Explosion de joie partout en Egypte.
Le million de personnes qui manifestaient contre le raïs à travers le pays a explosé de joie vers 17 heures 30 à l'annonce de la démission de Hosni Moubarak. "Le peuple a fait tomber le régime! le peuple a fait tomber le régime!", scandait une foule en délire sur la place Tahrir du Caire, devenue symbole du mouvement de contestation déclenché le 25 janvier contre M. Moubarak, qui a fait selon des bilans non confirmés, au moins 300 morts. Les manifestants hurlaient de joie et agitaient des drapeaux égyptiens.
Plus de trois mille personnes avaient auparavant manifesté devant la principale résidence de l'ex-président Moubarak, dans le quartier de Héliopolis. Près de 2.000 manifestants se trouvaient également à l'extérieur du bâtiment de la télévision d'Etat, sur les rives du Nil, près de la place Tahrir, où des centaines de milliers s'étaient rassemblés au dix-huitième jour d'une révolte populaire sans précédent contre Hosni Moubarak. "Trente ans après, on est fatigué de l'écouter, tout ce qu'on veut entendre, c'est qu'il va partir", demandait ce matin Mohammad Ibrahim, un instituteur de 42 ans venu d'Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays. "Nous espérons qu'il y aura suffisamment de monde pour convaincre l'armée de le pousser à partir", expliquait-il. Son voeu est exaucé.
Car cette révolution ne semblait pas évidente à voir le jour par internet. Qui aurait cru que facebook et twitter allaient être les réseaux sociaux déterminant de cette (R)évolution 2.0 .
A qui le tour ?
Si la Tunisie a montré l'exemple et que l'Egypte fut la suivante... qui sait si la Jordanie - le Soudan - le Yemen suivront la même démarche d'une révolution citoiyenne par le peuple et surtout pour le peuple.
La Grèce avait demandé lors du plan de rigueur imposé par le gouvernement social-démocrate George Papandréou d'un soulèvement populaire - souvenez vous en "People Rise UP ". Un écho clairement bailloné médiatiquement par l'ensemble des gouvernements Européens.
Ce n'est qu'un début.
Peuple de l'Orient et du Moyen-Orient, soulevez vous !
La chute de la grande dictature impérialiste a fait son temps
VOUS, avez prouvé la capacité à faire tomber un géant aux pieds d'argiles.
Imposez la dictature de la démocratie citoiyenne partout où elle peut être construite.
Devenez,un peuple libre et souverain.
Detruisez les murs, renversez les petits dictateurs.
Et surtout insufflez votre vent révolutionnaire du changement
Partout.
Continuez !