Lundi 20 septembre 2010 à 23:41

   La semaine politique fut marquée par le quasi - soulèvement de la communauté internationale, ou en tout cas européenne, à l'égard de l'Etat raciste que devient peu à peu la France. Peu de choses bougent mais les Roms sont toujours expulsés jours après jours tandis que l'actualité nationale est monopolisée par la réforme des retraites et les mouvements de contestation qui vont avec.   
   La partie d'échecs entre le gouvernement et l'Opposition politico - syndicale n'est pas encore terminée et cette semaine se joue un coup des plus importants. La manifestation de jeudi portera sur ses épaules l'éventuelle continuité du mouvement. Même si la grève générale et reconductible n'est pas encore d'actualité, sa mise en place ne pourra se faire que sur les bases d'un rassemblement massif et unitaire sans faille.
   Le climat ambiant ne va pas en s'arrangeant et l'ambiance frise au détestable dans une France où les " Grands " - cf la bande à Sarko ou Bettencourt & Co - dirigent les affaires et où nous n'avons plus notre mot à dire.
   Battez le pave ce jeudi, cette semaine sera militante ou ne sera pas !
   Bonne semaine à tous.

Jeudi 1er avril 2010 à 10:00



http://idees.rouges.cowblog.fr/images/485145000small1-copie-1.jpgLes 16-17-18 Avril prochains, plus de 500 militants (lycéens,étudiants et jeunes travailleurs) se regrouperont pour participer au congrès du Mouvement des Jeunes Communistes de France.


Tous les trois ans plus ou moins, ce congrès fait l'analyse de ce qui a été fait et donne en amont à ses jeunes militants la possibilité de proposer sa nouvelle orientation politique selon trois textes renouvelés.
Il change  géographiquement de place selon la possibilité d'accueillir ces jeunes et aussi pour changer d'environnement (pour s'être tenu à Ivry-sur-Seine en 2006, se déroulera à Gennevilliers pour ce mois d'Avril).

"Quelle société voulons nous ?"
"Quel mouvement voulons nous ?"
"Quelle organisation voulons nous ?"

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/logonoiretblancmini1.jpgA partir de ces trois textes ci-dessus, des amendements sont possibles de faire afin de débattre du mot/phrase/concept à aborder, car le but de la manoeuvre est de trouver une orientation idéal pour tous,  malgré la difficulté, nous osons !

Pour vous donner une idée voici le programme la journée du Vendredi :
9h30 : Projection d'une vidéo d'ouverture, Rapport introductif
10h30 Débat :"dans quel monde vivons-nous?"
11h45: Amendement "dans quel monde vivons-nous?"
13h15 : Repas
14h30 : Ouverture projection Vidéo
Débat Quelle société voulons nous
15h30 Intervention du PCF
15h45 Amendements " quelle société voulons nous?"
17h15 Pause ...
Bon et ça continue jusqu'a 20h45 ++

Passionnant mais relativement prennant comme occupation !

En ce qui nous concerne, Idees.Rouges aura donc l'honneur d'y être et de faire un petit film vidéo,interviews toujours dans la démarche de démystifier notre image de "mangeur de bébés capitalistes".
Donc, vous aurez plus d'informations en Avril avec des vrais vidéos .. Des vrais militants qui parlent ..
et qui font pas semblant !
Et comme nous sommes une organisation très ouverte nous vous invitons à participer aux débats, enfin à ce que vous voulez ... (en tout cas dans le Val de Marne car après je connais peu les autres fédérations de France donc .. Avis aux Val de Marnais )

Quelle bonheur,
A bientôt bien sur =)


Vendredi 26 mars 2010 à 10:00

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/2204026154538460911574560960944253873574827n1.jpgL'idee de parler des partis politiques était assez intéressante car
si on décripte le site web de nos chères politiques, nous sommes certaines de
découvrir des pépites d'informations explosives =)

Et bien, commençons !

Un peu d'humour nous fera pas de mal :

Xavier Bretrant "aime bien manger"
Mais il aime vraiment pas ... " l'injustice, l'intolérance, le mépris etc... "
Frédéric Lefebvre fan de Sarkozy comme les autres ..


Bref vous l'aurez compris qu'à l'UMP on taille dans le people comme informations, car dans les page "dirigeants" vous aurez toutes les informations croutillantes et démagogiques de nos ministres & sécrétaires d'Etat.
Paraitre accessible virtuellement, ne veut pas forcement dire ouvert d'esprit qu'on se le dise ;)


Passons à présent au sujet "nos valeurs",
(l'essentiel et le fondamental de leur idéologie)

"Notre projet repose sur des valeurs fondatrices qui inspirent et guident notre engagement : Liberté, Responsabilité, Solidarité, Nation, l'Europe.
Nous affirmons deux principes pour restaurer la confiance des Français dans l'action publique : écouter les citoyens, agir avec eux et pour eux : Liberté / Solidarité / Nation / Europe / Responsabilité.

On pourrait y voir un message subliminal tout de même, car en lisant les textes :

Notre nation

La Nation républicaine fonde notre identité commune. Elle est riche d'une histoire dont nous sommes fiers. Elle a forgé et forge notre volonté de vivre ensemble, de bâtir une destinée commune. La Nation républicaine se vit à travers des symboles. Elle n'est cependant pas un concept figé [..]
La Nation se construit à travers cette volonté de bâtir ensemble une destinée commune qui doit être défendue, dans un monde dangereux et parfois hostile, contre toute les formes de menaces.
De quelles menaces parle-on sincèrement ?
La plus grande menace pardonnez moi mon excès de citoyenneté est le non respect du "Non" au traité de Lisbonne, voilà une menace -démocratique-!

Responsabilité


Etre libre, c'est être responsable. Etre responsable c'est avoir conscience des droits mais aussi des obligations à l'égard de la communauté nationale et des générations futures [...] La responsabilité s'exerce d'abord envers soi-même. Elle suppose d'être responsable de ses actes, notamment quand on enfreint les règles ou les contrats qui permettent la vie en société, sous peine de laisser se développer un sentiment d'impunité. La peur et la crainte menacent alors les plus faibles et les plus démunis d'entre nous, ceux qui ne peuvent se protéger ; la violence et le non respect de la loi finissent par détruire le lien social.
Quant aux patrons du CAC 40 ne se gènent pas pour délocaliser l'industrie et à mettre des familles à la rue, Total licencie, IKEA gèle les salaires, et on nous parle de se responsabiliser ?
Loin de la de stigmatiser les TPE et PME car c'est 90 % des entreprises en France mais surtout les multinationales se grattent de ce genre de valeur !

Solidarité

La cohésion sociale se bâtit sur la solidarité. Elle permet à chacun de se protéger contre les aléas de la vie : maladie, handicap, dépendance ou chômage. Mais la solidarité respecte l'individu et doit pour cela ne pas se transformer en assistanat. Le sens de la solidarité, c'est de donner à chacun la possibilité d'une nouvelle chance [...] La solidarité doit permettre de protéger chacun contre les aléas de la vie : maladie, handicap, dépendance ou chômage. L'Etat est là pour que soit garantie la protection sociale à laquelle les Français sont légitimement attachés.
Ah bon la dépendance ou le chômage sont dans le lot des maladies ? 
Le chômage est par définition une personne qui n'a pas de travail... car lorsqu'on casse le système public (aujourd'hui pole emploi) qui permettait de les aider effectivement les chomeurs sont de vrais assistés ! Merci kiki ?
Qui plus est ces mêmes chomeurs ne toucheront plus rien d'ici quelques mois.. Alors on parle toujours de la même solidarité ??



Liberté

 
Elle est la valeur essentielle qui permet à chacun d'imaginer, d'agir, de créer, de s'exprimer. La Liberté se manifeste à tous les niveaux de notre société. Pour autant, la Liberté ne doit pas faire oublier le respect dû à chacun de nos concitoyens. Elle invite à la responsabilité et ouvre la voie à la générosité.
[...]  Le mérite et l'ascension sociale sont les signes d'une société qui progresse. Il faut restaurer la dignité du travail, et le sens de l'effort. Notre société doit particulièrement marquer sa reconnaissance à ceux qui dans leur domaine accomplissent des performances exceptionnelles.
A performance exceptionnelle, rémunération exceptionnelle alors ?

Une infirmière en 40 ans de métier a vu son salaire augmenter de 600euros (à savoir que ça commence dans les eaux du SMIC -> 1250€ pour en fin de carrière vers 2.000 euros), et encore on parle même pas du métier de cassière à mamouth...
Lorsqu'on s'augmente de 140% on peut faire preuve d'humilité !
Le mérite de tout travail c'est aussi une retraite descente.. pas à 900€ pour une vie de travail :x !



Lire plus ! Pour savoir PLUS =>  


Le but de la manoeuvre est de savoir où le politicar veut en venir...
L'actualité est mise à jour régulièrement, de ce côté là on se fait pas de soucis.
Qu'en pensez vous alors jeune et moins jeune internaute ?
Cela vaut il le coup de s'investir pour le PMU =) ?

Pas d'inquiétude tout le monde passe à la broche, même mes préférés ! 
A la semaine prochaine pour un "Parti politique, ******** Parlons-en ! "
 


Samedi 13 mars 2010 à 10:00

Et bien oui vous l'aurez compris !

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/chomage1.jpgCette semaine se termine par un petit récapitulatif de notre choix, on parle beaucoup des autres mais peu de nous
(pudeur quant tu nous tiens)

Lors de cette semaine nous avons parlé bien évidemment du Front de Gauche, pourquoi comment.. et les nombreux liens
sur internet ne manque pas.
Rassembleur, le Front de Gauche n'en est pas moins prometteur malgré l'absence de débat voulu par les médias et
notre chère gouvernement (ce que je déplore).
 


Voter, pour le rappeler est un droit et un devoir que tout citoyen français devrait faire, il  est aussi dans son droit de rester chez lui
pour ne pas faire avancer les choses... mais qu'on vienne pas se plaindre de la région en matière de logement, d'écologie
d'emploi, bref vous l'aurez compris des décisions qui font que notre vie se détériore ou s'améliore.

Le geste de voter est symboliquement "le" moyen de s'exprimer contre ou pour, même si l'on ne détient pas
toutes les clefs en main pour répondre aux questions environnementales, sociales, économiques...

Mon choix pour le Front de Gauche ? 
 
Un idéal de vivre dans une société meilleure, car c'est nous qui sommes les acteurs et qui produisont les richesses
du pays.
Ne vous y méprennez pas aux faits qu'un millier d'hommes sur terre détiennent 90% des richesses mondiales '(si ce n'est plus^^)
car ce ne sont pas eux qui les créer, mais nous.

Le choix du bulletin c'est le geste pour demain




P.S. :  non je ne suis pas publicitaire ni slogan-tiste ! j'ai raté ma vocation ... haha

Mercredi 27 janvier 2010 à 20:21

L'île de La Réunion c'est quoi ?


   200 km de circonférence, 2512 km², environ 700 000 habitants mais c'est avant tout une île à près de 10 000 km de sa métropole. Concrètement, c'est littéralement le bout du monde. Combien de personnes connaissent La Réunion ? Combien en France métropolitaine savent dans quel océan se trouve La Réunion ? Combien en connaissent le chef lieu et surtout combien parleront de la France et de La Réunion ? Ce dont il faut avoir conscience avant même d'appréhender la question de ce département comme celle de tous les départements d'outre-mer, c'est que ces territoires éloignés font bel et bien partie de la France. Chose évidente s'il en est et pourtant ... Nombre sont ceux qui font la distinction ( vide de sens ) entre l'île et sa métropole. Concrètement, les réunionnais sont français avant même d'être réunionnais ou du moins autant que les bretons sont français avant d'être bretons, que les languedociens sont français avant d'être languedociens j'en passe et des meilleurs ...

Réunion et indépendance, réalité ou utopie ?

   La question de l'indépendance des DOM fut posée inutilement l'année dernière quand des mouvements sociaux firent surface notamment en Guyane et en Martinique. Il n'était pas alors question d'indépendance, pas plus pour la Réunion que pour les autres DOM, si les alsaciens criaient à la vie chère en battant le pavé, parlerions nous d'un changement de statut de l'Alsace ?    Quoi qu'il en soit qu'en est il des courants indépendantistes réunionnais ? Contrairement à ce que beaucoup croient, ces mouvements sont aujourd'hui très minoritaires, tout le monde sait là bas quel désastre représenterait une mise à distance quelle qu'elle soit avec sa métropole. En effet, l'essentiel des produits exportés par ce petit caillou se résume à la canne à sucre, quelques autres produits agricoles mais quoi qu'il en soit loin d'être assez pour que l'île s'auto-suffise à elle même. L'hypothèse même de l'indépendance serait un suicide collectif pour l'île.
   Certes il ne faut pas nier que dans son Histoire, La Réunion a à une époque sérieusement envisagé de prendre son indépendance. Le PCR ( Parti Communiste Réunionnais ) a notamment été un pionnier de ce projet. Pendant longtemps, Paul Vergès, actuel président du Conseil Général et président du PCR, fut l'artilleur principal de cette volonté. Il s'est cependant vite fait rattraper par une réalité criante vu précédemment.
   Aujourd'hui, les grands partis en présence sont tous d'accord pour dire que la régionalisation ( de 1949 seulement ) est garante du développement de l'île voir de sa survie.

"La Réunion, chez nous vous êtes chez vous"

   Même si l'indépendance n'est plus du tout à l'ordre du jour, les relations de l'île avec la métropole ne sont pas excellentes. Le métropolitain est vu comme un étranger ni plus ni moins et les autorités locales contribuent à cette dynamique. En effet, difficile à croire que des politiques bretons puissent encourager les entreprises à engager des bretons plutôt que des parisiens. En faisant un parallèle, c'est exactement ce qui se passe à La Réunion. Ce que les autorités font passer pour de la "préférence régionale" s'avère être une discrimination voilée derrière une politique de l'emploi visant à encourager les dynamiques locales.
   En parallèle de cette politique officielle légitimée, les murs de certains quartiers des plus courus sont couverts de " Zorey dehors" ( surnom diffamatoire donné aux métropolitains ). Ces allusions plus que présentes ne dérangent pas grand monde et là est tout le problème. Cette discrimination est alors légitimée voir légalisée à travers le système de "préférence régionale".
   La problématique s'envenime de jours en jours mais rien ne s'arrêtera tant que les politiques locaux légitimeront ces procédés, voir en feront toujours les grandes lignes de leur programme de campagne. Minimiser l'arrivée de métropolitains devient un bon point dans le bilan de mandats accordés à des élus xénophobes.

   Quoi qu'il en soit ce qu'il faut sûrement retenir c'est que La Réunion c'est la France et que seule la distance l'en sépare. La culture me direz vous ? Il en est de même pour bon nombre de régions présentes elles sur le continent et qui ne souffrent pas de cette distinction plus xénophobe que patriote.



http://idees.rouges.cowblog.fr/images/000LaReunion.gif


<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast