Mercredi 10 novembre 2010 à 23:24
C'est plus de deux mois de Lutte que je contemple avec tristesse aujourd'hui. J'ai une pensée particulière pour tous ces salariés qui ont fait bon nombre de sacrifices afin de se battre contre cette réforme injuste et qui se retrouvent amputés d'une bonne partie de leur salaire et de tous leurs espoirs.
La grande question est maintenant de se demander si cette promulgation met un terme définitif au processus de lutte lancé depuis début septembre. Les syndicats ne semblent pas baisser les bras et ne renonceront pas à la journée de mobilisation du 23 novembre. Pour autant, on voit mal en quoi cette nouvelle mobilisation pourrait y changer quelque chose quand les huit journées précédentes et les divers appels à la grève générale n'y ont rien fait. Je ne veux pas plomber le mouvement et je continuerai à participer aux différentes manifestations et autres actions mais je n'y crois plus vraiment.
Le PS a réaffirmer qu'en cas d'alternance en 2012 ils reviendraient sur cette réforme. Encore faudrait-il qu'un candidat crédible se dessine d'ici là et que ce dernier respecte cette promesse pré - électorale ...
J'ai clairement l'impression que ce mouvement de Lutte est passé à côté de quelque chose, comme si nous étions à deux doigts d'un soulèvement populaire mais que la montagne avait accouché d'une souris. Tout avait pourtant bien commencé, la Lutte était bien orchestrée, le mouvement prenait de l'ampleur jour après jour mais malheureusement ce gouvernement autoritaire a fait la sourde oreille à l'appel du peuple. Ce n'est certes pas la rue qui gouverne mais elle a bel et bien son mot à dire, Nicolas Sarkozy n'a pas été élu avec les pleins pouvoirs.
Quoi qu'il en soit, on va se prendre cette réforme en pleine gueule mais je n'ai pas de regrets même si ces deux mois de Lutte n'auront servit à rien. Un jour, je pourrais regarder mes enfants droit dans les yeux en leur disant l'air blafard mais sincère que j'ai fais de mon mieux pour leur offrir le meilleur des avenirs, et ce, même si j'ai échoué aujourd'hui.
C'est peut être la fin de cette Lutte mais il y en aura bien d'autres et nous ne les perdrons pas toutes. Relevez la tête Camarades, demain sera un autre jour.
Vendredi 5 novembre 2010 à 16:09
Le risque de l’exécution pèse toujours sur Sakineh. Nous allons poursuivre nos protestations contre cette peine sauvage.
Malgré la réponse des responsables de la République islamique aux institutions internationales ainsi qu’aux responsables des gouvernements, le risque d’exécution de Sakineh est toujours important. Car selon les informations reçues par le Comité, la Cour suprême a envoyé l’ordre d’exécution à la prison de Tabriz, ce qui rend la peine exécutable à tout moment.
Le fait que le Régime islamique a dû faire face à d’importantes protestations internationales n’élimine pas pour l’instant le risque d’exécution et ne sauve pas la vie de Sakineh. Il faut que nous poursuivions nos protestations internationales jusqu’à l’annulation de la peine de mort et de lapidation contre Sakineh. Jusqu’à ce qu’elle, mais aussi Sajjad, Houtan Kian et les deux journalistes allemands arrêtés soient libérés.
Si Sakineh est toujours vivante aujourd’hui, c’est en raison des protestations internationales. Il nous faut les poursuivre.
Vendredi 5 novembre 2010 à 10:18
Le Régime islamique d’Iran envisage d’exécuter incessamment Sakineh Mohammadi Ashtiani.
Selon les nouvelles reçues le 1er novembre par le Comité international contre la lapidation et le Comité international contre l’exécution, les autorités de Téhéran ont donné leur feu vert à la prison de Tabriz pour l’exécution de Sakineh Mohammadi Ashtiani. Il a été rapporté qu’elle devrait être exécutée ce mercredi 3 novembre.
Nous avons précédemment mentionné que l’affaire concernant le meurtre du mari de Sakineh fut saisie par son avocat, Houtan Kian, qui souligna les manques du bureau du procureur Oskoo et en finit avec les charges pour meurtre, inventées et retenues contre Sakineh. Le fils de Sakineh, Sajjad Ghaderzadeh, et son avocat, Houtan Kian se sont opposés au Régime à de maintes reprises. Après l’arrestation du fils de Sakineh et de son avocat le 10 octobre dernier, après l’interdiction de droits de visite auprès de Sakineh depuis le 11 aout, et après la fabrication d’un nouveau cas contre elle, la “Commission des Droits de l’Homme” du Régime a annoncé que “en accord avec son évidente existence, sa culpabilité a été confirmée.” En effet, le Régime a créé un nouveau scénario dans le but d’accélérer son exécution.
Le Comité international contre la lapidation et l’exécution appelle la communauté internationale à se mobiliser en force contre ce meurtre d’Etat, celui de Sakineh Mohammadi Ashtiani. Sakineh, Sajjad Ghaderzadeh, Houtan Kian et les deux journalistes allemands doivent être relâchés immédiatement et sans conditions aucunes.
Le Comité international contre l’exécution
Le Comité international contre la lapidation
Bernard - Henri Lévy, très attaché et investit pour la cause de Sakineh, s'est montré très inquiet aujourd'hui sur les ondes de Radio France parlant de cette possible exécution comme d'un bras d'honneur fait à toutes les femmes libres du monde.
Nicolas Sarkozy avait déclarer fin août que le sort de Sakineh était de la responsabilité de la France, il est temps de joindre l'action au discours ...
Jeudi 4 novembre 2010 à 18:53
Il est clair que le blocage n'était pas une fin en soi mais juste un moyen d'action, il est tout aussi clair que le déblocage marque fermement et définitivement la fin du mouvement social et de la grogne estudiantine qui planaient sur l'Université depuis plus de quinze jours. La majorité des anti - blocage se disaient certes opposés à la réforme des retraites mais ne proposaient malheureusement aucune autre alternative en terme d'actions à mener dans le cadre de la Lutte.
Pour autant, c'est pas moins de 200 étudiants qui ce sont retrouvés à la suite de l'AG afin de discuter des suites à donner au mouvement. Dans ce but, une nouvelle Assemblée Générale de Lutte non décisionnelle a été prévue pour le lundi 8 novembre. De plus, l'organisation d'actions quotidiennes a été adopté.
La Présidence, dans un communiqué, a pris note du déblocage de l'Université et a annoncé la reprise des cours dès demain matin, conformément aux décisions prises par l'AG.
L'Intersyndicale doit se réunir ce soir afin de discuter du mouvement social et de décider d'éventuelles nouvelles journées d'actions. Bien que le Parlement ait d'ores et déjà voté le projet de loi sur la réforme des retraites, la loi n'a pour le moment toujours pas été promulguée par Nicolas Sarkozy. Il devrait le faire d'ici la mi - novembre, d'ici là tout reste possible.
Mardi 2 novembre 2010 à 21:14
La rétroactivité des APL permettait de percevoir les trois mois d'aide précédents dans le cas où le locataire vivait déjà dans le logement mais que son dossier n'était pas encore validé par les services de la Caisse d'Allocation Familiale ( CAF ). Cela pouvait être le cas du fait d'un oubli des particuliers ou tout simplement par la faute d'un retard de la CAF, qui comme chacun sait est des plus réactive ...
Quoi qu'il en soit, cette opération permettra à l'Etat d'économiser pas moins de 240 millions d'Euros. Des millions économisés sur le dos des plus fragiles.
En effet, la majorité parlementaire ne s'y trompe pas, elle va chercher l'argent là où il n'est pas, c'est à dire chez les personnes les plus pauvres. Les APL sont perçues par des foyers pour qui cette aide est une nécessité. Aujourd'hui c'est " juste " le processus de réactivité qui est supprimé, un jour ce sera l'ensemble du système d'aide sociale qui sera mis à mal, acquis par acquis afin de faire des " économies ".
Au lieu de taxer les profits du capital, les députés préfèrent apparemment appauvrir encore d'avantage les plus démunis. Finalement, le capitalisme c'est un peu ça ...