Alerte ! Alerte ! L'Etat s'en met plein les poches ! C'est un exemple qui peut paraitre futile voir grotesque mais tellement plein de vérité et de sens. Explications.
Alors que je visitais le site internet officiel consacré aux divers concours de la fonction publique, qu'elle ne fut pas ma surprise de constater rapidement que l'accès à la grande majorité des informations qu'il contenait était tout simplement payant. En effet, afin de consulter les détails des concours : descriptifs du poste, contenu, dates, contacts etc, il faut souscrire à un abonnement de 2 € / semaine. Alors certes cet abonnement peut être résilié à tout moment et la somme peut sembler dérisoire, il n'en reste pas moins que je trouve ça scandaleux !
Mais où est passé le service public ? Un Etat responsable fait-il payer des gens qui veulent s'en sortir en préparant et en passant des concours ? Cet exemple peut vous paraitre ridicule, vous pouvez penser que je ne dois vraiment rien avoir à dénoncer d'autres pour m'attaquer aujourd'hui à un détail aussi négligeable mais je n'en démordrai pas. Cette abomination est pour moi l'exemple type d'un Etat qui se fait de l'argent dès qu'il en a l'occasion, sur le dos de n'importe qui s'il le faut.
Je pense au SDF qui, coincé dans un cyber-café, cherche à sortir de sa précarité, rêve d'un poste de fonctionnaire mais réalise sur ce site que sans sa carte bleue il ne pourra accéder à ces informations : mince, il n'en a plus et depuis bien longtemps . Je pense à cette mère de famille célibataire pour qui 2 € c'est déjà beaucoup et qui enrage de constater que tout se paye. Je pense à tous ces chers bourgeois, qui non seulement payeront l'abonnement au site en question mais s'offriront la préparation hors de prix au concours qui va avec.
Il faut payer même pour s'en sortir. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai comme une envie de dégueuler sur les chaussures bien propres de quelques personnes bien placés.
Société élitiste de merde.