Stéphane Guillon, Didier Porte : les humoristes qui dérangent
« On peut rire de tout mais pas avec tout le monde » disait Pierre Desproges. Le renvoi de Stéphane Guillon et de Didier Porte de France Inter confirme bien cela.
Deux ans et demi de chroniques sarcastiques pour Stéphane Guillon, que les français jugent « Le plus insolent des humoristes ». Admettons. Est-ce de l’insolence ? Il est vrai que l’humoriste n’épargne aucun homme politique et ce, sans aucune douceur, une chose rare à l’heure actuelle. Mais depuis quand s’exprimer et dénoncer relève-t-il de l’insolence ?
« L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle dont je ne m'accommode pas. » dixit Jean-Luc Hees.
Un échec, réellement ? Alors, pourquoi les chroniques de Stéphane Guillon réunissent plus de deux millions d’auditeurs et sont des plus visionnées et des plus téléchargées sur la toile ? Celui-ci et les autres journalistes de la radio dénoncent paradoxalement, « un vrai climat de non-liberté à France Inter.»
Ou est donc passée la liberté de ton et l’esprit critique de cette radio aimée du public ? Il est vrai que pousser les auditeurs à réfléchir, cela ne convient pas vraiment au pouvoir exécutif qui préférerait avoir une bande de moutons qui suit sans se poser de question.
Le licenciement des deux humoristes est donc très inquiétant, puisque les radios publiques sont de plus en plus censurées par le gouvernement, et la liberté d’expression de plus en plus bafouée.
C’est pour cela que nous appelons à la mobilisation ce jeudi 1er juillet pour le retour de l’indépendance et de l’impertinence de France Inter. N’allumez pas votre radio !
Vous pouvez signer la pétition ici : http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2F7616.lapetition.be%2F&h=abb32UOC1H_8Rk7jWAcURlQA_9A
Pour des informations supplémentaires sur les différentes mobilisations et la suite du mouvement, veuillez suivre ce lien :
Pour des informations supplémentaires sur les différentes mobilisations et la suite du mouvement, veuillez suivre ce lien :