Aujourd'hui CANDidE déroule le tapis rouge pour...
 
Le nucléaire !
 
 
http://idees.rouges.cowblog.fr/images/114161.jpgLe scénario est digne d'un vrai et excellent feuilleton américain qui pourrait s'appeler " Comment entuber le peuple " ou bien " le nucléaire en toute discrétion " même si au niveau du casting, on n'est pas vraiment surpris !
Tout commence le 26 Mars.
Ca ressemble un peu comme un coup de théâtre dans la ferme des célébrités sauf que les candidats ont la capacité de faire sauter la planète ! l'Agence télégraphique centrale de la Corée du Nord annonce un message tout à fait sympathique pour tout ceux qui auraient la fâcheuse idée d'attenter au régime existant en les menaçant de, je cite : "frappes nucléaires sans précédent".
 
Rien que ça ! Sans oublier la petite excuse glissée par l'état-major de l'armée populaire de Corée, en parlant des dissuasions venant de Washington : " une telle dissuasion concernerait mieux la Corée du Sud que de la Corée du Nord ". Ca menace, ça balance son voisin, une vrai querelle de cour de récréation !
Et c'est pas terminé ! rebondissement le 1er Avril ( comme c'est étrange ) sans vraiment savoir ce qui s'est passé entre temps depuis ce vendredi 26 Mars, La Russie prône la poursuite de négociations à six ! qu'est ce donc ? Serait ce une pyjama party programmée pour détendre l'atmosphère atomique ?
 
Rien de tout cela. Cette réunion aurait pour but de " négocier " sur le programme nucléaire Nord-Coréen. Les fameux six participants sont donc les deux Corées, la Russie, les Etats-Unis, la Chine et le Japon ! le porte-parole de la diplomatie russe monsieur Nesterenko a ainsi déclaré suite à cette annonce qu'il s'agissait là d'une "procédure strictement interne, conforme à la législation russe en vigueur". Evidemment ! Il ne faut pas faire paniquer le pauvre petit peuple !

Après la Corée du Nord, ce sont les Etats-Unis qui montent sur scène ! En effet l'excellent site Voltairenet.org nous fait part d'un article très précis sur la drôle et vieille politique américaine sur l'arsenal nucléaire. Les temps changent les méthodes restent et cette méthode est nommée " traité START " autrement dit : le nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (Strategic Arms Reduction Treaty — START). Le principe est simple et Voltairenet l'explique très clairement :

Selon le Bulletin of the Atomics Scientists, les Etats-Unis possèdent 5 200 têtes nucléaires opérationnelles, c’est-à-dire toujours utilisables ; la Russie, 4 850. En plus de celles-ci, les deux puissances possèdent au total 12 350 têtes non opérationnelles (mais non encore démantelées). Le nouveau START ne limite pas le nombre de têtes nucléaires opérationnelles contenues dans les arsenaux.

Il établit seulement une limite pour les « têtes nucléaires déployées », soit celles qui sont prêtes au lancement, installées sur des vecteurs stratégiques de portée supérieure à 5 500 km : des missiles balistiques intercontinentaux avec une base à terre, des missiles balistiques lancés depuis des sous-marins, et depuis des gros bombardiers. Drôle non ? Surtout quand on pense au joli discours prononcé par le porte parole de la Maison Blanche que le gouvernement voulait « montrer des faits et pas seulement des mots ». 
 
 
N'ayez plus peur concitoyens ! La lutte contre la prolifération des armes nucléaires est en marche nous sommes sauvés, lors de la prochaine guerre mondiale nous ne recevrons qu'un nombre limité de charges atomiques sur la tête ! sortez vous parapluies ! 
 
 
CANDidE