Vendredi 7 mai 2010 à 10:30

Il est coutume d'entendre que le Mouvement des Jeunes Communistes soit le fournisseur de jeunes pour le Parti Communiste.

Deux sons de cloches résonnent :

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/roberthue1.jpgC'est pas vrai dans le sens où les Jeunes Communistes, idéologiquement parlant sont indépendants du PCF.
Ils décident par exemple de participer ou non à telle ou telle campagne électorale en âme et conscience.

Pour commencer d'où proviennent ces jeunes ?
 -> Ils ne sont pas tous issus de parents communistes sinon le PCF continuerait de faire 20 à 25%  qu'on se le dise aux élections présidentielles/régionales
 et la france aurait bien plus que quelques départements communistes (et autant donc de régions rouges)
 -> Ces jeunes sont des lycéens, des étudiants, des chômeurs, des jeunes travailleurs, des jeunes précaires qu'on se le dise.
 Instables, car ils connaissent des situations familiales changeantes et ne sont donc jamais pour ainsi dire "catégoriser fils ou fille de haut descendant communiste"  (N.B. : On peut autant si ce n'est dire plus en parlant de notre Président et de son fils ^^ bref.).

Si l'on pouvait évoquer une raison parmi tant d'autres de l'existence du Mouvement Jeunes Communistes est pour la simple et belle raison d'éviter un conflit  générationnel entre  jeune  et quadra - quinquagénaire connaissant tous les rouages de discours politique... (ce qui biaiserait le choix du jeune)

Nous pourrions aussi émettre une hypothèse tangible, le Mouvement des Jeunes Communistes n'est rien qu'une organisation de jeunes s'occupant de problèmes de forme ... et ne pouvant qu'être utile que pour faire "voter les jeunes" lors de référendum ou aux élections...
Tant qu'ils ne bougent pas un millier de jeunes ... les Jeunes Communistes sont inutiles (!?)
C'est un point de vue comme un autre après tout.


Mais ..

C'est pas faux, car leur indépendance financière est bien difficile... 
 Où se font les réunions ? (locales / régionales etc.. )
 Qui peut donner un coup de main au tirage des tracts, des affiches ... ? 

La contribution du PCF pour aider à faire grossir le mouvement de jeunes reste pertinente, car toute la partie organisationnelle et le savoir-faire : structuration - richesse intelectuelle et idéologique de cette organisation politique a du poids en France. Le PCF bénéficie d'un large tissu social avec la population, ONG - associations diverses et variées.

Alors, cela ne devrait pas empêcher jeunes et moins jeunes de travailler si ce n'est pas main dans la main, mais en bonne entente cordiale !?
Certes mais lorsque la jeunesse est absente du patelin il est bien difficile d'être visible et imaginer le contraire...
Et c'est bien souvent le contraire qui se passe, les jeunes en province sont isolés,d'un point de vue pratique a part internet et le vespa, il est clairement difficile de se mobiliser - lutter en province lorsque le PCF n'a pas d'implantion sur le terrain...

Le dialogue, il n'y a que ça de vrai !

Par http://www.prosignal-auteuil.fr le Mardi 2 juin 2015 à 5:03
Je vous laisse zieuter une vidéo constructive sur la situation de la Grèce
selon le député du parlement Européen Patrick LeHyaric
Par http://www.plomberie-draguignan.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 9:20
Pour l'histoire, en 1998 après plusieurs années d’errance, faute d’espace culturel conséquent en Gironde, la Fête de l’Huma Gironde s’est installée définitivement sur le site de Courréjean à Villenave d’Ornon.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://idees.rouges.cowblog.fr/trackback/2993788

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast