Samedi 1er mai 2010 à 10:00
Le matin au muguet, l'après midi dans les rues !
En effet le 1er mai « fête des travailleurs » symbolise leur lutte pour le progrès social et la liberté. Le Parti Communiste Français sur l'ensemble du territoire national donne rendez-vous toutes les années à la population pour lui proposer son muguet, le muguet de l'espoir, le muguet de la paix.
Du contraste ? en voulez vous, un peu ...
Voici les nouvelles affiches pour la campagne du PCF,
un peu morbide sur les bords, si cela fonctionnait... ?
La retraite ? Qui un jour n'y a pas pensé ? (comme Kaa par exemple sans faire de mauvais jeu de mot)
L'objectif de Nicolas Sarkozy et du MEDEF (syndicat patronal) est d'en finir avec tout droit réel au départ en retraite à 60 ans, c'est à dire toute possibilité de partir à la retraite à 60 ans avec les moyens de vivre. C'est un choix de société et même de civilisation. La thèse patronale est simple. SI l'on vit plus, il faut travailler plus. Nous concevons autrement la vie au XX1 eme siècle. Oui on peut imaginer un temps pour étudier et se former en commençant à cotiser, un temps pour travailler jusqu'à soixante ans et de profiter ensuite d'une autre vie sociale, sur un autre rythme que le travail quotidien. Nous pensons que le travail crée suffisamment de richesses pour financer cela. Mais c'est un choix de société solidaire entre générations qu'il convient de faire pour cela.
Notre président dit : "Réformer les retraites pour les sauver ?" : Mensonge !
Constatons d'abord que cela fait des années que, de contre réforme en contre réforme réactionnaire, le droit à la protection sociale et à la retraite, imaginé par le ministre communiste Ambroise Croizat, puis conforté avec la retraite à 60 ans par le gouvernement de gauche en 1981, est entamé. Chaque fois on dit : cela ira mieux demain. Et chaque fois, un pas de plus est fait dans le sens du recul social. En 2007, d'après les comptes de la nation, les entreprises ont payé 142 milliards d'euros en cotisations sociales et ils veulent les faire baisser, 324 milliards e ncharges financières et dividendes qui pour eux doivent continuer à augmenter !
La droite et le sarkozysme, abaissant les cotisations patronales, poussant aux heures supplémentaires exonérées de cotisations socailes, autorisant le cumul emploi-retraite sans limite de revenu mènent à de dramatiques impasses, à un véritable recul de société.
Solidarité ou égoisme ? Ils ont choisi l'égoisme !
Vivre ensemble, cela s'assume par des systèmes solidaires : l'école est pris en charge par l'impôt, la sécu protège tout le monde de la maladie, ce sont les générations actives qui payent en direct les pensions des retraités par mutualisation des cotisations indexées sur le salaire...
En d'autres temps et en d'autres lieux, chacun se débrouille seul, enfants ou personnes âgées, on paye Cash !
Peut on continuer ainsi conduit à répondre à une question :
A qui profite les richesses produites ?
Idees.Rouges reprend du service Lundi !