Lundi 8 mars 2010 à 11:00
dernière ligne Gauche (et pas droite ! ) avant les élections régionales du 14 et 21 Mars !
Un peu d'humour pour commencer ce lundi =)
Tout au long de cette semaine Idees-Rouges vous présentera ses arguments qui vous donneront certaines clefs
et l'envie peut être de voter pour le Front de Gauche,
- Mardi " Que fait une région ? "
- Mercredi " Interview, Questions-Réponses d'une Jeune Candidat de Gauche Unitaire"
- Jeudi " Le capitalisme est il écolo-compatible " ?
- Vendredi " La parole à .. !
- Samedi "Pour Idees Rouges c'est Front de Gauche demain ! "
- Dimanche " Tous aux Urnes ! "
Idees.Rouges va donner une bonne gauche à la droite !
Nous ne devons pas oulié aussi que même si nous sommes en pleine campagne ...
C'est aussi la journée de la femme ! .. journée comme les 365 autres jours de l'année qu'on se le dise ;)
www.kaaland.fr/honneur-aux-femmes-2974432.html
Merci à Kaa d'y avoir pensé.
Mardi 2 mars 2010 à 12:00
Quoi de plus dégoutant qu'une intervention de Jean Marie Le-Pen président du Front National lorsqu'il nous parle de l'insécurité dans les lycées ... (a croire qu'il y va tous les jours devant les lycées Lui pour connaitre les problèmes de fond )
Pronnant l'immigration comme cause des problèmes de l'insécurité dans les lycées et les collèges et qu'il fallait ainsi
augmenter le nombre de garde de sécurité , police en tout genre et supprimer tout ce qui pouvait être de proximité avec le citoyen...
Je m'offusque face à ce déluge faciste et raciste où seule la député Communiste Marie-George Buffet s'est opposée à lui
Aucun des autres candidats ne s'est interposé dans ce débat lorsqu'il a déblattéré toute sa haine contre les immigrés qui fuient la misère et la pauvreté dans leur pays car pour vous le rappeler Qui est ce qui a pillé les richesses de l'Afrique ??
Dois je vraiment vous le rappeler (oui c'est.. la France, l'Espagne, la Belgique etc..etc... )
Dans nos régions il existe encore de nombreux conseiller régionaux FN et c'est bien le problème... Que ce genre d'invidu
véhicule la peur de l'étranger, le rétablissement des frontières, ou encore une économie protectionniste (mais à la limite c'est pas le problème).
Le problème est que la politique de la peur ça ne marche pas, ça ne marchera jamais...
Black - Blanc - Beurre bordel de quoi avez vous peur ?
Posez vous les questions qui fache ..
Quelles sont les causes de l'insécurité ?
Le manque de moyen, de personnel, de matériels .. On ne peut fonctionner avec 10 pions pour 2000 élèves (cf :le lycée de Vitry) faut être raisonnable,
ce ne sont pas des gardes de la sécurité qui vont être à l'écoute de l'élève.
Les caméras ne remplaceront JAMAIS le dialogue.
Les enseignants .. ce n'est pas en supprimant des milliers de postes de 15.000 à 20.000 enseignants pas An que l'éducation se portera
mieux et qu'on fera des économies ?
Vous voulez faire des économies sur votre vie ? sur votre culture générale, sur votre ouverture d'esprit au profit des entreprises qui
eux connaissent les lois du marché .. qui eux savent comment vous exploiter jusqu'à 60 ans .. (heuu pardon peut être plus !)
Supprimons le MINISTERE DE LA HONTE de l'IMMIGRATION
C'est un Appel citoyen contre la Haine, contre ce gouvernement qui dans toutes les manières tournera les choses en sa faveur.
Informez vous,
donnez vous les moyens de comprendre,
posez les questions qui fache et surtout dérange !
c'est ça être citoyen ..
Posez vos questions et n'hésitez pas à réagir si vous êtes pas d'accord ou bien même d'accord à cette situation !
Vendredi 26 février 2010 à 12:00
Qu'il y est encore des innocents,"qui part par nature ne fait pas de mal à autrui", soient dans les geôles d'une prison quelconque?
Etre emprisonné est par définition que l'on est fait quelque chose de mal ?
Alors comment expliquer qu'un jeune garçon de mon âge soit emprisonné dans les geôles Israéliennes à l'heure actuelle où vous êtes entrain
de lire ces lignes?
Déjà tant de questions pour si peu de réponses...
Retour sur les faits pour comprendre son histoire :
"Salah Hamour a été scolarisé chez les « Frères de Lasalle », une école privée catholique de garçons à Jérusalem-Est. Il a été arrêté une première fois le 30 septembre 2001, juste avant la rentrée scolaire. Il était alors en classe de 11ème (équivalent de la 1ère en France). Il est resté 2 mois en isolement à la Moskobieh, centre d’interrogatoire et de détention de Jérusalem, et ce malgré son jeune âge (il avait à l’époque un peu plus de 16 ans). Il a été jugé et condamné à 5 mois de détention pour avoir collé des affiches et fait de la « propagande anti-israélienne » dans le cadre scolaire.
[...]
Il a été arrêté une seconde fois à Bethlehem alors qu’il passait la soirée chez des amis, fin février 2004. Une des personnes présente à cette soirée était recherchée par l’armée israélienne. La maison où il se trouvait a été encerclée et les jeunes présents à cette soirée ont été arrêtés. Salah, qui n’avait rien à se reprocher, a dû malgré tout passer 4 mois en « détention administrative » (système repris de la réglementation de l’époque du Mandat britannique, et permettant à Israël le maintien de Palestiniens en détention sans inculpation ni jugement, sans limitation de durée). Il a passé ces 4 mois dans différents camps militaires (Ofer, Katziot puis Maggido). Il dépendait de la juridiction militaire
[...]
Le 17 avril 2008, après trois ans d’emprisonnement au cours desquels une vingtaine d’audiences ont fait l’objet de reports successifs faute de témoins et/ou d’éléments de preuve permettant d’établir sa culpabilité, Salah a été condamné par le tribunal militaire israélien d’Ofer (situé dans les Territoires palestiniens illégalement occupés) à 7 ans de prison pour « complot et appartenance aux jeunesses du FPLP », et ce à la suite d’une procédure de compromis (« plea bargain »).
Salah a été contraint d’accepter ce compromis, sur les conseils de son avocate israélienne, Maître Léa Tsemel : les termes du compromis étant, en effet, « soit vous acceptez 7 ans, soit ce sera pire ».
Depuis, Salah a fait l’objet d’un nouveau transfert, et se trouve à la prison de Gilboa au Nord d’Israël. Selon les termes du jugement il sera libérable le 21 novembre 2011".
Je vous incite à suivre ce lien pour plus d'informations :
www.salah-hamouri.fr/node/7
Qui je suis pour dire que cette situation seulement pour une personne (sans parler de l'ensemble des conflits dans le monde car l'on pourrait s'y perdre) est complètement surdimensionné par rapport aux évènements !
Ce jeune devrait continuer à étudier, à sortir, à s'émanciper comme tous les jeunes de son âge mais non ...
Attention à la "non-déformation de mes propos et à bien me lire" car
"J'accuse ce Système Impérialiste et Colonialiste mondial qui fait que le
gouvernement Israélien (et bien d'autres) oppresse le peuple Palestinien de pouvoir vivre sur leurs terres.
J'accuse l'attaque faite aux Droits de l'Homme
et je réclame en toute impunité la liberté immédiate de Salah Hamouri".
Ce qui me pousse à vous en parler aujourd'hui est que mon engagement citoyen prend le pas sur mes idées
Il n'est pas nécessaire d'être de Gauche ou de Droite pour en parler,
mais de s'informer correctement.
Que pouvons nous faire concrètement ?
Et bien je dirais qu'au même titre qu'Ingrid Betancourt, avoir le portrait en géant de Salah Hamouri sur la façade de l'hotel de la Ville de Paris serait la moindre des choses que l'on puisse faire pour lui et bien sur exiger son retour parmi nous.
Alors la semaine qui vient, je vais écrire au Maire de Paris et exiger son portrait.
Vous pourrez soit la recopier puis l'envoyer ou s'en inspirer tout simplement, un geste citoyen ne peut faire du mal mais au contraire contribuer(à votre échelle) à faire sortir ce jeune homme des geôles Israéliennes.
Bien que ce geste soit ridicule il n'en reste pas moins citoyen, et à mon échelle.
Gauthier.L.
P.S. : nous nous excusons pour l'édito de cette semaine et très probablement le questions-réponses de ce Dimanche étant donné l'occupation grandissante de nos jeunes candidats Front de Gauche.
Mercredi 17 février 2010 à 14:00
Il faut noter dans un premier temps que le Coran ne mentionne en aucun cas ce genre de pratiques. Le problème de l'existence même de la burqa se pose alors, non pas seulement dans notre pays mais au cœur même de l'Islam.
Quelles sont ces raisons d'être? La volonté d'une masse masculine entendant prendre le dessus sur la femme? Le résultat d'un endoctrinement socio-religieux? Ou cette pratique s'intègre t elle au sein de croyances qui ce sont adaptées au monde d'aujourd'hui? L'existence de la burqa au sein de l'Islam semble cependant difficile à remettre en cause sans une grande connaissance de cette religion, de plus, qui sommes nous pour remettre en cause une institution qui nous est pour beaucoup étrangère? Nous pouvons critiquer, remettre en cause, comparer à notre mode de pensée occidentaux, mais l'ethnocentrisme nous guette lorsque nous nous attaquons à un tel sujet. Il est alors primordial de rester prudent, cependant, le sens là encore de la burqa au sein de notre pays se pose bel et bien, notamment au cœur des lieux publics.
La loi française reste claire quant au port des signes et tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, les collèges et lycées publics. Leur port est fermement interdit par une loi du gouvernement Raffarin en 2004. Cette loi est le résultat de la commission Stasi, groupe de réflexion réunit par Chirac sur l'application du principe de laïcité dans la République. Cette loi se heurta à beaucoup de critiques mais la Cour européenne des Droits de l'Homme a jugé en 2008 qu'elle n'était pas contraire à la liberté religieuse. Une certaine tolérance s'inscrit cependant au sein de nos établissements scolaires. Doit-on tolérer une croix chrétienne ou une étoile de David, relativement discrète, plus qu'un voile? Tolérance zéro ou acceptation entière des signes ostentatoires? La loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat suffirait à répondre à cette question, elle incarne à elle seule si il le faut les principes de laïcitéde notre pays.
Plus largement, le problème du port de la burqa se pose aussi dans les lieux publics. Les lieux publics, théâtre de la République doivent t ils accepter le port du voile? On pourrait avancer que le respect des coutumes du pays d'accueil imposerait ou du moins supposerait de s'en tenir à des signes plus discrets. Cependant, doit-on en conclure que le port de la croix est alors plus légitime ? Et si la religion chrétienne imposait une tenue spécifique, son port serait il plus acceptable dans les lieux publics que la burqa? L'essence même de la loi de 1905 ne nous garde t elle pas d'un tel discours?
Qui plus est il n'est mentionné nulle part dans le coran que la burqa est un vêtement "exclusivement" féminin ....
Pourquoi pas des burqa pour homme ?
Par Gauthier et moi même.
Mercredi 18 novembre 2009 à 1:24
Depuis plus d'une semaine, la TP (Taxe Professionnelle pour les intimes) et la réforme des collectivités territoriales sont les patates chaudes de l'actualité.
Que cela soit dans les journaux ou à la télévision, il faut en faire un petit article pour éclaircir tout ça.
Il y a bien des taxes (in)justes, comme partout ailleurs qui prélèvent de manière injuste de l'argent des ménages (donc nous) telles que la taxe foncière et la taxe d'habitation.
Néanmoins la TP faisait en sorte que les entreprises implantées dans les communes payent une taxe.
Le pourcentage du revenue de cette taxe s'élevait entre 30 à 50% pour la commune et à qui cela profitait ?
Elle profitait donc aux établissements Publics et associatives (école, hôpitaux, aides sociales, subventions à la vie associative et sportive etc...) et donc à la collectivité du département pour financer d'autres projets.
Qui plus est pourquoi supprimer cette taxe si elle n'affecte pas les sociétés commerciales aux ventes (TTC) inférieurs à 152.000 euros ? ou si elle effectue des prestations de service, le seuil est ramené à 61.000 €
De qui se fiche-on là ? La TP nuit elle gravement à la santé d'une entreprise qui désire s'émanciper ?
C'est Clairement un cadeau une fois de plus pour le patronat (rappelons qu'après l'élection de notre président le bouclier Fiscal chiffré à 15 milliards d'euros a été donné aux entreprises).
Car comment on va financer ce genre d'énorme perte ? Qui est qui va se faire raquetter une fois de plus si ce n'est pas les ménages ...
Dans la continuité, en l'absence de la même personne lors de la super réunion des maires de France (quelle honte même les deux derniers présidents ont eu le courage d'y être) la prochaine réforme concerne la suppression des élus locaux en créant le conseiller territorial (alors combien sont ils, à quoi correspondent ils ?)
Il ne faut pas se leurrer, cette réforme est dans l'unique but d'affaiblir la main mise des 20 régions sur 22 gérés par une collectivé dite de Gauche, destabilise l'équilibre en place et remet en question les missions de solidarités des conseils généraux.
Des élus locaux en moins, c'est tout le dialogue, la proximité possible avec sa commune (alors si à la base il n'y a rien cela ne peut qu'empirer).
C'est ça la démocratie, "participative" ?
Où l'on cherche un consensus constructif, des débats, des opinions différentes, nan le Nain préfère décider avec sa minorité pour l'entière Majorité, le peuple.
On ne peut plus se résoudre à accepter qu'une personne élue de façon démocratique décide à notre place !
Surtout s'il impose ses choix à ses 36.000 Maires, et ses 65 millions de concitoyens (si c'est pas un petit dictateur je refoule Idées-Rouges)
Des solutions, il y en a, pas que dans les caisses du patronats (même si ça arrangerait certains problèmes)
c'est aussi surtout dans l'orientation politique de votre Région très prochainement !
L'équipe Idées-Rouges.