Lundi 7 mars 2011 à 0:03

L'Huma des jeunes, c'est parti!

 

 

Une centaine de nos jeunes correspondants et lecteurs prennent les commandes de la rédaction ce week-end du 5 et 6 mars pour publier leur Humanité lundi 7 mars.

Samedi 5 mars

10 heures. Les jeunes qui  font l'Humanité du 7 mars sont là! Ils sont une centaine à arriver au siège de L'Humanité. Bien décidés à prendre le contrôle du journal pour publier leur Huma ce lundi 7 mars, ils sont accueillis par Patrick Le Hyaric, directeur de L'Humanité, et Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction du quotidien. Pour voir toutes les photos de la réunion de 10 heures cliquez ici

 

 

 


10 heures 30.  Il est temps de se retrousser les manches. Chacun choisit la rubrique dans laquelle il souhaite écrire. Actualité foisonnante oblige, la rubrique International rencontre un joli succès. La politique et la Société ne sont pas en reste.

 

 

11 heures 30. Retour en réunion pour la grande conférence de rédaction. Chaque rubrique a désigné un porte-parole, son chef de rubrique. A charge pour celui-ci d'expliquer les sujets qui mériteraient un article dans l'édition de lundi et de définir son "traitement": portrait, entretien, reportage... Les arguments doivent être solides car les débats sont âpres pour savoir quel sujet obtiendra les pages d'ouverture du journal. International, politique, société? Les propositions affluent. Finalement, on vote à main levée. Et le gagnant est... Chut, vous découvrirez tout cela lundi, en ouvrant L'Humanité! L'autre morceau de bravoure est l'arbitrage du nombre de pages à attribuer à chacune des rubriques. "Vous n'allez tout de même pas faire comme le gouvernement en sabrant dans la Culture", s'enflamme une rédactrice en herbe. Là encore, il faut recourir au vote pour savoir qui de la culture ou de la société aura droit à une page supplémentaire. Pour voir toutes les photos de cette réunion cliquez ici

 

 

 

12 heures 45. Après ces rudes passes d'arme, une pause est la bienvenue.

 

14 heures. Patrick Apel-Muller, aidé de Véronique Blondeau, rédactrice en chef technique, reçoit les chefs de rubrique d'un jour. Il est temps de construire un "chemin de fer" dans lequel chaque sujet se verra attribuer une place et une longueur précises. Les autres rédacteurs sont déjà au travail.

15 heures 20. Fin de la réunion de "maquettage". Les chefs de rubrique annoncent à leurs jeunes et nouveaux confrères les bonnes et mauvaises nouvelles. Les bonnes? Tels sujets auront de la place. Les mauvaises? Il va falloir réduire les autres. Les arbitrages sont tombés. Certains n'ont pas attendus pour partir en reportage. Le  bruit des claviers d'ordinateurs remplace le son des discussions.

La rédaction des articles est bien entamée. Mais demain matin, dimanche, il faudra encore tout ajuster. L'actualité ne s'arrête pas. L'Humanité et ses jeunes correspondants non plus.  Pour voir les photos du travail pour différentes rubriques cliquez ici

 

Vendredi 4 mars

11 heures. Cyril Mokaiesh arrive à la rédaction. Le chanteur de Communiste,qui sort Du rouge et des passions, son deuxième album, le 25 avril prochain, est attendu de pied ferme par six de nos journalistes en herbe. Non seulement parce que L'Huma a écrit de lui: "Il y a du  souffle chez ce jeune chanteur dont l’univers plein de fougue et d’exaltation romantique façon Léo  Ferré nous parle du mal être d’aujourd’hui".  Pas seulement parce que son single Communiste commence à faire parler de lui. Mais surtout pour parler d'art, de la manière de conjuguer chanson et engagment... Après Jules Edouard Moustic et Marc, chanteur de La Canaille, les années précédentes, Cyril Mokaiesh se colle donc à ce grand entretien publié dans la double page centrale de notre édition spéciale de lundi 7 mars. C'est parti...

 

 

12 heures 45. Après une bonne heure et demie de questions réponses, Cyril Mokaiesh conclut: "C'est une super idée de donner la parole à nos jeunes. Surtout lorsque l'on voit ce qui se passe ailleurs, en Orient, où la jeunesse est à l'origine de beaucoup de mouvements. Ici, on devient vite vieux. Raison de plus pour vite lui donner la parole!" Ravi tout comme ses interviewers en herbe, il attend avec impatience le fruit de cette rencontre. Fin du prologue de cet Huma des jeunes. Samedi matin, vers 9 heures, ils seront une centaine à débarquer à la rédaction!

 

 .

Mardi 1er mars 2011 à 20:51

Les 5 et 6 mars prochain, les jeunes sont invités à prendre les commandes de la rédaction de l'Humanité.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/8929338201.jpgVivre 48 heures au rythme d'un quotidien national, réaliser de la première à la dernière ligne le numéro qui sortira lundi 7 mars, c'est ce que la rédaction de l'Humanité propose aux jeunes le week-end du 5 et 6 mars prochain. Certains sont déjà correspondants du journal et rédacteurs des pages « Libres Échanges », publiées le jeudi, beaucoup d'autres font partie des plus de 3 000 jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans qui se sont abonnés au journal lors de la dernière fête de l'Humanité. Tous sont invités à prendre les commandes du journal, le temps d'un week-end, avec l'aide et les conseils des journalistes présents pour les aider.

Cette expérience inédite dans le monde de la presse n'en est pas à son coup d'essai. Elle prolonge un travail mené toute l'année dans la page « Libres Échanges » du jeudi et répond à une volonté éditoriale : ouvrir largement les colonnes de l'Humanité à la façon dont les jeunes voient l'actualité, pensent la société, le monde, la politique, les mouvements sociaux ou encore la culture. Loin du mépris affiché par le gouvernement pendant le mouvement contre la réforme des retraites, où les lycéens étaient accusés de manifester pour pouvoir sécher les cours et de ne rien comprendre à une question jugée loin d'eux, le journal relève au contraire le défi d'une prise de parole directe en leur confiant les clés du journal, de la conférence de rédaction du samedi matin, aux choix des sujets, en passant par leur réalisation, par écrit, en dessin ou en photo.

Idees Rouges, y sera pour sa seconde édition !

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast