Mercredi 20 octobre 2010 à 2:35

  Alors que la l'Université des Lettres et de Sciences Humaines de Montpellier ( UM3 ) vient de voter l'occupation et le blocage de la fac, c'est toute la ville qui peut entrer dans un tournant décisif au coeur du processus de Lutte entamé depuis début septembre dans toute la France. Je tiendrai à partir d'aujourd'hui ce que nous pourrions définir comme étant un journal de Lutte qui reviendra sur l'évolution des mouvements sociaux sur les universités de Montpellier et plus largement sur la ville et le département.
   Ci - dessous, les décisions prises ce jeudi par les étudiants de l'UM3 réunis en Assemblée Générale :

- Les étudiants de l'Université Paul Valéry Montpellier III :

   - Soutiennent et rejoignent le mouvement ouvrier dans le cadre de la lutte contre le projet de loi Woerth sur les retraites ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent l'abrogation de la loi Besson ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent la régularisation de tous les sans - papiers ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent la suppression des retraites des parlementaires ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent l'Amphi A ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent et bloquent l'université de jour ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent et bloquent l'université de nuit.
   - Laissent les cours de CAPES et de DAE se tenir même dans le cadre du blocage ( voté à une majorité visible ).

La prochaine AG décisionnelle aura lieu jeudi 21 octobre 2010

Lundi 18 octobre 2010 à 19:40

   C'est maintenant ou jamais. C'est ce que nous pouvons dire à tous ceux soucieux de mener la lutte démocratique et sociale à bien en ce lundi 18 octobre 2010. Alors que la loi sur la réforme des retraites devrait être votée mercredi ou jeudi au Sénat, on peut craindre un essoufflement du mouvement et une scission au sein de l'Intersyndicale à partir de cette date. Autant dire que ce n'est pas le moment de lâcher.
   Le gouvernement joue d'ailleurs le temps en misant sur les vacances de la Toussaint et sur la fronde des usagers lassés de chercher une pompe à essence pas encore fermée. Il est alors temps que les étudiants reprennent le flambeau en se plaçant à la pointe de la contestation.
   La Lutte n'en est même plus à un tournant mais bel et bien lancée dans un sprint final qu'il va falloir gagner. Les autorités, après avoir flirté avec l'intolérable tutoient aujourd'hui l'illégalité en remettant en cause les fondements même du droit de grève - dixit les employés grévistes de raffineries poussés à reprendre le travail sous peine de cinq ans d'emprisonnement -.
   Quoi qu'il en soit la journée de demain fera très certainement date dans l'Histoire de ce mouvement social qui peut encore se révéler historique, cela ne dépend que de
nous.

Vendredi 15 octobre 2010 à 21:32


 
               Lycéens: interpellations dans le 94
    AFP
    14/10/2010 | Mise à jour : 13:53
    Réactions (21)*

    Une quinzaine de personnes ont été interpellées pour des jets de pierre ou des dégradations ce matin en marge des manifestations lycéennes dans le Val-de-Marne, a-t-on appris auprès de la préfecture du Val-de-Marne.

    A Créteil, le centre commercial a dû être entièrement évacué et a été fermé pendant près d'une heure, après qu'une centaine de manifestants l'a envahi. Aucune dégradation n'a été commise.

    Des feux de poubelle et des jets de projectiles "commis par des groupes violents soit issus des lycées soit extérieurs" ont eu lieu devant l'Ecole Nationale Supérieure de Cachan, dans le centre de Champigny-sur-Marne et à Villeneuve-le-Roi.

    Aucune personne n'avait été blessée jeudi midi et la situation "revenait au calme un peu partout", a précisé la préfecture.

    Une vingtaine d'établisssements ont été perturbés ce matin, selon la préfecture, avec des rassemblements allant d'une vingtaine à 500 lycéens.

    "Il n'y a pas eu d'échauffourées entre les jeunes et la police. Le préfet avait donné pour consigne de faire un usage de la force strictement limité", a-t-on ajouté de même source.

    Ces mouvements "spontanés", dans lesquels figuraient "souvent des membres des jeunesses communistes", selon la préfecture, ont eu lieu "un peu partout dans le département", et principalement à Créteil et Champigny-sur-Marne, avec "plusieurs centaines" de manifestants dans chacune des deux villes.



    *P.S. : 21 réactions, les jeunesses Communistes font toujours autant couler de l'encre, alors imaginer le communisme !??
    Oui nous existons et nous rassemblons.
    Oui nous existons et sommes une force de propositions, de 16 à 30 ans on veut changer cette société pour la mettre à notre
    idéal, notre manière de vivre.

Vendredi 15 octobre 2010 à 6:22






















La Jeunesse vient d'entrer dans la course, tout les acteurs du monde social peuvent enfin entamer
un bras de fer contre le gouvernement. Nous avons été proche de 3 millions et demi mardi dernier,
seront nous toujours plus ce samedi pour faire entendre notre revendication sur la réforme des retraites
ce samedi !?
Dans tout le département du Val de Marne, près de 60 lycées publics ont "osé" de franchir le pas.

La mobilisation s'intensifie, soyez des notres ce samedi 16 Octobre en Manif !

Mercredi 13 octobre 2010 à 23:03

En raison d'une intense mobilisation, Idees Rouges restreindra temporairement ses articles !
 http://idees.rouges.cowblog.fr/images/articleLyceens1.jpg


"Ce matin à Champigny les lycées Marx Dormoy et Langevin-Wallon étaient bloqués par les lycéens. Ils sont ensuite partis en manif dans les rues de Champigny, un peu de casse, quelques heurts, une élève blessée visiblement.
En AG, les profs de Marx Dormoy ont voté la reconduction (17 sur 24 présents), ceux de Gabriel Péri ont fait de même et cet après-midi ont revoté pour poursuivre demain. Quelques collègues sont en grève également au collège Elsa Triolet. Au Lycée Champlain ils partiraient plutôt demain. A Louise Michel une AG est prévue à 12h demain
."

Et bien oui, les lycéens depuis ce mardi 12 ont décidé de se mobiliser et pas pour des prunes ! 
 

 FAISONS CLAIREMENT RECULER CETTE REFORME INJUSTE !


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast