin 2010, un gouvernement pré - électorale ancré à droite et qui fait déjà de l'oeil à ses électeurs historiques non sans oublier la potentielle réserve de voix que pourra représenter le Front National.

   En fin de compte, ce remaniement ressemble plus au jeu des chaises musicales qu'à autre choses, certains partent d'autres restent, d'autres encore changent de places mais au final rien. Espérons que la musique s'arrête bientôt, en 2012 ?

Vendredi 12 novembre 2010 à 19:49

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/thumb1.jpg

Vous ne l'avez pas remarqué ... Non vous ne l'avez assurement pas remarqué mais depuis le mouvement social en faveur 
du retrait de la réforme des retraite, quelque chose s'est passé dans le paysage social.
De nombreux jeunes et moins jeunes ont pris conscience qu'il existait "autre chose" que d'accepter une telle situation économiquement
et (in)démocratiquement parlant juste.
A Champigny, depuis la Fin Mai 2010 un comité local s'est organisé autour d'une table. 
Des syndicats et des partis politiques ont décidé de s'unir pour faire face à l'adversité si grande et gravement anti-démocratique
Car bien que nous élisons une homme d'Etat, il n'a pas été élu ni mandaté pour faire tout et n'importe quoi n'importe quand. Pendant que l’un assèche les régimes par répartition ,l’autre pose les fondements du système par capitalisation (dixit son frère).

C'est pourquoi j'ai envie de vous parler d'un syndicat et en particulier celui de la CGT (Confédération Générale du Travail )

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.


Si nous faisons quelque part la promotion de la défences des droits des salariés via la CGT, c'est juste que dans un passé pas si lointain de la résistance, de nombreuses femmes et hommes
sont morts pour offrir un système meilleur, un système de santé solidaire, un système d'éducation où tous les jeunes ont accès aux savoirs, un système financier - juridique  etc...

Quelques grands noms du syndicalisme :
Léon Jouhaux - Chambelland Maurice (1901-1966) - Niel, Louis (1872-1952)- Louzon, Robert (1882-1976) - Yvetot, Georges (1868-1942)

en savoir plus .. ici !

<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Créer un podcast