Vendredi 5 novembre 2010 à 16:09

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/00000000Sakinehtoujoursvivante.jpg   De sources sûres, Sakineh Mohammadi Ashtiani n'a pas été exécutée mercredi 3 novembre. Pour autant, il ne faut pas crier victoire trop vite et ce report n'est peut être qu'un sursis. Quoi qu'il en soit, tout porte à croire que la ferveur de la mobilisation internationale de ces derniers jours y est pour quelque chose. Ci - dessous, le communiqué du Comité international contre la lapidation et les exécutions.

Le risque de l’exécution pèse toujours sur Sakineh. Nous allons poursuivre nos protestations contre cette peine sauvage.

D’après nos informations, l’importante vague de protestations internationales des militants ont empêché l’exécution de Sakineh Mohammadi Ashtiani. Mais le risque d’exécution pèse toujours sur elle. Suite aux informations selon lesquelles la peine de mort contre Sakineh pouvait être exécutée mercredi, une vague de protestations a démarré dans le monde entier et les responsables de plusieurs gouvernements, parmi lesquels les gouvernements italiens, français, américains, ainsi que les responsables de l’Union européenne, ont vite réagi. Des millions de personnes ont reçu l’information de la possible exécution de la peine, et ont protesté avec l’envoi de lettres, la signature de pétitions, ainsi que l’organisation de plusieurs manifestations à Paris, Bruxelles, Rome, Berlin… L’information de la possible exécution de la peine de Sakineh a été l’une des informations les plus importantes de la journée de mardi, et la plupart des grandes chaines d’informations internationales ont réalisé des articles et des interviews à ce sujet. La République islamique s’est une nouvelle fois rendue compte qu’en incriminant sans preuve le fils de Sakineh ainsi que son avocat, et qu’en préparant le terrain pour son exécution, elle devait faire face à une vague de protestation dans le monde entier, ce qui l’a contraint à suspendre l’exécution.
Malgré la réponse des responsables de la République islamique aux institutions internationales ainsi qu’aux responsables des gouvernements, le risque d’exécution de Sakineh est toujours important. Car selon les informations reçues par le Comité, la Cour suprême a envoyé l’ordre d’exécution à la prison de Tabriz, ce qui rend la peine exécutable à tout moment.
Le fait que le Régime islamique a dû faire face à d’importantes protestations internationales n’élimine pas pour l’instant le risque d’exécution et ne sauve pas la vie de Sakineh. Il faut que nous poursuivions nos protestations internationales jusqu’à l’annulation de la peine de mort et de lapidation contre Sakineh. Jusqu’à ce qu’elle, mais aussi Sajjad, Houtan Kian et les deux journalistes allemands arrêtés soient libérés.
Si Sakineh est toujours vivante aujourd’hui, c’est en raison des protestations internationales. Il nous faut les poursuivre.

   N'oublions pas Sakineh ...

Jeudi 4 novembre 2010 à 18:53

   L'Assemblée Générale de l'Université Montpellier III s'est réunit aujourd'hui à partir de 10h à l'Amphi A du campus Paul Valéry . Dans une ambiance plus que tendue entre pro et anti - blocage, l'AG, qui a réunit près de 1 200 étudiants, s'est tenue tant bien que mal et a voté vers 14h30 le déblocage de la fac à une majorité visible.
   Il est clair que le blocage n'était pas une fin en soi mais juste un moyen d'action, il est tout aussi clair que le déblocage marque fermement et définitivement la fin du mouvement social et de la grogne estudiantine qui planaient sur l'Université depuis plus de quinze jours. La majorité des anti - blocage se disaient certes opposés à la réforme des retraites mais ne proposaient malheureusement aucune autre alternative en terme d'actions à mener dans le cadre de la Lutte.
   Pour autant, c'est pas moins de 200 étudiants qui ce sont retrouvés à la suite de l'AG afin de discuter des suites à donner au mouvement. Dans ce but, une nouvelle Assemblée Générale de Lutte non décisionnelle a été prévue pour le lundi 8 novembre. De plus, l'organisation d'actions quotidiennes a été adopté.
   La Présidence, dans un communiqué, a pris note du déblocage de l'Université et a annoncé la reprise des cours dès demain matin, conformément aux décisions prises par l'AG.
   L'Intersyndicale doit se réunir ce soir afin de discuter du mouvement social et de décider d'éventuelles nouvelles journées d'actions. Bien que le Parlement ait d'ores et déjà voté le projet de loi sur la réforme des retraites, la loi n'a pour le moment toujours pas été promulgué
e par Nicolas Sarkozy. Il devrait le faire d'ici la mi - novembre, d'ici là tout reste possible.

Lundi 25 octobre 2010 à 20:02

   Tandis que la fermeture administrative de l'Université Montpellier III prenait fin ce matin, une Assemblée Générale réunissant près de 1200 étudiants a adopté un certains nombre de décisions.
  
   Les étudiants de l'Université Paul Valéry - Montpellier III réunis en Assemblée Générale le lundi 25 octobre 2010, amphi A :

   - Se déclarent solidaires des jeunes inculpés ces dernières semaines dans le cadre de manifestations.
   - Demandent la démission du gouvernement.
   - Demandent l'arrêt des privatisations du service public.
   - Se déclarent contre la dictature économique.
   - Appellent à un soulèvement populaire.
   - Formeront un cortège commun aux manifestations du mardi 26 octobre et du jeudi 28 octobre 2010.
   - Demandent à la Présidente de l'Université de venir en AG afin de s'expliquer sur l'intervention de la BAC au sein du campus le jeudi 21 octobre.
   - Déclarent l'Université Montpellier III en grève.
   - Déclarent l'Université Montpellier III occupée et bloquée de jour jusqu'au jeudi 28 octobre.

NB : L'ensemble de ces décisions ont été prises à une majorité visible.

    Malgré la ferveur apparente de la mobilisation des étudiants de Montpellier III, la Présidente de l'Université n'a pas tardé à réagir aux conclusions de l'AG dans le communiqué suivant :

 

>>> Mouvement social – Point sur la situation


L'Université a rouvert ce lundi 25 octobre 2010 mais de petits groupes d’étudiants ont bloqué une partie des bâtiments d’enseignement dans la matinée.

Une assemblée générale réunissant environ 1 200 étudiants a ensuite voté, à une forte majorité, le blocage jusqu'au jeudi 28 octobre 2010, date d’une prochaine assemblée générale, mais a refusé l’occupation de nuit de l’amphi A.

Dans cette situation difficile et dans le contexte national perturbé qui l’explique, l’administration s’efforce de maintenir ouverts les locaux et demande aux étudiants et aux personnels de ne pas renoncer à être présents sur le campus.

Un conseil d’administration extraordinaire se tiendra le vendredi 29 octobre 2010 pour décider des modalités d’aménagement du calendrier universitaire de façon à ce que tous les enseignements puissent être rattrapés.

L'équipe de direction

  
   Encore une fois, la Présidente ignore et baffoue les revendications de l'Assemblée Générale mais la grogne estudiantine ne faiblira pas pour autant et soutiendra autant que possible le mouvement national de contestation afin de lutter fermement contre cette réforme injuste et ce gouvernement autoritaire.


Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, article 35 :

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.



Mercredi 20 octobre 2010 à 2:35

  Alors que la l'Université des Lettres et de Sciences Humaines de Montpellier ( UM3 ) vient de voter l'occupation et le blocage de la fac, c'est toute la ville qui peut entrer dans un tournant décisif au coeur du processus de Lutte entamé depuis début septembre dans toute la France. Je tiendrai à partir d'aujourd'hui ce que nous pourrions définir comme étant un journal de Lutte qui reviendra sur l'évolution des mouvements sociaux sur les universités de Montpellier et plus largement sur la ville et le département.
   Ci - dessous, les décisions prises ce jeudi par les étudiants de l'UM3 réunis en Assemblée Générale :

- Les étudiants de l'Université Paul Valéry Montpellier III :

   - Soutiennent et rejoignent le mouvement ouvrier dans le cadre de la lutte contre le projet de loi Woerth sur les retraites ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent l'abrogation de la loi Besson ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent la régularisation de tous les sans - papiers ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent la suppression des retraites des parlementaires ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent l'Amphi A ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent et bloquent l'université de jour ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent et bloquent l'université de nuit.
   - Laissent les cours de CAPES et de DAE se tenir même dans le cadre du blocage ( voté à une majorité visible ).

La prochaine AG décisionnelle aura lieu jeudi 21 octobre 2010

Mercredi 13 octobre 2010 à 23:03

En raison d'une intense mobilisation, Idees Rouges restreindra temporairement ses articles !
 http://idees.rouges.cowblog.fr/images/articleLyceens1.jpg


"Ce matin à Champigny les lycées Marx Dormoy et Langevin-Wallon étaient bloqués par les lycéens. Ils sont ensuite partis en manif dans les rues de Champigny, un peu de casse, quelques heurts, une élève blessée visiblement.
En AG, les profs de Marx Dormoy ont voté la reconduction (17 sur 24 présents), ceux de Gabriel Péri ont fait de même et cet après-midi ont revoté pour poursuivre demain. Quelques collègues sont en grève également au collège Elsa Triolet. Au Lycée Champlain ils partiraient plutôt demain. A Louise Michel une AG est prévue à 12h demain
."

Et bien oui, les lycéens depuis ce mardi 12 ont décidé de se mobiliser et pas pour des prunes ! 
 

 FAISONS CLAIREMENT RECULER CETTE REFORME INJUSTE !


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast