Jeudi 14 janvier 2010 à 17:30

   Le communisme aujourd'hui supplanté par le capitalisme à l'échelle mondiale avec tout ce que cela engendre, est souvent dénigré, caricaturé voir détesté. On pèse nos mots ... On a pu le constater avec par exemple en 2010, la célébration du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, occasion au cours de laquelle les médias rappelaient à qui voulait l'entendre qu'en novembre 1989, le gentil capitaliste triomphait sur le méchant communisme. Il faut reconnaitre que l'Histoire ne joue pas en sa faveur. Les expériences communistes ce sont rarement bien terminés mais doit on en conclure qu'elles sont à bannir de tout idéal politique et que ses ultimes partisans ne sont que de braves idéalistes doublés d'utopistes naïfs ?
   Concrètement, la série de tentatives échouées du XXe siècle, est elle une raison suffisante pour abandonner un projet socio-politique qui dans son application idéale ne peut que faire rêver ?

   L'Histoire peut et doit ici jouer un rôle majeur, elle permet de jeter un regard objectif sur le passé afin d'en tirer les enseignements nécessaires à l'avenir. L'Histoire permet de comprendre le présent mais aussi d'appréhender l'avenir. Il faut donc comprendre et reconnaitre les erreurs du communisme pour en tirer un idéal concret et adaptable à notre société moderne. Ce travail doit être fait par les communistes eux mêmes mais il faut pour cela avoir le courage de dénoncer, de critiquer et enfin de construire un projet innovant et surtout moderne. Les erreurs du communisme doivent être mise en avant afin de faire comprendre à cette hégémonie de la haine rouge que nous pouvons adapter le rêve rouge à des exigences contemporaines.

   Pour exemple, il est entendu qu'une dictature communiste est à exclure et ne fait rêver personne, il semble facile de condamner un régime autoritaire et pourtant c'est un bon début. Un système communiste doit il toujours rimer avec privation de droits, censure, déportation et j'en passe ? Même s'il est difficile, notamment à cause d'une haine massive et entendue, de mettre en relief les points positifs des différents régimes communistes, on peut étudier des avancées souvent propres à un régime social comme celui ci. Egalité, santé, éducation, parité semblent souvent être les maîtres mots d'un régime communiste bien en avance sur un capitalisme inégalitaire jouant en faveur des élites et creusant un peu plus chaque jour le fossé entre les différentes classes sociales. Partant de ce constat, prenons ce qu'il y a à prendre et rejetons avec force et courage ce qui nourrit souvent les ressentis populaires vis à vis du communisme.

   Cuba subsiste par exemple encore aujourd'hui au sein d'un tel régime, même si la dictature est de mise il faut reconnaitre que la politique sociale du pays, ( égalité, santé, éducation, parité ) a parfois de quoi faire rêver.
   Pour conclure, à vous qui voyez d'un mauvais oeil le communisme et tout ce que cela engendre, ayez la curiosité de voir un peu plus loin que ce que veulent bien vous  représenter les médias et la masse populaire. 
   A vous qui croyez au rêve communiste, sachez tirer les enseignements du passé et faites avancer au quotidien votre projet et votre idéal politique.

Par http://www.destinationbresils.fr le Mardi 14 juillet 2015 à 4:48
thanks
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://idees.rouges.cowblog.fr/trackback/2954342

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast