Mercredi 7 avril 2010 à 21:45

   Alors que la SNCF s'engage depuis hier soir dans une grève reconductible qui ne plait pas à tout le monde, les hautes sphères de l'Etat doivent certainement se féliciter de la loi sur le service minimum qui les garde de biens des péripéties en ces temps difficiles.
   Rappel des faits : La loi sur le service minimum est votée dès 2007 et a pour objectif le maintien à un seuil minimal de quelques prestations de service public sans pour autant poser de quotas précis. Pour cela, tout gréviste sous le coup de cette loi a alors l'obligation de prévenir son employeur 48 heures avant de cesser le travail afin de laisser le temps aux collectivités locales de s'organiser, et du coup de réduire à néant ( ou presque ) l'action des grévistes. En effet, le service alors mis en place doit pouvoir combler en partie l'absence des grévistes et vider de son sens l'action entamée.
   Même si cette loi est encore floue dans son application et qu'elle se met difficilement en place, elle nie par sa seule existence le droit de grève et tout mouvement syndicale sur son lieu de travail. Sous prétexte d'agir dans le soucis de l'intérêt de tous les citoyens, cette tromperie gouvernementale joue du ras-le-bol des usagers pour mettre à mal le plus fondamental des droits du travail.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/imgdelete.png
   Pour autant, 70 % des usagers se disaient favorables à cette loi en juillet 2007 ( sondage CSA ) ce que je peux comprendre dans la mesure où cela améliore leur quotidien. Ce constat nie pourtant lui aussi le droit de grève et la compréhension que chacun pourrait avoir envers les autres. Car ceux là même qui dénoncent les grèves intempestives des cheminots seront bien les premiers à battre le pavé pour défendre leurs propre droit quand ce sera le moment.
   Cette loi ne résoud alors pas grand chose mais attise plutôt les tensions entre d'un côté les usagers du service public et de l'autre les exploités de ce même service public.
   Sarkozy ou comment détruire brique par brique les acquis sociaux des cents dernières années. Qu'en restera t - il en 2012 ?

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Par kaa le Lundi 12 avril 2010 à 13:21
Une petite mention spéciale pour le dernier dessin qui m'a bien fait rire.
Par http://www.coach-sportif-domicile.fr le Mardi 2 juin 2015 à 5:08
bonjour j'aimerai adhérer au front de gauche "
" Oui ! alors vous pouvez adhérer au Parti communiste, au parti de gauche ou gauche unitaire ..!?"
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://idees.rouges.cowblog.fr/trackback/2984333

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast