Vendredi 11 février 2011 à 21:40

Explosion de joie partout en Egypte.
Le million de personnes qui manifestaient contre le raïs à travers le pays a explosé de joie vers 17 heures 30 à l'annonce de la démission de Hosni Moubarak. "Le peuple a fait tomber le régime! le peuple a fait tomber le régime!", scandait une foule en délire sur la place Tahrir du Caire, devenue symbole du mouvement de contestation déclenché le 25 janvier contre M. Moubarak, qui a fait selon des bilans non confirmés, au moins 300 morts. Les manifestants hurlaient de joie et agitaient des drapeaux égyptiens.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/ofrtpegyptemoubarakcandidaturetp20110201large1.jpgPlus de trois mille personnes avaient auparavant manifesté devant la principale résidence de l'ex-président Moubarak, dans le quartier de Héliopolis. Près de 2.000 manifestants se trouvaient également à l'extérieur du bâtiment de la télévision d'Etat, sur les rives du Nil, près de la place Tahrir, où des centaines de milliers s'étaient rassemblés au dix-huitième jour d'une révolte populaire sans précédent contre Hosni Moubarak. "Trente ans après, on est fatigué de l'écouter, tout ce qu'on veut entendre, c'est qu'il va partir", demandait ce matin Mohammad Ibrahim, un instituteur de 42 ans venu d'Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays. "Nous espérons qu'il y aura suffisamment de monde pour convaincre l'armée de le pousser à partir", expliquait-il. Son voeu est exaucé.
Car cette révolution ne semblait pas évidente à voir le jour par internet. Qui aurait cru que facebook et twitter allaient être les réseaux sociaux déterminant de cette (R)évolution 2.0 .

A qui le tour ? 

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/01.jpgSi la Tunisie a montré l'exemple et que l'Egypte fut la suivante... qui sait si la Jordanie - le Soudan - le Yemen suivront la même démarche d'une révolution citoiyenne par le peuple et surtout pour le peuple.
La Grèce avait demandé lors du plan de rigueur imposé par le gouvernement social-démocrate George Papandréou d'un soulèvement populaire - souvenez vous en "People Rise UP ". Un écho clairement bailloné médiatiquement  par l'ensemble des gouvernements Européens.

Ce n'est qu'un début.
Peuple de l'Orient et du Moyen-Orient, soulevez vous !
La chute de la grande dictature impérialiste a fait son temps
VOUS, avez prouvé la capacité à faire tomber un géant aux pieds d'argiles.
Imposez la dictature de la démocratie citoiyenne partout où elle peut être construite.
Devenez,un peuple libre et souverain.
Detruisez les murs, renversez les petits dictateurs.
Et surtout insufflez votre vent révolutionnaire du changement
Partout.


 Continuez !

Mercredi 9 février 2011 à 10:37

La Fronde Magistrale contre le Neo-populisme

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/magistratsetpersonnelsjudiciairesmanifestent2981.jpgLe Chef de L'Etat méprise une fois de plus, un corps de métier fragilisé par ses propres choix
Choix d'une justice à deux vitesses aujourd'hui. 
Une "Fronde Magistrale" se mobilise nationalement contre les graves accusations populistes portées à leur encontre après l'affaire "Leatitia". Il est difficile de "faire plus" avec "moins de moyens". On ne peut pas juger de manière équitable les prévenus en fermant des tribunaux- en supprimant des postes. C'est une logique qui semble échapper à la majorité présidentielle et à sa tête de moins en moins pensante (...).
De qui se moque on ? Il est aisé d'esquisser une carricature déplacé en relèguant 
l'élu et Président du Parti de Gauche Jean Luc Mélenchon au néo-populisme de son auteur Plantu.
Mais quant est il de ces journalistes qui feintent la vraie confrontation au chef de l'Etat, lorsque ce dernier s'empare d'arguments sécuritaires !?

Le néo-populisme joue clairement le jeu de la majorité présidentielle. Et il se préoccupe clairement d'entrenir un fait d'actualité sociale qui tend à une émotion générale.  
Car, souvenez vous en lors de la bataille des retraites à l'usine de Grandpuits (77). Les personnes qui ont soutenu moralement et financièrement étaient des femmes et des hommes, des citoyens et des élus de Gauche.


Avis aux journalistes éprient de Social-démocratie, cessez de vous trompez d'ennemis, le Front de Gauche est la rupture aux propositions du monde capitaliste. Délestez vous du petit poids Sarkozyste. Soulagez vos lecteurs en écrivant le progressisme de l'espoir et de l'envie.

Mardi 1er février 2011 à 23:47

Nous étions silencieux concernant l'Orient - le moyen Orient, mais il en a fallu de peu... 

Les manifestations en Egypte pourraient mettre un terme à trois décennies de régime répressif et amener enfin la liberté et la démocratie dans le pays.

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/SuperBigCoco/manifestationegyptemoubarak1.jpgLes autorités essaient de priver le mouvement de protestation de deux forces cruciales: l'information et la solidarité. Mais malgré la coupure d'internet, les radios égyptiennes et les télévisions satellitaires peuvent encore recevoir des programmes émis de l'autre côté de la frontière. Avaaz va donc travailler avec les chaînes et stations qui émettent en Egypte pour diffuser le nombre de signatures collectées sur cette déclaration de solidarité, ainsi que les messages de soutien au peuple égyptien venus du monde entier.

Chaque heure compte. Et ce qui arrivera demain dépend de chacun de nous. Dressons-nous aux côtés de ceux qui sont dans la rue et faisons résonner un cri assourdissant contre la corruption rampante, la répression politique et pour les réformes démocratiques.
Signez la déclaration de solidarité -- puis faites passer le message à propos de cet appel!

Des millions d'Egyptiens courageux font face en ce moment à un choix fatidique. Des milliers d'entre eux ont été emprisonnés, blessés et certains tués ces derniers jours. Mais s'ils persistent dans leur soulèvement pacifique, ils pourraient mettre fin à des décennies de tyrannie.

Les manifestants on lancé un appel à la solidarité internationale, mais la dictature en place a conscience de la puissance d'une telle union en cette période – ils essaient désespérément d'empêcher les Egyptiens de communiquer entre eux et avec le reste du monde, et ont pour cela coupé l'accès à internet et aux réseaux de téléphonie mobile.

Les réseaux par satellite et radio permettent encore de percer le black-out mis en place par le régime -- à nous d'inonder ces ondes par un gigantesque cri de solidarité montrant aux Egyptiens que nous sommes à leurs côtés, et que nous demandons à nos gouvernements de prendre leurs responsabilités en les soutenant à leur tour.

Le pouvoir du peuple déferle au Moyen-Orient. En quelques jours, des manifestants pacifiques ont renversé la dictature tunisienne vieille de 30 ans. A présent, les soulèvements s'étendent en Egypte, au Yémen, en Jordanie et au-delà. Le monde arabe pourrait être en train de vivre sa chute du mur de Berlin. Si la tyrannie s'effondre en Egypte, un raz-de-marée démocratique pourrait déferler dans toute la région.

Le dictateur égyptien Hosni Moubarak a tenté d'étouffer la contestation. Mais avec un courage et une détermination incroyables, les manifestants continuent de descendre dans la rue.

Certaines pages de l'histoire sont écrites non pas par les puissants, mais par le peuple. Une de ces pages est en train de s'écrire. L'action des citoyens égyptiens dans les heures à venir aura un impact massif dans leur pays, la région et le monde entier

Vendredi 21 janvier 2011 à 22:56

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/a3483100831mariannearticle1.jpgPOSTES SUPPRIMÉS - Un ancien proviseur rend ses palmes académiques
AFP, il y a 30 minutes
L'ex-chef d'établissement est "scandalisé" par les primes versées aux recteurs pour atteindre les objectifs de suppressions de postes.
Un proviseur du Nord à la retraite a renvoyé ses palmes académiques à Luc Chatel pour protester contre les suppressions de postes dans l'Éducation nationale et l'attribution d'une prime aux recteurs ayant atteint les objectifs en la matière, a annoncé jeudi l'intéressé. Il a expliqué avoir renvoyé ses palmes académiques le 22 décembre au ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, par courrier recommandé avec accusé de réception, lors d'une conférence de presse au siège régional du PCF à Lille, en présence de la sénatrice communiste Michelle Demessine.
Michel Ascher se dit "scandalisé" par un décret du 12 novembre 2010 qui institue une part variable dans les primes versées aux recteurs "en fonction des objectifs atteints", parmi lesquels figurent les suppressions de postes. À la faveur d'un décret et d'un arrêté publiés en novembre, leur prime comporte, à partir de cette année scolaire, deux volets : une part fixe de 15.200 euros et une "part variable" dont le montant pourra aller jusqu'à 45 % de la part fixe, soit de 0 à 6.840 euros. Au total, un recteur pourra avoir jusqu'à 22.000 euros de prime.
"Qu'est-ce que ça veut dire d'agiter 7.500 euros au nez des recteurs s'ils arrivent à supprimer un maximum de postes dans les académies ?" s'est interrogé Michel Ascher. "Ceci m'a paru tellement scandaleux que la coupe est pleine, il fallait que, symboliquement, je fasse un geste fort", a ajouté Michel Ascher, selon qui "le ministre semble considérer de manière particulièrement méprisante ses recteurs". 16.000 suppressions de postes sont attendues cette année au sein de l'Éducation nationale pour l'ensemble de la France, dont 865 postes dans la seule académie de Lille, selon Michel Ascher. Des syndicats appellent à manifester le 22 janvier au niveau national. Les principales fédérations ont annoncé qu'elles boycottaient les voeux de Nicolas Sarkozy mercredi.

Mardi 18 janvier 2011 à 17:37

http://idees.rouges.cowblog.fr/images/communiquecommunalternatifsnpapcfpcofgaL11.jpg

Qu'il est temps ! Qu'il est temps que la législation française évolue sur le sujet du mariage homosexuel ! Qu'il est temps que le pays des Droits de l'Homme se pose sérieusement la question de l'homoparentalité ! Qu'il est temps que les choses bougent !
   En novembre dernier, la Cour de cassation a saisi le Conseil constitutionnel sur ce sujet, estimant que la question était sérieuse, compte tenu de l'évolution des moeurs. C'est un couple homosexuel,
Corinne Cestino et Sophie Hasslauer, qui est à l'origine de ce retour des débats. Même si toutes deux refusent de devenir l'emblème d'un combat, estimant que leur démarche est avant tout personnelle, elles ne pourront pas se soustraire bien longtemps à l'espoir qu'elles peuvent susciter au sein de la communauté gay et lesbienne et plus largement au coeur de tous les défenseurs des Droits et de l'Egalité.
   C'est aujourd'hui que le Conseil des sages se réunissait, en l'absence notable et regrettable de Jacques Chirac et de Valéry Giscard d'Estaing, les deux anciens Présidents de la République n'ayant pas pris la peine de se déplacer.
   Deux camps s'affrontaient alors devant le conseil en ce jour. D'un côté, l'avocat de
Corinne Cestino et Sophie Hasslauer : Me Ludot accompagné de Me Caroline Mécary, représentante notamment de SOS Homophobie. Et de l'autre, Thierry-Xavier Girardot, défenseur du gouvernement. Tandis que ce dernier rappelait piteusement que la loi n'envisageait en l'état que le mariage entre un homme et une femme et que le Pacs existait - merci, j'avais oublié que le Pacs était le mariage des homosexuels ... - la ligne de défense de Me Mécary souligna quant à elle que nombre de pays ont d'ors et déjà légiféré le mariage homosexuel et que la France se plaçait dans l'arrière garde sur ce sujet.
   En effet, à l'heure actuelle, bien des pays reconnaissen
t le mariage homosexuel. Les Pays - Bas ( 2000 ), la Belgique ( 2003 ), l'Espagne et le Canada ( 2005 ), l'Afrique du Sud ( 2006 ), la Norvège ( 2008 ), la Suède ( 2009 ), le Portugal, l'Islande et la Slovénie ( 2010 ) ainsi que cinq Etats des Etats-Unis et la ville de Mexico. Il n'est plus temps de réflechir mais d'agir et de montrer la voie à l'échelle internationale afin que cette aberration souvent politico-religieuse laisse place à une logique égalité des Droits.
   Le Conseil constitutionnel doit se prononcer le 28 janvier 2011. Une position favorable à l'évolution de la législation obligerait le gouvernement à réagir et à relancer les débats sur la question.
   Toute l'équipe d'Idées Rouges rejoint les associations de respect des Droits des homosexuels et se prononce bien évidemment extrêmement favorable au mariage et à l'adoption d
e ces couples pour le moment condamnés à la vindicte populaire et conservatrice.

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast