Lundi 21 mars 2011 à 1:32

Lybie - Soudan - Yémen  - Bahreîn - Algérie ... sont des pays que nous ne pouvons plus ignorer.
Il paraitrait même qu'en Chine des manifestations éclatent, ont éclaté ... et un séisme au Jappon a "noyé l'information", triste sorte (...).

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/khdafi.jpgLe début d'une longue suite. On hésite plus à faire parler les armes côté armée, car nous avons oublié depuis 30 jusqu'à 40 ans qu'il existait de nombreux dictateurs mis en place par "on ne sait plus comment, par qui - par quoi - pour quoi ?! ".
Et si c'était le produit du colonialisme ? 

Et qu'aujourd'hui dans Paris, en lien avec les dictateurs de nombreux hôtels de Luxe ont pour propriétaire Bouteflika - Ben Ali et compagnie ou dernièrement en date une Fnac !
Le peuple a soif de république laïque et démocratique. Mort aux médias qui nous feront croire que les frères musulmans prendront le pouvoir
d'aussi tôt.
Si la révolution populaire de l'Orient se passe et arrive à outrepasser tout un gouvernement de corrompus - du dictateur et de sa garde ministérielle !  (Dixit Tunisie et Egypte).
Alors toutes les possibilités et les plus meilleures sont envisageables. Car les multinationales font déjà payer à la vieille Europe la révolte du Sud, lorsque nous sommes à la pompe à Essence. 

Nationaliser les banques et les énergies n'est pas un fantasme d'une entité Rouge - c'est devenu la possibilité d'un pays qui se donne les moyens (et qui a les moyens) de changer les choses.
 Le changement va continuer assurement et accroître l'appétit des peuples oppréssés.

Gouvernement de tous les pays, arrêtez de nous prendre pour des cons,
Bien que l'armée Kadhafienne continue d'avancer contre l'insurrection en terre de Lybie (...)La révolte continuera et surtout de façon populaire !




                                         Idees Rouges est solidaire avec le peuple Japonais
http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/japon101.jpg

Dimanche 13 mars 2011 à 12:11

 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/273203138669041.jpgSalah Hamouri subit toujours un injuste emprisonnement. Ce Mandela des oubliés du XXIe siècle se trouve toujours dans les geôles israéliennes et cela depuis six ans. Famille, amis, citoyens et militants continuent de se mobiliser en attendant le 21 novembre 2011, date de sa libération officielle. Mais rien n’est sûr. Ce jeune Franco-Palestinien a été arrêté en 2005, puis injustement condamné par un tribunal militaire au motif qu’il planifiait un attentat terroriste contre un rabbin, alors qu’il ne faisait que passer devant son domicile, et en voiture !

Grâce à des collectifs de citoyens, des élus de gauche et des organisations comme le Mouvement jeunes communistes, Salah est devenu un symbole de la résistance : un jeune homme qui lutte contre l’occupation du pays qui l’a vu naître, la Palestine.

Bien que les médias et les autorités françaises persistent à l’ignorer, il serait honteux de ne rien faire. Lorsque Nelson Mandela était prisonnier en Afrique du Sud, sa libération paraissait improbable. Et pourtant, le mouvement de solidarité internationale a fait reculer bien plus qu’un pouvoir mais un apartheid social et politique.

Jeudi 10 mars 2011 à 16:09


ET SI LE CHANGEMENT RECLAMAIT UN RASSEMBLEMENT AUTOUR D'UN VRAI FOND DE GAUCHE
 
Aujourd'hui, les jeunes sont les principales victimes de la politique ultralibérale menée par le gouvernement. Chômage, précarité, mal-logement, discriminations, éducation au rabais, exclusion: nos quotidiens sont marqués de tous ces maux.
Nous condamnons fermement cette politique qui vise à nous stigmatiser, à faire des jeunes une marchandise comme les autres, corvéable à merci pour le patronat.
Sous couvert de réduction de la dette, on assiste au démantèlement des services publics et des acquis sociaux (destruction de la retraite, remise en cause des 35 heures, suppression des allocations aux familles des élèves absentéistes ... ). Concrètement, cet ensemble de mesures ne répond aucunement aux besoins des populations, et des jeunes en particulier.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/jevote1.jpgQuand, en période de crise, chacun à besoin d’être mieux protégé pour faire face à un avenir souvent incertain, nos gouvernants préfèrent faire payer le prix fort aux plus pauvres, et ainsi creuser encore les inégalités d’accès à l’éducation, au logement, mais aussi à la santé, aux transports ou encore à la culture. Une fois de plus, ce sont les plus démunis, les plus précaires, qui paient les erreurs des élites et de la classe dominante.
 
Les élections cantonales qui auront lieu les 20 et 27 mars prochains sont une première échéance pour battre cette droite dure au service des riches et pour imposer d'autres choix politiques.
 
Le Conseil Général du Val-de-Marne, à majorité de gauche et un président communiste, joue un rôle indispensable dans la vie des Val-de-Marnais, notamment celle des jeunes: un véritable bouclier face aux politiques de régression sociale du gouvernement.
Son action sur les transports - avec le remboursement de la carte Imagine'R - ; sur le logement - avec la construction et la rénovation de milliers de logements sociaux - ; sur l'éducation - avec le dispositif SOS Rentrée - ; a été bénéfique pour tous les citoyens du Val-de-Marne.
 
C'est pourquoi les Jeunes Communistes du Val-de-Marne ont décidé de soutenir la majorité sortante du Conseil Général pour les prochaines élections cantonales.
 
Dans le 94, le Parti Socialiste et Europe Écologie/Les Verts ont fait le choix consternant de l'intérêt particulier électoraliste à la place de celui, politique, de l'intérêt général. Alors que le PS partage le bilan du Conseil Général, et reconnaît les avancées concrètes pour la population Val-de-Marnaise, ils veulent exclure les forces de gauche les plus engagées dans le changement.

Alors qu' Europe Écologie/Les Verts soutient la droite sarkozyste dans son projet de suppression des départements et de la démocratie locale ; alors qu' Europe Écologie soutient l’Europe libérale et a voté le traité constitutionnel européen ; ces deux formations veulent nous faire croire qu'elles représentent le rassemblement à gauche.
Nous souhaitons dénoncer cet accord pourri purement électoraliste visant à obtenir des places! Refusons l'idée que cette élection ne soit qu'un tremplin pour implanter un personnel politique se faisant connaître en vue d'autres élections.
Les manœuvres politiques puantes, comme celle-ci, ont déjà porté leurs fruits dans d'autres départements. La Seine Saint Denis, passée à majorité socialiste aux dernières élections, avec le soutien des Verts (et autres formations de centre gauche), a ainsi décidé l'arrêt du remboursement de la carte Imagin'R pour tous les jeunes et a considérablement revu à la baisse les projets ambitieux en matière de logement sociaux.
 
Nous ne voulons pas de cette politique frileuse et proche de celle menée par la droite pour notre département!
 
Voter Front de Gauche, c'est reconnaître l'utilité politique de l'échelle départementale et se battre pour le maintien d'une politique de proximité qui se donne les moyens d'agir avec la population et donc au plus près de ses besoins et aspirations.
Les jeunes communistes font le choix de militer pour un projet de fond, un projet de l'union, profondément à gauche.
Avec cette campagne, faisons le pari d'une construction politique à l'écoute des citoyens pour construire avec eux un vrai rassemblement progressiste à gauche. Le Val-de-Marne exige une véritable ambition politique.
 
 

Mouvement Jeunes Communistes du Val de Marne.





Jeudi 10 mars 2011 à 0:31

    Si aujourd'hui on voit mal comment Nicolas Sarkozy pourrait l'emporter avec un bilan aussi désastreux en 2012, c'est sans compter d'un second tour à la 2002 où un duel FN - UMP verrait l'actuel Président triompher en frisant certainement les 80 %. Pour éviter d'en arriver à une telle extrémité, il va falloir lutter avec force contre cette montée du nationalisme et faire en sorte qu'à défaut d'un candidat anti - capitaliste, la République ne soit plus souillée par cet engouement xénophobe, raciste et dangereux que porte aujourd'hui le parti majoritaire et son réservoir de voix frontiste.
   Il faut tout d'abord combattre cette banalisation grandissante du FN qui pousse ce parti à la quasi - neutralité au sein du paysage politique français. Sur ce point, Marine le Pen excelle et est en train de réussir dans sa politique de dédiabolisation. Non, le FN n'est pas un parti comme les autres et on ne peut pas s'en réclamer impunément. Que cela paraisse anti - démocratique nous laisse de glace mais l'existence de ce groupuscule cumulant antisémitisme, xénophobie, homophobie et j'en passe, n'est pas anodin. Electeurs nationalistes : cachez vous !
   Ensuite, il ne faut pas se voiler la face, même si les personne
s se disant prêtes à voter le Pen sont de plus en plus nombreuses, cele ne se traduit pas forcément par une montée du nationalisme : les nouveaux électeurs du FN ne sont que les déçus de la politique sarkoziste qui se retournent alors vers leur base. Après avoir séduit les sympathisants lepeniste, Nicolas Sarkozy les perd petit à petit n'ayant pas répondu à toutes leurs attentes.
   Quoi qu'il en soit, le risque d'un second tour Sarko vs le Pen existe bel et bien. Ce score résulterait alors surtout d'une gauche plurielle incapable de s'unir lors des grandes échéances et privilégiant
la bataille des égos à celle des idées plutôt que d'un réel impact nationaliste sur nos concitoyens. L'éparpillement des voix à gauche serait donc un problème à gérer dans l'union afin de pouvoir imposer nos idéaux et ce même à travers nos différences. La réélection potentielle de Nicolas Sarkozy ne viendrait alors pas de la volonté d'une majorité mais d'un vice démocratique et de l'absence d'une cohérence de l'opposition. Le piège serait bien sûr de tomber dans le " vote utile " nous poussant à voter PS au premier tour afin de faire directement barrage au FN mais pourrons nous encore parler de démocratie à ce stade là ? Une gauche anti - capitalisme unie derrière le Front de Gauche serait déjà un bon début ...
   Lutter contre le FN, unir la gauche, faire campagne derrière le Front de Gauche, autant de choses à faire afin de peser en 2012 afin que le PS ne puisse faire sans ses alliés historiques.


http://idees.rouges.cowblog.fr/images/Frontgauche1.jpg

Mardi 8 mars 2011 à 12:11

   Dimanche 6 mars 2011, un vent de panique s'abat sur le monde politique français : un sondage réalisé par Harris Interactive pour Le Parisien, Aujourd'hui en France donne Marine le Pen en tête au premier tour des présidentielles de 2012 avec 23 % des intentions de votes, devant Martine Aubry et Nicolas Sarkozy. Le dit sondage donne même l'actuel président éliminé dès le premier tour en cas de candidature de DSK. Faut - il paniquer ? Elements de réponses.
   Il ne faut tout d'abord pas oublier que nous nous trouvons encore à quatorze mois du scrutin et que rares furent les sondages qui s'avérèrent exactes à une date si éloignée de l'échéance. Pour exemple, en 1994, Edouard Balladur était donné largement gagnant, en 2002 c'était Lionel Jospin et vous connaissez la suite. De plus, à la question ; pour qui voteriez vous si l'élection avait lieu dimanche prochain, il est très difficile de répondre devant l'absence d'une campagne au préalable. Excepté peut être les encartés et autres militants, une grande partie des Français ne savent aujourd'hui absolument pas pour qui ils voteront en 2012. Enfin, la surmédiatisation actuelle de Marine le Pen, du fait de l'absence de candidats déclarés, la met logiquement en avant dans ce genre de sondages.
   Il n'y alors peut être pas lieu de paniquer - tout de suite - et il serait plus judicieux de s'organiser et de faire en sorte qu'un tel évènement n'arrive pas sans pour autant gouter à la soupe nauséabonde du vote utile que vont bientôt nous servir le PS et l'UMP. Le vote utile, c'est voter selon ses idées, sa conscience et son sens de la révolte, ce n'est sûrement pas choisir un candidat par défaut. De toute façon, entre la peste ( Sarkozy ) et le choléra ( le Pen ), autant ne pas se prononcer ou même ne pas prendre la peine de se déplacer en guise de contestation tant notre président nous a démontré son attachement aux idées d'extrême droite. 

    Quoi qu'il en soit, il est déjà temps de se tourner vers cette campagne électorale qui bien que précoce s'avère déjà cruciale.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/Frontgauche1.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast