Mardi 15 décembre 2009 à 0:44

Rien de plus motivant que d'écrire !



Oui mais... si seulement nous avions le temps de traiter tous les problèmes de toute l'actualité, nous deviendrions
schizo-drogués-scotchés 24 sur 24 au clavier.
Fort heureusement nous avons  la malchance de vivre (actuellement) pour les habitants d'Ile-de-France la grève du RER A et très bientôt le B pour revaloriser les salaires des actuels CDI et peut être les CDD (reste à voir toujours est il), petite parenthèse disons..

Parlons des difficultés que nous rencontrons pour publier, être cohérent et proche de la réalité que l'on souhaite (évidement se faire une opinion serait d'être sur le terrain 100% du temps ce qui est difficile mais pas infaisable).

Pour écrire un article sur les régions de France, il faut prendre contact avec la Fédération en question (exemple : je souhaite avoir un article de la région du Nord-Pas-Calais.. que faut il faire?)
Simple me direz vous en prenant contact oui... mais l'appareil Fédéral tant bien que National de la Jeunesse Communiste est long, structuré et hiéarchisé.
On ne fait pas ce qu'on veut, quant on veut (remarque tout est relatif).

Je mets un post-it virtuel mais si quelqu'un est plus calé que moi sur les organisations politiques concernant Le mouvement des Jeunes Communistes de France je l'invite à débattre et proposer de façon constructive  ses idées/opinions.

De façon Très schématique deux fonctionnements se bousculent :
1) Un cortège de personnes décident pour la majorité ( 4-6 plus ou moins)
2) Une assemblée de personnes décident pour la majorité  (30-50 plus ou moins)

Le plus simple est bien sur le premier fonctionnement mais moins démocratique dans l'absolu.
Le second est clairement plus démocratique mais bien plus long sur le système décisionnaire.
Tout dépend de l'orientation "organisationnelle" de la fédération en place, à savoir historiquement comment ça s'est passé auparavant et comment ça se passera dans le futur( si la région a toujours été schématisé par l'option 1, cela bougera difficilement vers l'option 2 et vice-versa).

Il est nécéssaire de comprendre "le pourquoi" pour répondre au "comment" extraire un article de la région.

En condenser cela donne  dans l'ordre :
1) Prendre contact  avec la fédération de la région (fédé pour les intimes ;)
2) Convaincre que notre idée est pertinente & Cohérente pour faire avancer le système et notre organisation par la même occasion
3) Convaincre d'écrire un article sur la région concernée et de son utilité.
4) Trouver (par la région) quelques (1-2) personnes qui vont s'engager à écrire.
5) Recevoir l'article -
6) Le publier

Developper la confiance (car on n'a pas tout le temps la chance de voir réellement la personne en face de soi) alors imaginez qu'un
gugus vienne vous convaincre d'écrire un article .. 
Et entre les 6 Actions ci-dessus il faut continuer rappeller toutes les semaines (par téléphones ou autres) ces personnes qui se sont engagées afin d'écrire l'article en question.
La régularité et l'ostination seront la clef d'une réussite virtuellement visible, si je l'écris, c'est que j'y crois par convictions.

Combien de temps s'écoule entre ... cela reste très subjectif selon les rapports, la durée etc .. etc .. Mais Nous restons optimistes !

Prochainnement ?
Faisons des plans sur la comète, car si le gentil modérateur sort de son coma de "Partiels", l'article sur la Haine Rouge paraitra très prochainnement,
quant à moi, le Honduras, L'affaire Salah Hamouri, la vidéo d'IKEA (je nou'blis pas) et tant d'autres nous pendent au nez !


A  toute suite,
L'équipe Idées.rouges.


http://idees.rouges.cowblog.fr/images/laluttecontinue.gif

Par glandeur-rockmantique le Mardi 15 décembre 2009 à 18:39
"Le plus simple est bien sur le premier fonctionnement mais moins démocratique dans l'absolu."
Moins démocratique ?? Dans l'absolu ?? Alors que tu viens d'expliquer qu'il y en a quelques uns qui décident pour tous !
Aucun de tes deux systèmes n'est démocratique mon cher.
Cela vient peut être du fait que ton organisation est "hiérarchisé". Je croyais que l'idéal communiste accordait une grande place à l'égalité. Si tel est le cas, toute forme de hiérarchie est donc illégitime (et, à en lire tes écrits, plutôt contre-productif).
Bien à toi.
Par Idee.Rouges le Mardi 15 décembre 2009 à 21:09
Pour te répondre cher Glandeur Rockmantique,
il est nécessaire de se replacer dans le contexte de la région en question,
et dans le contexte de ton époque.
Toutes les régions sont autonomes et souveraines et donc décident par la même occasion de son système de fonctionnement et je TENDRAIS encore à répéter en écrivant que c'est trèèèèèèès schématisé.

Fut une époque où une minorité de gens décidaient pour la majorité (au PCF en tout cas, mais concernant le MJCF c'est autre chose étant donné ça naissance récente).

De nos jours dans l'instance du Mouvement des Jeunes Communistes, l'organisation se penche progressivement vers l'ouverture aux organismes progressistes (Gauche Unitaire - Jeunesse Ouvrière Chétienne "JOC" etc...)

L'idéal Communiste accorde une grande place à l'égalité, tout le monde s'exprime et vote etc... Mais pour prendre des décisions il faut des personnes qui savent quoi faire avec une certaine expérience du milieu politique et du terrain, sans quoi ça serait l'anarchie.
S'il fallait prouver mon tord, je te soupçonnerai d'appartenir à notre mouvement, ce qui ne doit pas être le cas.

Loin d'être contre-productif il est nécessaire de donner aux internautes et aux adhérents des clefs pour comprendre notre organisation et ce que nous voulons (si ça c'est pas de l'ouverture qu'on me coupe les mains .. et la tête ! )

Est ce que je me trompe ?
Par http://www.lucacaldirola.it le Mardi 14 juillet 2015 à 4:49
thanks
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://idees.rouges.cowblog.fr/trackback/2943286

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast