Samedi 12 juin 2010 à 17:22
Fête de l'Humanté Toulouse.
Une fête qui depuis 4 ans est située à Pechbonnieu, commune de la province Toulousaine. Pas de bus pour y acceder, autant dire si on est pas de la région difficile d'accès !
Car pour la jeunesse ce qui les intéresse après la programmation c'est "Comment y aller". Pas de voiture, pas de fête ! bref.
Les jeunes Communistes de Toulouse étaient présents et en nombre.
Etudiants - lycéens - jeunes travailleurs qui depuis peu font face à de nouvelles contraintes de vie, de militantisme par le départ en Erasmus ou le changement du lieu de travail, mais d'une motivation et d'une joie inébranlable !
La fête de l'Humanité Toulouse rassemble aussi d'autres stands, le Conseil Général du Midi-Pyrénées,le comité Toulousain France Cuba, le Mouvement pour la Paix etc...
Il y eut de nombreux débats comme "le 90eme anniversaire du PCF et l'Ideal communiste", "L'eau, bien commun de l'humanité" etc...
Lors de cette fête les Jeunes Communistes animèrent le débat "résister c'est exister" faire vivre la solidarité avec le peuple Palestinien animé par Boris Audigié.
Débat qui tourna sur les questions de l'oppression Israélienne sur le territoire Palestinien,
sans oublier la violation des Droits de l'Homme et des accords de l'ONU.
Car il faut le rappeler que plus d'une centaine de prisonniers politiques et citoyens
sont emprisonnés dans les geôles Israéliennes dont le jeune franco-Palestinien Salah Hamouri.
Salah qui depuis peu devient un symbole de lutte dans toutes les villes de France et bien sur à
Toulouse.
Pour parler de deux associations Toulousaines :
Le GUPS (General Union Palestine of students) l'Union Général des étudiants Palestiniens dont je vous invite à voir la page facebook (http://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/group.php?gid=17210476539 )
France-cuba, une pluralité d'associations qui se battent pourla libération des 5, pour l'arrêt du blocus Cuba-USA et plus largement pour la liberté.
En savoir plus ...
Dès demain vous aurez la programmation et les informations concernant la fête de l'Humanité Ile de France - la Courneuve !
Samedi 5 juin 2010 à 23:33
Idees Rouges l'information en temps décallé mais réel !
Mieux que LCI et TF1 cela dit ...
Il fallait être au rendez vous aujourd'hui à la Place de la Bastille,
entre 2.000 et 3.000 personnes pour l'arrêt de la guerre et de la colonisation en terre de Palestine.
En images ( a 15h de l'après midi)
Une très grande et large animation parcourrait la manifestation, de nombreux slogans scandaient l'arrêt des
attaques israéliennes sur Gaza et partout en Cisjordanie.
Marocains, Turcs, Tunisiens, Algériens, Egypticiens, sont unanimes pour le retour de la Paix en terre de Palestine.
Dans le cortège, NPA - PCF - Ecologiste - Syndicalistes et surtout des citoyens et des citoyennes !
Mieux que LCI et TF1 cela dit ...
Il fallait être au rendez vous aujourd'hui à la Place de la Bastille,
entre 2.000 et 3.000 personnes pour l'arrêt de la guerre et de la colonisation en terre de Palestine.
En images ( a 15h de l'après midi)
Une très grande et large animation parcourrait la manifestation, de nombreux slogans scandaient l'arrêt des
attaques israéliennes sur Gaza et partout en Cisjordanie.
Marocains, Turcs, Tunisiens, Algériens, Egypticiens, sont unanimes pour le retour de la Paix en terre de Palestine.
Dans le cortège, NPA - PCF - Ecologiste - Syndicalistes et surtout des citoyens et des citoyennes !
Jeudi 3 juin 2010 à 18:01
Délégation à Athènes.. La suite
Samedi 22: Ballade dans le quartier anarchiste et étudiant d'Athènes, guidés par nos amis de Synaspismos. Dscussion sur la situation en Grèce en parallèle de celle de la France, quelles batailles communes pour les jeunesses d'Europe? ...
Plus tard, rendez-vous avec un syndicaliste anarchiste, Yanis, qui est également journaliste pour un média alternatif militant et pour un quotidien national. : Échange sur la situation de syndicats en Grèce, où il n'existe pas comme en France une pluralité de syndicats, leur système étant complètement différent du notre. Nous discutons également du rôle des médias dans l'acceptation par les peuples du plan d'austérité, la manipulation du cas de la Grèce pour plus d'indulgence de la part des populations dans les autres pays d'Europe. Il semble important de noter que le traitement de l'information dégage toute responsabilité étatique ou gouvernementale dans l'application des réformes ...
Dimanche 23:
11h-14h30 : Rencontre avec le Responsable à l'International du Parti Synaspismos, Yanis.
Nous échangeons sur la situation internationale, les perspectives politiques de nos organisations et pour tous les mouvements progressistes de gauche. Présentation du fonctionnement de Synaspismos, de son histoire, de ses positions politiques, de son activité militante quotidienne .. Nous expliquons ensuite ce qu'est notre fonctionnement, nos batailles, et nos perspectives de travail en commun.15h- 17h30: Rencontre avec les responsables à l'Inter du KNE. Le KNE est la jeunesse du KKE (parti communiste grec). Des divisions sur la position concernant l'Union Soviétique, les tactiques politiques ...aura donné lieu à une scission au sein du Parti Communiste, après la Dictature des Colonels au début des années 70. Aujourd'hui ces deux partis (KKE et Synaspismos) se revendiquent du Communisme.
