Mercredi 10 mars 2010 à 18:00

 
Nous avons eu la chance de pouvoir questionner Bruno, jeune Candidat d'ile de France (92) afin d'éclairer notre lanterne sur la position de Gauche Unitaire et de nous parler de son récent engagement.


http://idees.rouges.cowblog.fr/images/gaucheunitaire1-copie-1.jpg1) A quelle occasion le choix d'être "Jeune candidat" a-t-il été fait ? 
 
En effet, j’ai 20 ans et je suis candidat sur une liste des régionales. Comment en suis-je arrivé ici ?

 

Élevé dans un milieu militant (père à la LCR et mère élue Verte) j’ai commencé mon militantisme très jeune. En 2005, je me suis intéressé aux discussions autour du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen. J’avais participé à de nombreux débats et la dynamique du rassemblement de la gauche de gauche m’avait particulièrement plu. En 2006, j’ai participé à la mobilisation victorieuse contre le CPE et c’est à ce moment que je suis entré à la JC qui était proche de mes idées. En 2007, dans la dynamique des candidatures unitaires j’avais continué, malgré la dispersion de la gauche de gauche, dans la voie de la candidature Bové. En 2008, j’ai participé à la création du NPA jusqu’au congrès fondateur où j’ai choisi la voie de l’unité je suis donc parti à la Gauche unitaire dans la démarche du Front de gauche.

Ainsi, dès 2009, j’ai participé à la campagne du Front de Gauche aux européennes. La campagne m’a appris beaucoup de choses.

En 2010 lorsque le Front de Gauche a été maintenu, j’ai naturellement poursuivi l’aventure unitaire. Lors de la constitution de la liste régionale des Hauts-de-Seine, nous voulions montrer la diversité de notre rassemblement. Il fallait donc un candidat de la Gauche unitaire et je me suis proposé pour représenter ce parti mais aussi la jeunesse.

Voilà comment et pourquoi je suis candidat sur cette liste. 


2) Quelle est la difficulté de composer avec les autres formations politiques du Front de gauche ?   

Il est toujours difficile de s’ouvrir aux idées différentes. Cependant nous avons, au sein du Front de gauche, bien plus de points communs que de différences. Premièrement, nous sommes anticapitalistes mais nous sommes aussi écologistes, solidaires, citoyens et vraiment à gauche.

Je pense qu’il faut toujours discuter. C’est ce que nous avons fait avec la Gauche unitaire, nous avons décidé qu’il était préférable d’aller discuter avec d’autres composantes que de rester seuls et purs. Evidemment, lorsqu’un front comme le nôtre est composé de multiples organisations, il y a des points qui sont durs à régler. Certains points ne sont d’ailleurs pas réglés au sein du Front de gauche mais nous aurons à l’avenir, après le 21 mars encore beaucoup de temps pour discuter de ces points.

Pour les européennes, le programme s’était fait sur une plateforme commune peut-être minimale mais qui permettait de faire campagne. Pour les régionales, nous avons avancé, nous avons trouvé de plus en plus de points communs, nous avons réussi à se convaincre les uns les autres du bien fondé de certaines idées et c’est ça qui est appréciable au Front de gauche : l’ouverture d’esprit et les avancées que nous sommes capables de faire. 
 
3) Au sein du Front de Gauche, quelle est la place de Gauche Unitaire dans tout ça ?  

Et peux-tu nous expliquer la différence (politique) entre G.U. et N.P.A. ?  

Comme je le disais dans mes précédentes réponses, j’ai participé à la démarche de Gauche Unitaire dès le départ le 14 mars 2009 lorsqu’avec des camarades du NPA nous avons décidé de quitter le NPA, choix difficile, au profit du Front de Gauche.

À cette époque nous avons eu un choix très dur à faire puisque nous quittions ce que nous construisions depuis près d’un an et demi… Et la construction d’un nouveau parti devant « dépasser » l’ancien (la LCR) était une démarche enthousiasmante…

Nous défendions au sein du NPA une stratégie politique d’unité et nous voulions que le NPA entre dans la démarche du Front de Gauche qu’il a refusé lors du congrès de fondation.

Qui plus est, nous dénoncions un manque de démocratie interne au parti qui a été démontré lors du congrès.

Maintenant, ce qu’il reste de points communs entre le NPA et la GU consiste en de nombreuses idées sur des thèmes qui nous sont chers comme l’écologie, le féminisme, l’internationalisme. Cependant nos choix stratégiques ont été différents, nos parcours étant séparés depuis un an nous avons développé beaucoup de points de divergences…

Quant à la place de Gauche Unitaire, je dirais que nous avons été très bien accueillis dans ce rassemblement du Front de Gauche dès le début et nous n’avons cessé d’y exposer nos idées et nos propositions, qui ont été la plupart du temps écoutées.

Nous sommes une des composantes à  part entière et nous défendons surtout le maintien du Front de Gauche dans le temps et surtout après les 14 et 21 mars. 
 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/communiquecommunalternatifsnpapcfpcofgaL11.jpg4) Y-a-t-il des rivalités entre jeunes et moins jeunes ?  

Durant l’histoire, il y a toujours eu des rivalités entre générations. 68 est un exemple majeur mais on peut en noter tant d’autres. Les générations ont toujours du mal à s’entendre entre elles puisqu’elles ne vivent de fait pas à la même époque. Les jeunes ont tout le temps eu plus de force, de courage, et de liberté d’esprit mais aussi d’inconscience. Si les adultes ont énormément à nous apprendre, en nous faisant profiter de leur savoir et de leur expérience, les jeunes ont souvent un atout majeur à proposer, une vue d’esprit différente et souvent plus en accord avec la période. Je dirais que les rivalités existent mais que nous devons travailler à les diminuer car nous sommes complémentaires.

Nous ne devons jamais arrêter de nous remettre en question, les adultes comme les jeunes et pourtant nous devons continuer à avancer.

Il faut travailler à moins de disparités entre les générations. Le milieu politique est sans doute un des milieux ou les jeunes et les moins jeunes travaillent ensemble, forcés de communiquer pour aller a l’essentiel : mener des combats efficaces dans l’intérêt de tous. 
 

5) Pour conclure, la démarche d'ouverture du Front de gauche doit-il aussi s'ouvrir aux organisations de jeunesse ? 
(du type la JOC, Génération Afrique etc...) 

 
Je suis bien entendu pour un rapprochement avec les organisations de jeunesse. Cependant, je pense que le cadre doit être clair et précis. Savoir ce que le Front de Gauche rassemble, des organisations politiques ou des associations et des syndicats. La question pour moi reste en suspens car je ne saurais pas répondre catégoriquement.

 

Une chose est sûre, je suis pour la création d’un secteur jeunes au sein du Front de gauche que nous aurons le temps de construire après les élections. Un secteur jeunes permettrait d’avoir de l’autonomie, de pouvoir exprimer notre point de vue sur les sujets d’actualités et de rendre le Front de Gauche plus accessible à la jeunesse. Cela permettrait également, en restant en lien avec les adultes, de mieux représenter nos points de vue. 




Nous souhaitons une belle suite à Bruno, candidat de Gauche Unitaire pour les régionales !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://idees.rouges.cowblog.fr/trackback/2974377

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast