La remarque de shoushetsu,cowbloggueuse - a suscité la création de cet article :
"Dans ma classe de terminale, beaucoup disaient (les lycéens*) être à fond dans la politique, s'y connaître, etc. Pourtant, dès que j'essayais d'en discuter un peu avec eux,(*) il était clair qu'ils ne savaient rien du tout... En même temps, c'est pas en regardant TF1 à longueur de journée qu'ils vont devenir suffisamment mature pour comprendre ce qui se passe vraiment autour d'eux. [...]
. La politique, ça les(*) dépasse, presque comme s'ils ne se sentaient pas concerner... On se demande ce qui leur faut pour ouvrir les yeux. M'enfin, on constate ça dans des matières comme la philosophie ou l'histoire... On ne fait même plus d'éducation civique, alors, faut pas demander la place qu'on donne à l'ouverture d'esprit sur la vie politique. Ca doit bien arranger le gouvernement."
ça arrange le gouvernement et le gouvernement a peur d'un mouvement lycéen structuré tout en sachant ce qu'il veut (surtou)
Plus de prof, plus de possibilité de choix, la réouverture des classes, et le retour des options etc...
(3eme langue, arts plastiques, sports, education civique et j'en passe..).
Bref, la politique ça les dépasse, c'est vrai mais il est difficile de prendre le temps aujourd'hui d'aller discuter de "conscientiser les jeunes" à la politique.
Surtout lorsque "tout " est contre nous (parlant pour le Mouvement des Jeunes Communistes de France).
Ou même contre un jeune politisé tout court qui a un peu de sens, ou d'orientation politisé ... Compliqué d'allier arguments et opinion politique.
polis = la ville
politique = s'intéresser à la ville, donc le système.
Si on s'intéresse au système, c'est qu'on s'intéresse accessoirement au pouvoir
Et la prise de pouvoir fait peur à qui ? Au gouvernement.
Socrate avait raison :)
Ou quelque chose qui s'y rapproche ?