S'en suit un échange sur les positions politiques de leur organisation politique, leur fonctionnement interne basé sur le Centralisme démocratique, la sélection des membres, le rattachement au KKE qui fait du KNE la jeunesse d'avant garde du parti communiste et qui travaille à la formation de leur cadres. Le KNE défend l'idée d'un Socialisme du 21ème Siècle, de la dictature du prolétariat, et défend l'idée qu'il lui est préférable de lutter en parallèle des autres organisations grecques de gauche jugées complices du Gouvernement, avec à sa tête le PASOK (sociale démocratie). Depuis le début des grèves générales annoncées dans tous le pays en réaction au plan d'austérité, le KKE et le KNE organisent des manifestations et rassemblements différents.
Lundi 24:
Rencontre avec le secrétaire général de Synaspismos Jeunes : Perspectives de travail et d'actions en commun, réflexion sur le rôle des organisations de jeunesse dans le contexte politique et sur la nécessité de construire un réel front de toutes les forces de gauche, communistes et progressistes européennes pour contrer les logiques ultra libérales et capitalistes des institutions mondiales, du FMI et de l'Union Européenne. Nous échangeons sur les pratiques et les axes de travail politiques de nos mouvements respectifs, insistons sur notre volonté de mener des batailles communes et de continuer à débattre de questions de fond (le Socialisme, l'Union Européenne, les stratégies politiques, ...)
Une soirée de rendu est prévue très prochainement, dans le but de débattre et d'échanger sur cette expérience unique, expositions photos, film ... La date, le lieu, les intervenants vous seront très vite communiquer!
Jeudi 3 juin 2010 à 18:00
Mardi 19 Mai, 7 Jeunes communistes du Val de Marne atérissent à Athènes. La situation politique et les nombreuses mesurent imposées par le FMI en font le laboratoire de l'ultralibéralisme en Europe! Allongement de la retraite, gel des dépenses sociales, suppression des primes et de mois de salaires ... ce sont aujourd'hui les peuples, et les plus précaires qui payent la crise!
Il nous a semblé important de rencontrer les organisations politiques, de jeunesse, syndicales, afin de comprendre, d'échanger, et de pouvoir répondre aux attaques capitalistes qui sévissent de toute part en Europe!
Nous sommes chaleureusement accueillis et hébergés par des jeunes de SYNASPISMOS (jeunesse communiste progressiste de Grèce)
Jeudi 20: Grève générale: Nous participons à la grande mobilisation contre le plan d'austérité! 60 000 manifestants à Athènes! AVant même d'arriver au départ, 3 d'entre nous sont arretés pour controle d'identité. En tout 35 jeunes seront arretés, processus de plus en plus courant pour démobiliser et effrayer la population! Tout finit bien, et tout le monde est libéré 3 heures plus tard, grace notamment, à l'intervention des responsables de Synaspismos.
Vendredi 21: 12h Rencontre avec Panos Trigazis, responsable à l'International du Parti Synaspismos, au siège de Synaspismos. Nous échangeons sur la place de Synaspismos dans la mobilisation, leurs objectifs, et le besoin de créer un réel front européen et mondial des forces de gauches radicales! Comme en France, SYnaspismos a voulu s'ouvrir à d'autres forces de gauche, une coallition: SYRIZA. Ils feront près de 5,6 % aux dernières élections, un chiffre en hausse! Cela tout en sachant qu'il se dispute des electeurs avec le KKE, second parti se revendiquant du comunisme, vu comme plus radical et ne souhaitant pas le rassemblement dans les luttes. Ils n'ont pas participé à la même manifestation, et font leur propres rassemblements et manifestations. Nous essaierons de les rencontrer d'ici la fin du voyage.
16h: Nous allons à l'université de Droit d'AThènes: Dépouillement et Résultats des élections étudiantes. Le PASOK (Sociaux démocrates, parti au pouvoir actuellement)est en passe de gagner contre le syndicat de Droite. Des affrontements ont lieu entre chacune des parties. La gauche chasse les étudiants de Droite de la fac! Le syndicalisme étudiant est très fort en Grèce.
18h: Dimitri, jeune militant de Synaspismos, nous interview sur la situation des jeunes, de l'éducation, de l'emploi en France, pour leur journal. S'entame ensuite une discussion sur le quotidien des jeunes en Grèce, la culture, le contexte social etc ...
La suite demain ....
Jeudi 3 juin 2010 à 17:59
Qu'est ce qui est grave à l'heure actuelle ?
Tout ...
Car il est bien sur impossible de niveler les informations dans le monde.
L'attaque d'une flotille en eaux internationales par le gouvernement Israélien ce lundi a fait plusieurs morts
côté militants pro-Palestine.
En lien sur le journal l'Humanité le récit d'une député Allemande "Die linke"
L'intervention de Patrick Le Hyaric au rassemblement de protestation contre l'agression israélienne envers la flotille internationale de la paix (31/05/2010).
Très prochainnement Idees.Rouges s'engage symboliquement en changeant son fond d'écran pour soutenir moralement
la palestine et son peuple.
Dans la foulée :
Le retour des Jeunes Communistes de Grèce sera publié dès demain !
Et bien sur une note posivite, le récit de la fête de l'Humanité Toulouse.
L'affaire des retraites bat son plein dans la petite ville de Champigny sur marne, la bataille s'engage dans la rue
a faire connaitre les propositions locales !