Jeudi 3 juin 2010 à 18:00

Mardi 19 Mai, 7 Jeunes communistes du Val de Marne atérissent à Athènes. La situation politique et les nombreuses mesurent imposées par le FMI en font le laboratoire de l'ultralibéralisme en Europe! Allongement de la retraite, gel des dépenses sociales, suppression des primes et de mois de salaires ... ce sont aujourd'hui les peuples, et les plus précaires qui payent la crise!
Il nous a semblé important de rencontrer les organisations politiques, de jeunesse, syndicales, afin de comprendre, d'échanger, et de pouvoir répondre aux attaques capitalistes qui sévissent de toute part en Europe!

Nous sommes chaleureusement accueillis et hébergés par des jeunes de SYNASPISMOS (jeunesse communiste progressiste de Grèce)

 

Jeudi 20: Grève générale: Nous participons à la grande mobilisation contre le plan d'austérité! 60 000 manifestants à Athènes! AVant même d'arriver au départ, 3 d'entre nous sont arretés pour controle d'identité. En tout 35 jeunes seront arretés, processus de plus en plus courant pour démobiliser et effrayer la population! Tout finit bien, et tout le monde est libéré 3 heures plus tard, grace notamment, à l'intervention des responsables de Synaspismos.

Vendredi 21: 12h Rencontre avec Panos Trigazis, responsable à l'International du Parti Synaspismos, au siège de Synaspismos. Nous échangeons sur la place de Synaspismos dans la mobilisation, leurs objectifs, et le besoin de créer un réel front européen et mondial des forces de gauches radicales! Comme en France, SYnaspismos a voulu s'ouvrir à d'autres forces de gauche, une coallition: SYRIZA. Ils feront près de 5,6 % aux dernières élections, un chiffre en hausse! Cela tout en sachant qu'il se dispute des electeurs avec le KKE, second parti se revendiquant du comunisme, vu comme plus radical et ne souhaitant pas le rassemblement dans les luttes. Ils n'ont pas participé à la même manifestation, et font leur propres rassemblements et manifestations. Nous essaierons de les rencontrer d'ici la fin du voyage.
                   16h: Nous allons à l'université de Droit d'AThènes: Dépouillement et Résultats des élections étudiantes. Le PASOK (Sociaux démocrates, parti au pouvoir actuellement)est en passe de gagner contre le syndicat de Droite. Des affrontements ont lieu entre chacune des parties. La gauche chasse les étudiants de Droite de la fac! Le syndicalisme étudiant est très fort en Grèce.
                   18h: Dimitri, jeune militant de Synaspismos, nous interview sur la situation des jeunes, de l'éducation, de l'emploi en France, pour leur journal. S'entame ensuite une discussion sur le quotidien des jeunes en Grèce, la culture, le contexte social etc ...



La suite demain ....

Par Bouches de la Loire le Vendredi 4 juin 2010 à 11:44
miam le synaspismos, rien de tel qu'une bonne organisation gauchiste pour suivre l'actualité grec... Kappa Kappa Epsilon
Par Bouches du Nord le Vendredi 4 juin 2010 à 21:07
Oui! Soutenons le mouvement social en grèce et soutenons le Parti Communiste Grec ! Le KKE !
Par Idee.Rouges le Vendredi 4 juin 2010 à 23:41
Bon les Bouches de la Marne vous passe le bonjour =D
Soutenons que cette lutte doit renverser ce foutu capitalisme a terme !
Par http://www.caffiaux-beffroi.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 9:18
L'ensemble des services publics, des énergies, du transports de la santé, de l'éducation, des médias ont été réhabilités. (et les autres que j'oublis au passage)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://idees.rouges.cowblog.fr/trackback/3003981

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast