Dimanche 21 février 2010 à 14:31

 

Le Mouvement Jeunes Communistes en Gironde 
 

      La Gironde ! Pour commencer, petit rappel géographique, la Gironde est un département de la région Aquitaine située dans le sud ouest de la France. La Préfecture est à Bordeaux, ville qui compte environ 235 000 habitants.

Alors que se passe-t-il donc en Gironde ? Tout le monde a en tête le vin, les cannelés et le club de foot, mais la Gironde, c'est plus que ça ! Malgré un décor idyllique (plages, forêts, villes...) on y fait aussi de la politique. Et pas qu'un peu ! 

      Sur Bordeaux la mairie est tenue par l'UMP et le non moins célèbre Alain Juppé. Pour autant, la communauté urbaine est vaste et compte presque autant d'habitants que la commune elle même. Et la plupart de ces mairie (pour ne pas dire la quasi totalité) sont à gauche (Parti Socialiste) ainsi que le conseil régional (Alain Rousset, PS). De plus, Bordeaux, malgré sa mairie, est une ville qui vote à gauche (55% aux présidentielle de 2007 en faveur de la candidate socialiste). En clair, la politique et les Bordelais sont un couple qui n'est pas prés de voir s'éteindre la flamme révolutionnaire. 

            Alors que font les Jeunes Communiste à Bordeaux et plus généralement en Gironde ? 

      Commençons par la JC : 

En gironde, notre impact peut paraître dérisoire en comparaison avec d'autres fédérations. Cependant, sachant que nous comptons qu'une centaine de membre (sans compter les sympathisants) et à peine une vingtaine de membres actifs, on se plait à croire qu'on fait du beau boulot. Comment ? Vous voulez des preuves ? C'est parti ! 

Actuellement nous militons sur trois front à la fois rien que ça ! 

  • La campagne pour la gratuité des transports en communs dans laquelle nous avons fait signer plus de 3000 signatures. Toujours sur les transports, nous avons organisés un débat au café de l'horloge avec un député PCF.
  • Nous avons lancé la campagne des régionales qui auront lieu en mars en faveur du Front de Gauche où trois jeunes communistes sont dans les listes !
  • Nous nous mobilisons contre les tendances racistes du gouvernement en parasitant le débat lancé par N. Sarkozy sur l'identité nationale.
  • Nous écrivons régulièrement des articles dans l'hebdomadaire Les Nouvelles.

 

Sachant que nous sommes moins d'une trentaine, on est assez fier de nous. Et d'ailleurs on ne s'arrête pas là ! Car L'UEC lui aussi milite, et activement : 

  • Durant la grève universitaire du printemps 2009, l' UEC s'est investit dans la lutte (tracts, manifestations, interventions auprès des étudiants)
  • Durant la votation citoyenne du 4 octobre, nous avons fait voter les étudiants sur tous les campus et avons recueillit plus de 1500 votes (contributions modeste peut être, mais nous n'étions que 6)
  • Création d'une section UEC à Sciences Po Bordeaux
  • Création d'un syndicat universitaire sur Bordeaux afin d'être au plus proche de l'administration et défendre notre projet d'une éducation gratuite, laïque, publique et populaire.

 

Néanmoins, il convient de parler de l'opposition contre laquelle nous luttons.  

      Tout d'abord, la droite universitaire n'est pas très active sur Bordeaux. Certes il existe la Cé et l' UNI, mais on ne les entends guère. Il s'agit surtout de l' UNEF en fait car sur Bordeaux c'est la majo qui le contrôle. Le véritable soucis que nous ayons est la dilapidation de nos forces de gauche en une multitude de groupuscule (OSE, OSB IV, NPA, SUD, CNT, FA, MJS...). Ces rivalités ne se sont pas taris avec l'arrivée des régionales et du front de gauche élargi (le NPA ayant refusé toute alliance)

Enfin, un dernier point, au début de l'année s'est formé un syndicat d'extrême droite ayant pour slogan « la fac au français » sur le campus. Bien qu'il soit minoritaire (et heureusement d'ailleurs) cela nous montre qu'il nous reste encore beaucoup de chemin à faire.

Voici leur lien : http://febordeaux.canalblog.com/ 

Dans le prochain Article dédié à la Gironde, un échange  "Questions-réponses" sera favorisé pour présenter les jeunes candidats pour le Front de Gauche dans la région Aquitaine !

En résumé, la lutte continue camarades !


http://idees.rouges.cowblog.fr/images/quentin.jpg


Par http://www.ffi2.fr le Mardi 14 juillet 2015 à 4:53
thanks
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://idees.rouges.cowblog.fr/trackback/2964369

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast